Elle se résume en 3 points : la valence, l'instrumentalité et l'expectation.
La théorie des attentes ou théorie VIE (Valence-Instrumentalité- Expectation) La théorie de Vroom , contrairement à Maslow ou Herzberg, ne se focalise pas sur les besoins, mais relie la motivation d'un individu à ses attentes et les chances qu'il possède de les atteindre.
Selon Vroom, la motivation est déterminée par la combinaison de 3 facteurs : valence, instrumentalité et expectation, soit motivation = V x I x E.
Les quatre principaux indicateurs de la motivation scolaire sont : le choix, la persévérance, l'engagement et la performance. Ces indicateurs, contrairement aux sources de la motivation qui déterminent le niveau de motivation de l'élève, sont des conséquences de la motivation (2).
Quelles sont les limites de la pyramide de Maslow ? Le principal problème de la pyramide de Maslow se rapporte à cette stricte hiérarchisation des besoins. Dans les faits, il n'est pas systématiquement nécessaire de satisfaire un niveau de besoin pour se motiver à répondre au suivant.
Créée par Abraham Maslow, la pyramide de Maslow (pyramide des besoins) a pour rôle de hiérarchiser les besoins des individus. 5 besoins y sont recensés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime et le besoin d'accomplissement.
Le modèle V.I.E de Victor Vroom, auteur de « la théorie des attentes », fournit une théorie explicative du processus qui mène un individu à la motivation.
Outre les besoins physiologiques et de sécurité, situés à la base de la pyramide de Maslow, nous travaillons aussi pour satisfaire nos besoins émotionnels, comme la reconnaissance. C'est ce levier qu'il est essentiel d'actionner lorsqu'on veut motiver, car il est bien plus puissant que l'appât du gain.
De façon très générale, le processus fondamental de la motivation est le suivant : à cause d'un besoin insatisfait (le besoin de nourriture), un individu ressent une certaine tension, un certain inconfort (la faim), ce qui le pousse à faire quelque chose (s'extirper de son fauteuil et se rendre au réfrigérateur, en vue ...
L'« instrumentalité » (instrumentality) (I) : C'est la probabilité qu'un certain niveau de performance entraîne les résultats escomptés.
On appelle motivation intrinsèque celle qui permet d'exercer une activité dans le but d'obtenir une satisfaction personnelle. Le fait même d'accomplir cette activité satisfait celui qui l'exerce et la récompense externe (félicitations, prime…)
Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels.
BESOIN D'ACTUALISATION DE SOI
Les besoins d'actualisation de soi se trouvent au sommet de la hiérarchie des besoins humains de Maslow.
Nos trois besoins psychologiques fondamentaux sont : Le besoin d'autonomie. Le besoin de compétence. Le besoin d'appartenance.
Avoir besoin de produits de qualités qui dureront dans le temps et qui évidemment ont un certain prix, c'est autre chose, c'est un investissement. Quant à la motivation, c'est « l'énergie » qui va vous pousser à réaliser des actions pour combler vos besoins. Ce sont donc vos besoins qui déclenchent votre motivation.
La pyramide de Maslow est utilisée en marketing pour positionner un produit et pour adapter les services aux consommateurs. On la retrouve également dans le monde du management.
À l'heure actuelle, trois théories de la motivation scolaire dominent les écrits scientifiques sur le sujet : la théorie attentesvaleur, la théorie des buts d'accomplissement et la théorie de l'autodétermination.
Il existe plusieurs outils d'évaluation de la performance : mesure de la réalisation des objectifs, du savoir-faire et du savoir-être, et revues managériales via la matrice 9 box, etc.. En outre, les feedbacks 2.0 permettent de mettre en avant les points forts d'un collaborateur et d'objectiver sa performance.