Mykonos est probablement l'île la plus connue des Cyclades, archipel grec de près de 250 îles situé dans le sud de la Mer Egée. Vie nocturne trépidante, plages propices à la baignade et au farniente, monuments et curiosités typiques de la Grèce sont d'ailleurs autant de bonnes raisons de visiter Mykonos.
Située au cœur des Cyclades, Mykonos est l'une des îles grecques les plus célèbres pour son ambiance cosmopolite et sa vie nocturne ! Pas étonnant qu'elle soit largement connue comme l'Ibiza de la Grèce ! Votre séjour sur l'île sera une expérience inoubliable et il y a tellement de choses incroyables à faire.
Les deux villes sont des destinations très prisées par les couples en lune de miel, mais nous trouvons Santorin plus adaptée, en raison de la beauté de ses paysages et de son atmosphère. Santorin est très détendue à la nuit tombée, tout le contraire de Mykonos, qui se transforme en pure fête.
Tout comme le Petite Venise, le port de Chora est l'un des sites les plus touristiques de l'île. Si les flots de touristes ne vous dérangent pas trop et que votre budget vous le permet, ce quartier est sans aucun doute l'un des meilleurs endroits où vous pourrez séjourner à Mykonos.
Nous vous recommandons de partir à Mykonos entre fin juin et mi-septembre. C'est à ce moment là que l'île vit au rythme de l'été.
Comment se déplacer en ville ? La ville de Mykonos propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture, scooter ou vélo, au choix. Le bus : la compagnie KTL gère les lignes de bus qui desservent les villages de Mykonos tels que Agios Stephanos, Elia et Kalafatis.
Parmi les choses à mettre dans votre valise, vous ne devrez pas oublier les tuniques et les chemisiers brodés, robes et blouses bardots, robes longues en style boho-chic, shorts en jeans, jupes souples et amples, lunettes de soleil (encore mieux si elles sont rondes) et chapeaux de paille.
Souvent considéré comme le Saint-Tropez des îles grecques des Cyclades, Mykonos jouit d'une bonne réputation auprès des passionnés de vacances au soleil, dans un cadre féérique.
Les murs des bâtiments sont peints en blanc chaque année au début de l'été pour renvoyer les UV et éviter la chaleur.
Santorin est l'endroit idéal pour les photographier, dont celles de Oia, qui sont les plus pittoresques. Il y a plusieurs décennies, les dômes bleus étaient réservés aux églises. Depuis, le duo bleu et blanc s'est répandu à tous les bâtiments. Mykonos, de son côté, est surtout réputée pour ses moulins.
La ville de Mykonos est située sur la côte ouest de l'île et est entourée par la baie naturelle du port. C'est la plus grande autorité de l'île et le principal port. Les attractions de la ville comprennent l'église Panagias Paraportiani, une architecture typique des Cyclades et les vieux moulins à vent.
La langue officielle est le grec.
En Grèce on voyage avec une CNI ou un passeport en cours de validité Au sein de l'Union Européenne les ressortissants français doivent voyager avec une carte nationale d'identité ou avec un passeport en cours de validité.
Le seul moyen de se rendre de Mykonos à Santorin est le ferry. Le voyage dure entre 2 et 3 heures, selon le type de bateau. Les prix varient entre 35 et 70 euros par passager en classe économique, en fonction de la compagnie et de la date à laquelle vous réservez.
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne. Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour. Comptez en moyenne 29 % de moins qu'en France dans cette catégorie de dépenses.
Les meilleurs mois pour se baigner à Mykonos sont juin, juillet, août, septembre et octobre.