Objectifs et but de la digitalisation
Il s'agit alors de faciliter nos manières de communiquer, de produire et de s'organiser. À cela, la digitalisation s'accompagne d'un autre but, d'ordre environnemental et écologique.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers “digital” pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Les risques sur la santé : postures, troubles oculaires, exposition aux ondes… Les risques socio-économiques : fractures liées aux inégalités d'accès, d'usages ou de compétences (Plantard, 2011).
Mauvaises rencontres et cyberharcèlement (Insultes et diffamation/menaces/chantages/pression psychologique/incitation à jouer à des jeux dangereux, ou à la réalisation de défis périlleux...). Dépense d'argent involontaire (Jeux…). Addiction (Consommation excessive de jeux vidéo...). Propagande sur internet.
Adopter une stratégie de digitalisation est très favorable à l'amélioration des relations avec la clientèle, donner de la visibilité à votre activité, maintenir le lien avec vos clients, et pour vous faire connaître auprès d'un public plus large. La mise en place du Click & collect, par exemple, ne suffit pas.
Le numérique sert donc à transformer, à faire évoluer des secteurs vers une nouvelle façon de faire. Ces secteurs concernent ceux du commerce, de la communication, de l'éducation, de l'alimentation, de la vente, de la médecine, de l'industrie, du transport… Le numérique est partout, et il est révolutionnaire !
Les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable, qu'il s'agisse de mettre fin à l'extrême pauvreté, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir l'agriculture durable et le travail décent ou encore de parvenir à l' ...
La crise sanitaire a montré les principaux défauts du tout numérique : les inégalités deviennent flagrantes, aussi bien du côté des familles que des enseignants, car l'accès au numérique est inégal (formation, achat du matériel) et le logement impacte très fortement l'utilisation du numérique (il est bien plus facile ...
Voilà schématiquement expliquée la raison de la multiplicité du numérique. Or cette caractéristique fondamentale détermine ses traits distinctifs : sa facilité de circulation, son ouverture, le fait qu'il soit facilement modifiable, réutilisable, qu'il permette des objets multimédias, etc.
« Le numérique représente toutes les applications qui utilisent un langage binaire qui classe, trie et diffuse des données. Ce terme englobe les interfaces, smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, ainsi que les réseaux qui transportent les données.
Se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes. Se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète, par opposition à analogique.
La visibilité
Optimisation pour les moteurs de recherche. Publicités en ligne. Utilisation des réseaux sociaux. Stratégie de contenu.
Alors, que sont les perturbateurs numériques? Ils sont définis comme des entités (nous incluons ici des personnes, des organisations, des entreprises) qui conçoivent un nouveau modèle de technologie numérique intégré dans une nouvelle entreprise.
L'impact des réseaux de communication, des terminaux et des usages sur l'environnement est un sujet d'attention croissant. Selon les sources [1 et 2], le numérique représente aujourd'hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l'empreinte carbone nationale [4].
Le numérique transforme le travail
Il présente également des avantages pour l'employeur car il accroît principalement la flexibilité du travail, réduit l'absentéisme et diffuse l'utilisation des outils numériques.
Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique.
Le numérique enrichit le monde physique : avec une approche de l'ingénierie basée sur un modèle (MBD), les entreprises capturent et échangent des informations incrémentielles sous forme d'annotations apportées au modèle 3D.