Il existe plusieurs types de structure d'entreprise : hiérarchique et fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, en réseau.
la structure matricielle
À la recherche d'une meilleure efficacité, certaines entreprises mixent l'organisation verticale par fonction avec une organisation transversale par projet ou activité. L'organisation matricielle permet de profiter des compétences métiers tout en organisant leur coopération.
Trois éléments caractérisent la structure de toute entreprise : la spécialisation (comment et jusqu'ou diviser le travail dans l'entreprise ?), la coordination (comment faire collaborer les différentes unités au sein de l'entreprise ?) et la formalisation (jusqu'à quel point faut-il écrire les règles de fonctionnement ...
Il existe deux grands types d'entreprise : les sociétés (personnes morales) et les entreprises individuelles (personnes physiques).
Manière dont les parties d'un tout sont arrangées entre elles : La structure d'une plante. La structure d'un discours. 2. Organisation des parties d'un système, qui lui donne sa cohérence et en est la caractéristique permanente : Structure d'une entreprise.
Une structure fonctionnelle se caractérise par une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences : les décisions sont prises par des responsables qualifiés et chaque tâche est menée par un ou plusieurs subordonnés bénéficiant des compétences qui y sont nécessaires.
Une structure ou ossature est un système permettant le transfert des différentes forces appliquées au bâtiment jusqu'au sol où elles s'équilibrent. Elle permet d'assurer à la construction son indéformabilité, donc sa solidité et sa stabilité.
La structure divisionnelle s'applique particulièrement aux entreprises de grande taille ainsi que les groupes qui œuvrent dans plusieurs domaines d'activité. Ces derniers proposent notamment une offre diversifiée ou une gamme de produits variés.
Une structure matricielle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. La structure de l'entreprise se fait selon deux niveaux – opérationnel et fonctionnel – et le découpage de l'activité se fait selon deux critères – la fonction et le projet.
Une structure plate élève la responsabilité de chaque employé au sein de l'organisation et élimine les couches de gestion superficielles pour améliorer la coordination et la communication. Supprimer ces niveaux intermédiaires permet donc de mieux valoriser les ressources et les idées de chacun.
Quelle est l'importance de la structure organisationnelle ? Pour qu'un organisme puisse déterminer les liens d'autorité, les systèmes de communication et la répartition des postes à l'intérieur d'une hiérarchie, il est nécessaire qu'il se dote d'une configuration pour organiser le travail.
La structure par projets organise l'entreprise dont l'activité a un caractère non répétitif (grands travaux, ingénierie complexe, production de films...). Des équipes temporaires sont dédiées à un projet et dissoutes une fois qu'il est achevé.
Définition : Une organisation par processus conduit à structurer l'entreprise autour des processus mis en œuvre dans l'entreprise, c'est à dire autour d'un ensemble d'activités relevant de fonctions différentes mais reliées entre elles.
La structure d'une entreprise est constituée de plusieurs éléments : son degré de spécialisation : la division du travail, son degré de centralisation et la répartition des responsabilités. la formalisation : l'utilisation de règles, de procédures et de règlements qui permettent à l'entreprise de fonctionner.
les organismes d'éducation participent au processus de socialisation et à la transmission de la culture de génération en génération; les organisations politiques répondent aux besoins de prendre des décisions collectives; les organisations économiques répondent aux besoins matériels de la société.
Une organisation est un groupe organisé qui se constitue pour mener à bien une action collective et atteindre un objectif commun. L'organisation, pour se pérenniser, doit se doter d'un cadre juridique. Lorsque le groupe veut agir dans la durée, il choisit un cadre juridique adapté à son activité et à sa finalité.
Dans une structure hiérarchique, les employés sont organisés en fonction de leur niveau de pouvoir et de responsabilité, tandis que dans une structure fonctionnelle, ils sont organisés en fonction de leur domaine d'expertise.