L'intérieur d'une serrure comporte de nombreux composants de petite taille ayant chacun une fonction précise dans le mécanisme d'ouverture ou de fermeture du verrou. Lorsque l'on insère une clé dans une serrure, les goupilles et les contre-goupilles s'alignent si la clé correspond.
Son principe de fonctionnement est simple. Une barre ou une tige de métal (le pêne) coulisse à l'horizontal depuis une platine fixée sur la porte jusqu'à une gâche fixée sur l'huisserie (ou encadrement de la porte).
En tournant la clé à l'intérieur du cylindre – la partie mobile s'appelle le rotor -, on peut ouvrir ou fermer un pêne, c'est-à-dire la tige qui coulisse et permet le mécanisme de fermeture. En langage courant, vous entendrez plus souvent parler de loquet (quand le pêne est rond) ou de verrou.
Lorsque la clé est au bout du cylindre, les séparations entre ces deux parties des goupilles sont alors toutes strictement alignées. Il ne reste plus alors qu'à tourner la clé : elle actionne la partie mobile du cylindre (appelée « rotor »), qui entraîne le système qui tient le pêne, lequel se rétracte.
Que faire si la clé ne tourne pas facilement dans la serrure ? Si la clé rencontre une résistance, appliquez un lubrifiant adapté, comme un spray de graphite, pour faciliter le mouvement des pièces. Un entretien biannuel des serrures peut prévenir ces problèmes.
Lorsqu'en insérant votre clé, celle-ci tourne dans vide, c'est que la serrure est défectueuse, qu'elle a été forcée ou vandalisée. Quoi qu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause. L'usure naturelle du cylindre: le cylindre est la pièce centrale de la serrure.
Têtière de serrure : définition et rôle dans une serrure
La têtière termine le corps de la serrure et assure le passage des pênes de verrouillage et de fermeture (les pênes sont hébergés dans la gâche lorsque la porte est fermée, la gâche étant installée sur la partie fixe et la serrure sur la partie mobile).
Une gâche de serrure est l'unique partie indépendante d'une serrure ou d'un verrou. Elle est fixée sur le montant de la porte et a pour rôle de recevoir et sécuriser le ou les pênes qui seront activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour garantir une fermeture et un verrouillage optimal de la porte.
Un problème de serrure bloquée et de clé qui ne tourne pas provient très souvent d'un manque d'entretien. Le fonctionnement d'une serrure classique repose sur un système de goupilles. En théorie, votre clé doit débloquer ces goupilles et permettre au rotor de tourner à l'intérieur du cylindre.
Signe 1 : Marques d'effraction évidentes
Votre serrure doit encore porter les cicatrices de cette tentative d'intrusion non désirée. Les marques d'effraction peuvent prendre différentes formes : des éraflures, des rayures, des éclats de peinture ou même des traces de forage.
Pour débloquer un pêne dormant, commencez par identifier la cause du blocage. Si la clé tourne difficilement ou pas du tout, il se peut que le mécanisme de verrouillage soit grippé. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'utiliser un lubrifiant en spray spécialement conçu pour les serrures.
Utilisez un chiffon doux légèrement humide pour essuyer l'extérieur de la serrure. Insérez une clé dans la serrure et tournez-la plusieurs fois pour déloger les saletés à l'intérieur du cylindre. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez utiliser un spray nettoyant spécifique pour les serrures.
Utilisez la deuxième épingle à cheveux, cassée en deux, vers le haut de la serrure et déplacez-la d'avant en arrière. Ce mouvement devrait bloquer les goupilles et déverrouiller le pêne dormant.
Un ferme-porte, aussi appelé groom, du nom d'une marque déposée française, ou blount (voire blunt par paronymie), est un dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu'elle a été ouverte.
La commune se trouve dans l'arrondissement de Péronne du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1958 de la cinquième circonscription de la Somme. La commune fait partie depuis 1801 du canton de Ham.
Il existe différentes causes qui peuvent expliquer pourquoi votre clé accroche dans la serrure. La majorité du temps, un mécanisme qui coince est synonyme de serrure grippée. Ce problème de cylindre survient en cas de mauvais temps. La pluie, le gel et l'humidité en sont souvent à l'origine.
Cache en acier qui recouvre le fraisage dans la zone des verrous crochets, aspect attrayant.
La poignée ou béquille est composée de deux parties : le barreau, la partie où l'on va apposer la main, et le col, la partie sous le barreau.
Le cylindre d'une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C'est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.
Deux options faciles. # 1 : comme la plupart des serrures sont réversibles, il suffit d'appuyer sur le ressort qui maintient le pêne à l'aide d'un tournevis sur la face arrière jusqu'à ce qu'il sorte complètement, puis de le tourner avec les doigts et c'est tout, le pêne est maintenant dans la bonne position.
En cas de panne au niveau du cylindre ou de son piston, vous allez notamment connaître d'importantes pertes de puissance. Le moteur peut caler ou avoir des ratés. Vous allez aussi surconsommer du carburant. Ne continuez pas à rouler avec votre cylindre défectueux.
Si votre porte a un peu de jeu, vous pouvez tenter de faire pression sur le pêne avec un tournevis plat, tout en utilisant la poignée. Il est également possible d'essayer la technique de la carte ou de la radiographie. Une autre solution consiste à ouvrir une porte bloquée en démontant la poignée.