Les systèmes d'intelligence artificielle peuvent être défaillants et provoquer une interruption de l'activité et/ou des dysfonctionnements majeurs (pertes de données, erreurs, informations incohérentes, etc.).
Un nouveau rapport de Goldman Sachs estime que l'IA pourrait remplacer l'équivalent de 300 millions d'emplois à temps plein. L'intelligence artificielle va révolutionner nos vies. Synonyme de progrès, l'IA risque cependant aussi de faire disparaître des métiers occupés par les humains.
L'IA n'est pas considérée comme une menace par certains, car comme on l'a vu, elle n'est performante que dans un domaine et contexte bien précis. Cette non-existence d'UNE seule intelligence artificielle suffit à rassurer une partie, qui voit en elle une opportunité d'améliorer la performance de leur entreprise.
L'IA n'est pas neutre : les décisions basées sur l'IA sont susceptibles d'être inexactes, de donner lieu à des résultats discriminatoires, ou de contenir des biais. Les pratiques de surveillance pour la collecte de données ainsi que la protection de la vie privée des personnes dans les tribunaux.
De plus, les systèmes d'IA sont limités dans leur capacité à comprendre le contexte et les nuances des situations, par leurs algorithmes et leurs ensembles de données, ce qui signifie qu'ils ne peuvent faire que ce pour quoi ils sont programmés.
L'IA a déjà procuré de nombreux avantages et elle pourrait être une source de prospérité économique considérable. Elle soulève également des questions sur l'emploi, la confidentialité des données, la vie privée, la violation des valeurs éthiques et la confiance dans les résultats.
Risques de mise en danger de la vie privée
L'une des plus grandes inquiétudes liée à l'intelligence artificielle est de l'ordre de la vie privée et des données récoltées par les différents sites utilisant l'intelligence artificielle.
Les craintes liées à l'IA sont fondées sur l'idée que les machines pourront, dans un avenir proche, largement remplacer les humains, avec en toile de fond les problématiques sociales de pertes d'emploi. Mais l'Intelligence Artificielle est encore – très – loin d'être capable d'imiter l'intelligence humaine.
Aucune amélioration avec l'expérience
Contrairement aux humains, l'intelligence artificielle ne peut être améliorée avec l'expérience. Avec le temps, cela peut conduire à l'usure. Il stocke beaucoup de données, mais la manière dont on peut y accéder et les utiliser est très différente de l'intelligence humaine.
Les enjeux sont nombreux et ont un impact direct sur notre souveraineté numérique : développer les compétences pour répondre aux besoins massifs, soutenir la diffusion interdisciplinaire de l'IA (qui invente ou renouvelle des domaines scientifiques), assurer la maîtrise des fondements mathématiques de l'IA pour ...
Dans les prochaines années, de nouveaux robots seront toutefois capables de balayer, de faire la lessive et la vaisselle. Ces humanoïdes, à en croire les experts, auront une forme et une voix humaines. Il sera même possible de converser avec ces robots et de nouer un vrai lien avec eux.
Si l'utilisation malveillante des algorithmes peut bien sûr exister, ces dangers (bulles de filtrage, perpétuation d'inégalités dans le système judiciaire, diffusion virale d'information douteuse…) ont cela de particulier qu'ils sont généralement aux antipodes d'une telle lecture « intentionnelle ».
Il existe trois types d'IA : l'intelligence artificielle étroite (ANI), l'intelligence artificielle générale (AGI) et la superintelligence artificielle (ASI).
Comme avec les autres machines-outils ou engins, les risques de happement des membres, des vêtements ou des cheveux, d'écrasement ou de coincement avec un obstacle fixe, de projection d'objet ou d'éjection de matériaux, d'émissions sonores excessives, sont d'autres risques physiques des robots.
D'autre part, les robots peuvent devenir des perturbateurs affectifs pour l'homme. Prendre l'habitude d'humanoïdes dociles où la question du consentement ne se pose pas, peut provoquer un risque de banalisation de certains comportements et se répercuter sur les femmes humaines.
L'intelligence artificielle (IA) est une discipline jeune d'une soixante d'années, qui est un ensemble de sciences, théories et techniques (notamment logique mathématique, statistiques, probabilités, neurobiologie computationnelle, informatique) qui ambitionne d'imiter les capacités cognitives d'un être humain.
Parmi ces inconvénients, on peut citer: – La dépendance à l'égard de la technologie : si l'intelligence artificielle tombe en panne, les entreprises ne pourront plus faire appel aux candidats les plus qualifiés. – L'augmentation des erreurs humaines : les employés ont tendance à faire des erreurs lors du tri des CV.
Les robots ne connaissant pas les émotions, l'affect et tout ce qui touche à la personnalité humaine, ils ne peuvent pas remplacer les hommes pour des métiers touchant à la créativité (chorégraphe, directeur artistique, peintre), à la sociabilité (psychologue, entraîneur) ou nécessitant des manipulations précises ( ...
► Un robot ne possède en réalité qu'un seul inconvénient majeur : son prix. être un très gros investissement si bien que les banques ont du mal leur prêter de l'argent même si les robots assurent très souvent une bonne rentabilité au bout de plusieurs années. sans précédent des développements technologiques.
GPT-3, l'intelligence artificielle qui a appris presque toute seule à presque tout faire. L'entreprise américaine OpenAI exploite le plus gros réseau de neurones artificiels au monde, effectuant une grande variété de tâches avec des résultats souvent bluffants, mais à la qualité imprévisible.
Une des plus avancées en la matière est Lalilo, une application Web qui permet aux 7000 instituteurs et 40.000 élèves inscrits de personnaliser leur apprentissage de la lecture. Cet assistant pédagogique s'adapte au rythme de l'enfant, grâce à l'apprentissage adaptatif («adaptative learning»).
L'IA joue un rôle important dans la transformation continue du monde du travail. En automatisant certaines tâches, elle peut potentiellement créer des emplois décents dans divers secteurs. De plus, elle offre aux entreprises la possibilité de rationaliser leurs processus et de libérer du temps pour les collaborateurs.
Dans 30 années, l'intelligence artificielle va avoir un QI de 10 000. À titre de comparaison, le QI moyen d'un humain est de 100 et un génie de 200, selon Son.