En particulier, l'hédonisme peut se faire égoïste, quand il prescrit à l'individu de rechercher seulement son propre plaisir, ou universaliste, quand la meilleure action est celle qui maximise le plaisir de tous les individus sentients, c'est-à-dire capables d'éprouver des états de plaisir.
Il s'agit le plus souvent d'un qualificatif pour définir une personne qui focalise ses objectifs sur la recherche du plaisir sous toutes ses formes.
Les deux se rapportent bien au bonheur. Mais dans l'hédonisme, il suffit pour l'atteindre de jouir des plaisirs et de s'épargner les souffrances tandis que de l'eudémonisme, il y a toute une morale des satisfactions de l'existence.
L'hédonisme est plus précis car il affirme que c'est par la recherche du plaisir qu'on trouve le bonheur. L'épicurisme précise qu'il faut rechercher surtout les plaisirs simples et naturels.
Système philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. 2. Motivation de l'activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum d'efforts.
"Le mot du champion : épicurien."
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
épicurien, épicurienne
Partisan de l'épicurisme. 2. Qui ne songe qu'au plaisir, qui s'adonne aux plaisirs matériels ; sensuel.
Si au contraire on définit l'hédonisme comme la recherche de n'importe quel plaisir de l'instant, sans se soucier des conséquences, alors l'hédonisme s'oppose à l'eudémonisme.
Personne qui pratique l'ascèse. Contraire : débauché, épicurien, jouisseur.
« Il (i. e. Épicure) a établi un premier groupe, celui des désirs naturels et nécessaires ; un second, celui des désirs naturels, mais non nécessaires ; un troisième enfin, celui des désirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires.
Du point de vue moral, l'épicurisme est un hédonisme ascétique, c'est-à-dire une quête des plaisirs (hedonè) qu'on s'est exercé (askesis) à sélectionner de façon à ce qu'ils soient vécus sans excès.
Pour les stoïciens, c'est le devoir ; pour les épicuriens, le plaisir. C'est la différence fondamentale entre stoïcisme et épicurisme. Plus précisément, un épicurien suit principalement les désirs naturels et nécessaires : au bonheur — la philosophie, l'amitié, la suppression de la douleur…
Les motivations hédonistes
Il s'agit de la recherche du plaisir par la consommation, la possession. On recherche la satisfaction personnelle, à se faire plaisir à soi-même. C'est donc une dimension plutôt égoïste mais bien entendu non négligeable et même fondamentale.
Définition de hédonisme
Ce courant de pensée est apparu en Grèce antique notamment avec Aristippe de Cyrène (435-356 av JC) et Epicure (341-270 av. JC). On peut citer aussi le philosophe romain Lucrèce (env. 98-55 av JC), l'anglais Jeremy Bentham (1748-1832) fondateur de l'utilitarisme et le français Michel Onfray.
L'hédonisme vise à la sagesse qui est maîtrise, et d'abord maîtrise de soi. À la différence d'Aristippe, Platon instaure un détour essentiel où la sagesse est à la fois recherche du bien et du vrai qui, s'ils sont coextensifs au cœur de l'Être, ne le sont plus lorsque leur mode d'apparaître est lié au devenir.
Maintien de la satisfaction de la vie : il est nécessaire, afin de profiter de l'hédonisme, de sentir que notre environnement est agréable. S'il existe des problèmes dans notre famille, avec nos amis, dans notre travail, etc., ces derniers généreront une anxiété qui affectera notre bonheur hédonique.
Considéré plus souvent comme un idéal que comme une réalité, le bonheur est pour les Grecs l'état ressenti par le sage qui, ayant épanoui toutes ses facultés, contemple et pratique le Bien. On appelle eudémonisme, une philosophie qui, comme celle d'Aristote, vise le bonheur et hédonisme, celle qui valorise le plaisir.
Bon vivant, personne qui aime les plaisirs de la vie. Synonyme : épicurien, jouisseur. – Littéraire : sybarite.
Trouvons les bonnes causes, nous serons heureux; nourrissons-nous des mauvaises, nous vivrons dans l'illusion et l'insatisfaction. Or qu'est-ce que le bonheur? Pour Épicure, le bonheur réside dans un double état: l'aponie et l'ataraxie. L'aponie est l'absence de douleur physique et l'ataraxie est la paix de l'âme.
Si certains plaisirs apportent la paix de l'âme et peuvent conduire à l'ataraxie; d'autres sont source de souffrance et de dépendance. Selon Epicure, pour être considéré comme bon, un plaisir doit être stable. Tous les plaisirs instables sont donc exclus, car ils procurent du malheur à plus ou moins long terme.
outrecuidant, outrecuidante
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Définition de misanthrope nom et adjectif.
L'égocentrique est toujours en demande de compliments. L'égocentrique se croit supérieur aux autres. L'égocentrique ne supporte pas l'échec, c'est un gros compétiteur.