Il s'agit de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. La Drôme et l'Ardèche sont également concernées, ainsi que l'Ain, la Haute-Saône, le Loiret, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Oise, la Vienne et les Deux-Sèvres.
Le site VigiEau, actualisé chaque jour, recense sur une carte nationale tous les arrêtés de restriction d'eau pour l'ensemble des départements et permet de consulter l'arrêté de restriction le concernant.
Restrictions d'eau au 5 juin 2023 selon les arrêtés en vigueur: Crise (rouge), partiellement: Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Dordogne (24), Gard (30), Pyrénées-Orientales (66), Var (83).
Les départements au niveau "crise"
Aude, Aveyron, Deux-Sèvres, Dordogne, Eure-et-Loir, Haute-Marne, Hérault, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Loir-et-Cher, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Oise, Pyrénées-Orientales, Saône-et-Loire, Sarthe, Tarn, Vendée, Vienne.
Il s'agit de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. La Drôme et l'Ardèche sont également concernées, ainsi que l'Ain, la Haute-Saône, le Loiret, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Oise, la Vienne et les Deux-Sèvres.
Seul le département de la Haute-Saône est visé par les restrictions empêchant le remplissage des piscines privées.
Certains arrêtés s'arrêtent le 31 mai 2023, tandis que d'autres s'échelonnent jusqu'au 31 octobre 2023.
Est-ce que je peux arroser mon jardin et mon potager ? Au seuil d'alerte, l'arrosage des pelouses et des jardins potagers est interdit entre 11 h et 18 h. Si votre département est au seuil d'alerte renforcée ou au stade de crise, il vous est strictement interdit d'arroser votre pelouse et vos plantes.
Seul l'arrosage au goutte-à-goutte ou pied-à-pied est autorisé entre 18h et 11h. Il est également permis d'arroser des arbustes ou des arbres plantés il y a moins d'un an entre 21h et 9h. L'arrosage du potager est autorisé uniquement entre 21h et 9h.
Sans être en crise, neuf départements possèdent des territoires en "alerte renforcée" : l'Ain, les Alpes-Maritimes, l'Aude, la Drôme, l'Isère, le Loiret, l'Oise, les Pyrénées-Orientales et les Yvelines.
L'ensemble des cours d'eau en France représente une longueur totale de 270 000 km. Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire.
Dès le niveau 1, il est interdit de remplir une piscine enterrée ou une piscine hors-sol de grande taille.
En pratique, le remplissage de toutes les piscines est interdit à partir du niveau 2, hors remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions (dérogation de principe). Sensibilisation du grand public et des collectivités aux règles de bon usage d'économie d'eau.
Ainsi, l'Espagne, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, mais aussi l'Arabie saoudite, le Pakistan ou encore le Kazakhstan, verront leurs ressources en eau pompées à plus de 80 % chaque année, relève la cellule spécialisée dans les questions environnementales.
Non seulement cette pratique peut être totalement interdite, mais elle peut également aggraver la situation si l'on venait à puiser individuellement dans les nappes phréatiques pour de l'usage domestique, en pleine période de sécheresse.
Une autre astuce pour économiser pendant les restrictions d'eau : installer un paillis au pied des plantes. Vous pouvez également utiliser l'eau de pluie, que vous auriez récupéré gratuitement en amont, pour arroser le jardin pendant les restrictions d'eau.
Le paillage est indispensable à la création du jardin sans arrosage. Une bonne couche de paillage limite la prolifération des adventices, participe au développement de la vie du sol mais également évite l'évaporation de l'eau.
L'utilisation d'eau prélevée dans le milieu naturel est réservée à l'usage personnel, soumis à déclaration auprès de la mairie de votre commune. Elle est autorisée pour toute consommation humaine dans la mesure où elle est soumise à une analyse.
Pourquoi la date de 2030 figure-t-elle dans le nom? En 2008, nous avons calculé que si rien ne changeait, nous aurions en 2030 un déficit d'eau douce de 60 %. Concrètement, l'humanité dispose de 4200 km3 d'eau potable par an que nous pouvons prélever de manière durable.
On peut boire de l'eau à volonté et quand on veut : avant les repas, pendant les repas, après les repas… L'important est de boire dès que nous avons soif et même un peu plus s'il fait chaud ou après une activité physique.
L'eau domestique n'est donc pas un problème de quantité, mais seulement de transport et de qualité, donc d'infrastructures d'adduction et de traitement. La planète n'aura jamais de pénurie d'eau domestique, si elle construit à temps ces infrastructures.
Une question d'hygiène des bassins
Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau.
Remplir sa piscine gratuitement est-ce possible ? A moins d'utiliser de l'eau de pluie, il n'est pas possible de remplir sa piscine gratuitement. Vous devrez payer l'utilisation de l'eau de ville.
La France affiche un chiffre record : plus de 2.5 millions de bassins privés, 1.3 million sont enterrés et le reste est hors sol. La France a le plus important parc de piscine d'Europe et le 2e au niveau mondial derrière les États-Unis.