Quels sont les 2 types de thermomètre ?

Interrogée par: Juliette-Caroline Raynaud  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2024
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

On peut prendre la température avec plusieurs types de thermomètres, par voie :
  • rectale (par le rectum) ;
  • buccale (par la bouche) ;
  • tympanique (par l'oreille) ;
  • axillaire (sous l'aisselle) ;
  • temporale (sur la tempe) ;
  • frontale (sur le front).

Quels sont les types de thermomètres ?

  • Le thermomètre électronique digital 📲
  • Le thermomètre mécanique ⚙️
  • Le thermomètre avec mercure ou sans mercure 🌡
  • Le thermomètre infrarouge et sans contact 🤖
  • Le thermomètre multi-mesures 🪄

Quel est le meilleur type de thermomètre ?

Nous pouvons dire que pour prendre la température facilement à un enfant et éviter totalement une contamination, le plus adapté est le thermomètre frontal infrarouge, mais pour des mesures encore plus précises de la température d'un enfant ou d'un bébé, le thermomètre auriculaire est mieux.

Quels sont les 2 points de référence utilisés pour construire les thermomètres ?

L'eau bouillante et la fusion de la glace sont les deux points fixes sur lesquels le thermomètre Delisle est construit, mais l'échelle présente 150 degrés entre ces deux points et qui plus est, elle est inverse de l'échelle centésimale que nous connaissons.

Quels sont les différents types de température ?

Il existe 3 échelles de température : le Kelvin (K), le degré Celsius (°C) ou le degré Fahrenheit (°F). Le "zéro absolu" pour lequel les molécules du gaz perdent toute énergie d'agitation, se situe à - 273,15 °C, et aucun température ne peut être inférieure à ce chiffre.

Capsule 2: Le thermomètre

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que 37 5 est de la fièvre ?

Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.

Quelle différence y A-t-il entre l'échelle Celsius et l'échelle kelvin ?

Au lieu de fixer un zéro arbitraire comme c'est le cas pour l'échelle Celsius (avec la température de la glace fondante), le zéro de l'échelle kelvin est un zéro absolu. La température en Celsius s'exprime en fonction de la température en kelvin (K) par la relation suivante : TK=TC + 273,15.

Quel est le thermomètre le plus fiable ?

Privilégiez la voie rectale ou buccale, plus fiables que la mesure sous l'aisselle. Le thermomètre auriculaire est précis, à condition de prendre correctement la mesure, ce qui peut s'avérer difficile. Le thermomètre frontal est à réserver aux dépistages rapides.

Quels sont les 3 échelles de température utilisé de nos jours ?

Pour mesurer la température, trois systèmes d'unités sont utilisés : le degré Celsius (°C), le kelvin (K) et le degré Fahrenheit (°F), ce dernier étant encore en usage aux États-Unis.

Quels sont les trois principaux endroits qu'on place le thermomètre ?

1er choix : voie rectale (par le rectum), pour obtenir une lecture exacte ; 2e choix : voie tympanique (par l'oreille) ; 3e choix : voie axillaire (sous l'aisselle).

C'est quoi la température tympanique ?

Le thermomètre tympanique est un dispositif médical de diagnostic général servant à mesurer la température corporelle afin de déceler l'apparition de fièvre chez l'enfant et chez l'adulte, sachant que les températures normales mesurées par voie tympanique varient entre 35,8 et 38°C.

Comment savoir si le thermomètre est fiable ?

En général, la température est prise lorsque que l'aisselle est sèche, il faut alors rajouter 0,8 °C voir 1 °C au résultat donné. La température par voie buccale : souvent prise par un appareil à gallium ou électronique, pour une indication précise, rajoutez 0,3 °C ou 0,5 °C au résultat affiché sur le thermomètre.

Quel est le premier thermomètre ?

Le thermomètre moderne a été inventé en 1612 dans l'Italie actuelle par Santorio Santorii. Il a scellé un tube en verre contenant du liquide et a observé le déplacement du liquide pendant sa dilatation.

