Les couleurs à privilégier sont des couleurs vives, pétillantes si vous souhaitez toucher un public jeune. Elles doivent intriguer et forcer l'intérêt pour le flyer. Pour un public plus âgé, il faudra privilégier les tons pastels car ces tons plus sobres sont assimilés (dans l'imaginaire collectif) au monde du luxe.
En imprimerie, les teintes sont davantage utilisées pour véhiculer (inconsciemment) un message : le rose s'utilise pour un flyer romantique tandis que le rouge s'emploie pour un passionné, le vert insuffle plutôt une notion de nature ou de culture, alors que le bleu fait souffler un vent d'évasion…
Rouge. Il est associé au courage, à la passion et à l'amour. Le rouge est une couleur stimulante et est souvent utilisé principalement pour les affiches de vente et les rabais sur les produits.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
Quelques conseils pour réussir la création de votre flyer
Utilisez des mots simples en rapport avec l'activité de l'entreprise ou de l'association, le message doit être efficace. La typographie (choix de la police et de sa mise en forme) : elle doit être adaptée au message transmis et être en accord avec celui-ci.
Lassés par les identités de marques traditionnelles (le bleu-blanc, le noir-rouge, etc.), les consommateurs recherchent de plus en plus des marques qui utilisent des couleurs tapantes et des contrastes forts. L'utilisation de couleurs fluorescentes et de contrastes entre couleurs primaires, provoque un effet puissant.
On constate que le BLEU et le ROUGE sont les deux couleurs les plus fréquemment utilisées par les marques. Ce contraste offre une belle représentation de la psychologie des couleurs en communication car le rouge (une couleur chaude) stimule tandis que le bleu (une couleur froide) apaise et rassure.
Les associations de couleur
Secteur industriel : bleu et gris. Agriculture : vert et marron. Le tourisme : blanc,bleu, vert et rose. Secteur du luxe : noir, rouge, et violet.
Couramment utilisé dans le secteur de l'administration, le bleu foncé revêt une connotation officielle qui peut donner un aspect un peu trop solennel à votre marque si vous l'utilisez en excès. La communication : La couleur bleue est la couleur phare en communication et pour les réseaux sociaux.
5Vert. Le vert est une couleur polyvalente. Il est chaleureux et accueillant, il apporte aux clients un sentiment agréable.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant. Il est l'allié des insomniaques et angoissés qui le privilégient dans leur chambre.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
En combinaison avec du violet ou vert, l'or est une couleur puissante qui symbolise la richesse et le pedigree.
Même si le noir évoque le deuil, la tristesse et l'obscurité, elle n'est pas une couleur à éviter totalement, car c'est le summum de l'élégance et de la simplicité. On peut voir ces deux sens dans les images qui représentent le noir comme les ténèbres pour son sens négatif et la panthère noire pour son sens positif.
Le bleu et le jaune, les inséparables
Quand on évoque la couleur qui va le mieux avec le bleu, on pense au jaune, un coloris au goût du jour. Le jaune étant une couleur chaude, il va créer un effet d'opposition avec le côté froid du bleu.
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
À la question « quelle couleur va bien avec le bleu marine ? », on répond sans hésitation : le jaune, l'orange, le rouge ou le vert.