Le plan sagittal divise le corps en une section gauche et une section droite. Le plan frontal divise le corps en une partie avant et une partie arrière. Le plan transversal ou horizontal divise le corps en une moitié supérieure et une moitié inférieure.
L'axe antéro-postérieur : Il passe d'arrière en avant, est perpendiculaire au plan frontal et formé par l'intersection du plan sagittal et du plan transversal. L'axe transversal/latéro-médial : Il passe de droite à gauche du corps, est perpendiculaire au plan sagittal. Formé par les plans transversal et frontal.
Termes anatomiques utilisés pour décrire la position et la relation entre diverses structures. Principaux termes directionnels : Antérieur, postérieur, ventral, dorsal, proximal, distal, médian, médial, latéral, supérieur, inférieur, crânien, caudal, externe, interne, superficiel, profond, palmaire, dorsal, plantaire.
On distingue dans l'anatomie du corps humain : l'intérieur et l'extérieur. A l'intérieur, on trouve la peau, les muscles, les os et des organes.
Un plan transverse ou transversal est un plan horizontal (donc perpendiculaire au plan médian), qui sépare le corps en une partie crâniale (du côté de la tête) et une partie caudale (du côté de la queue).
Parlons d'abord des différents plans : Le plan sagittal divise le corps en une section gauche et une section droite. Le plan frontal divise le corps en une partie avant et une partie arrière. Le plan transversal ou horizontal divise le corps en une moitié supérieure et une moitié inférieure.
Définition. Ligne horizontale imaginaire passant par le centre de gravité d'une personne, dans le sens de la largeur, et autour de laquelle s'effectue une rotation.
Quelles parties de notre corps ne sont constituées que de muscles ? - Quora. Quelles parties du corps humain ne servent à rien ? L'appendice. En cas d'appendicectomie, son rôle immunitaire est compensé par les nombreux autres organes lymphoïdes secondaires.
Par ailleurs, les personnes âgées de 65 ans et plus sont 75% à mentionner le coeur comme organe le plus important du corps humain.
Axe du pied
Pied=26 os répartis en tarse postérieur ou arrière pied (talus, calcanéus), tarse antérieur ou médio-pied (cuboide, naviculaire, cunéiformes I-III), métatarse (I-V) et phalanges.
Cette discipline se subdivise en plusieurs branches, comme l'anatomie macroscopique et l'anatomie microscopique. La première étudie les structures visibles à l'œil nu ; elle inclut l'anatomie superficielle ou anatomie de surface qui étudie les caractéristiques externes du corps).
1 - Organes humains : poumons, cœur, foie, estomac, intestin grêle, gros intestin, cerveau, rate, pancréas, vessie, reins.
L'anatomie est la science qui a pour objet l'étude de la structure et de la morphologie des êtres vivants et en particulier de l'homme [1]. Historiquement, c'est l'étude de la structure des organes par leur dissection. Elle est fondée sur l'observation et la description minutieuse des structures des corps vivants.
position anatomique l.f.
Posture de référence utilisée par convention internationale en anatomie humaine descriptive : « corps humain vivant, debout, les membres supérieurs pendant le long du corps, la paume des mains tournée en avant, le regard droit et horizontal ».
Les os sont des organes.
L'os est composé d'une couche externe, l'os compact. Cette couche semble lisse et dense à l'œil nu. A l'intérieur de l'os compact se trouve l'os spongieux appelé os trabéculaire. L'os spongieux est constitué de petites lamelles ou trabécules osseuses.
L'appendice humain est une structure vestigiale : sa fonction originale (digestion des substances végétales crues) a été perdue depuis longtemps.
Les jambes et les cuisses en 1ère ligne
La marche sportive sollicite en premier lieu les membres inférieurs et permet de renforcer les muscles des cuisses, les fessiers et les mollets.
La langue et ses 3.000 capteurs
La langue est l'un des organes les plus puissants du corps humain, avec 17 muscles qui la composent. La langue touche ainsi le palais 1.500 à 2.000 fois par jour, à chaque fois qu'on avale la salive.
Mais l'organe humain le plus impressionnant en termes de régénération est le foie. Son rôle de détoxification du sang l'y oblige… En cas de dommage grave ou d'amputation partielle, il est capable de repousser et fonctionner à nouveau comme si de rien n'était.
Si aucun organe est véritablement inutile, il y en a quelques uns qui ne sont pas vitaux. Et celui qui parait le plus anecdotique c'est bien la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un organe de stockage de bile qui ne fait pas grand chose d'autre en fait.
L'axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien (ou axe corticotrope) est au cœur des réponses biologiques de stress et de résilience, de concert avec le système nerveux autonome et les processus comportementaux d'adaptation.
Un axe est une pièce mécanique rectiligne autour de laquelle tourne une ou plusieurs autres pièces. Par exemple, une roue de véhicule tourne autour d'un axe qui est lui-même solidaire du véhicule.
En savoir plus sur les axes. Les graphiques ont généralement deux axes utilisés pour mesurer et catégoriser les données : un axe vertical (également appelé axe des ordonnées ou axe y) et un axe horizontal (également appelé axe des catégories ou axe X).