Qu'est ce qui remplace le mercure dans les thermomètres ?

Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres. Cependant le tube intérieur doit être couvert d'oxyde de gallium pour empêcher l'alliage d'adhérer au verre.

Comment Appelle-t-on le liquide qui est dans le thermomètre ?

Le mercure existe sous différents formes: le mercure métallique, les sels inorganiques de mercure (mercureux et mercuriques) et les composés organiques de mercure. Dans un thermomètre, le mercure se forme sous forme métallique (appelé aussi mercure élémentaire).

Comment mesurer une température sans thermomètre ?

Les symptômes de la fièvre

Pour évaluer la fièvre sans thermomètre, vous pouvez poser le dos de la main sur le front ou le cou de la personne. Vous aurez déjà une indication si la peau semble trop chaude. Pour avoir un point de comparaison, vous pouvez poser le dos de l'autre main sur votre propre peau (cou ou front).

Quelles sont les deux échelles de température utilisées en France ?

En France, comme dans la majorité des pays, les degrés Celsius sont utilisés pour connaître la température. Aux États-Unis, c'est plutôt les degrés Fahrenheit. Pour en savoir plus sur la température, retrouvez la malle "Chaud Devant !".

Pourquoi on utilise le kelvin ?

L'échelle Kelvin est une unité de température, principalement utilisée dans le monde de la science. L'échelle a été inventée par Lord Kelvin qui a vu la nécessité d'une échelle où le zéro absolu était le point nul, ce qui signifie que 0 K est la température la plus basse possible = -273,15 °C.

Qui utilise kelvin ?

Le kelvin est l'unité de mesure de la température du système international d'unité. Dans cette échelle de température, le zéro correspond au zéro absolu. Elle est très utilisée par les physiciens et les scientifiques.

Quel thermomètre à l'hôpital ?

Les thermomètres laser sont des outils de mesure de la température corporelle de plus en plus populaires dans les hôpitaux, les cliniques et les foyers. Ces thermomètres sont équipés d'un laser infrarouge qui permet de mesurer la température à distance, sans contact direct avec la peau.

Quel est le meilleur thermomètre d'intérieur ?

Notre sélection des thermomètres d'intérieur leur plus fiables : Thermomètre hygromètre intérieur, Govee. Thermomètre d'intérieur, La Crosse. Capteur Mi Temperature and Humidity Monitor 2, Xiaomi.

Où placer le thermomètre dans une pièce ?

Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons d'installer votre thermomètre à poser sur un meuble ou une étagère éloigné(e) de toutes sources de chaleur ou de froid. Par exemple, il vaut mieux éviter de placer son thermomètre près d'un chauffage ou d'une fenêtre pour ne pas fausser ses indications.

Comment convertir chaque unité de température en degré Celsius ?

Le degré Celsius (symbole °C)

Pour convertir en degrés Celsius une température donnée en degrés Fahrenheit, il suffit de soustraire 32 et de diviser par 1,8 (9/5 = 1,8) le nombre ainsi obtenu. Pour 50 °F , on obtient : 50 - 32 = 18, puis 18/1,8 = 10 ; donc 50 °F = 10 °C .

Pourquoi on ne dit pas degré kelvin ?

Pourquoi ne parle-t-on pas de degré Kelvin ? - Quora. en effet depuis peu: Jusqu'au 20 mai 2019, le kelvin était défini comme la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau (H2O), une variation de température d'1 K étant équivalente à une variation d'1 °C.

Quelle est la différence entre degrés Celsius et degrés centigrade ?

L'échelle Celsius est l'échelle de température utilisée dans la plupart des pays du monde. L'échelle Celsius diffère très légèrement d'une autre échelle, l'échelle centigrade, qui prend pour points de référence la température de fusion et la température de vaporisation de l'eau sous pression atmosphérique normale.