La notion « d'identité numérique » peut aussi désigner tout élément permettant d'identifier une personne sur Internet. Autrement dit : son adresse IP, ses photos, ses vidéos et ses posts sur les réseaux sociaux, par exemple.
Les lacunes dans la prise de note sont palliées par la Pépite Pix « Identité Numérique » qui est envoyée aux élèves à l'issue de la séance. Son contenu permet notamment aux élèves de revenir sur les trois types de traces laissées sur le net.
Elle englobe les données qui sont partagées par l'entreprise sur les réseaux, de façon volontaire : sur ses supports web (site internet, blog, profils sociaux), sur des supports tiers (sites d'actualités, annuaires professionnels, forums, sites informatifs…), via des photos ou des vidéos, etc.
Accédez à plus de 1 000 services en ligne via FranceConnect et La Poste avec un seul identifiant. Téléchargez l'application pour créer votre Identité Numérique gratuitement.
Activité Tape tes nom et prénom dans Google et observe les résultats de la recherche pour voir ce qu'on trouve à ton sujet sur Internet. → Trouves-tu des informations te concernant ? ( profil sur un réseau social ?
Néanmoins l'espace numérique, qui a été conçu comme un champ ouvert et de liberté, est aujourd'hui le terrain de nombreuses malversations : fraudes organisées aux moyens de paiement, usurpations d'identités, vols des données personnelles et atteintes à la réputation des personnes et à leur vie privée.
L'Identité Numérique est à la fois votre preuve d'identité et un moyen de connexion universel qui vous permet d'accéder à des centaines de sites avec un seul identifiant, de gagner du temps lors de vos démarches en ligne et de vous protéger contre l'usurpation d'identité.
Pour rappel, les conditions d'accès à FranceConnect+ via L'Identité Numérique La Poste : Avoir plus de 18 ans. Être en possession d'une pièce d'identité française ou d'un titre de séjour valide supérieur à cinq ans. Avoir un smartphone pour télécharger l'application.
Équivalente à un système de vérification d'identité dans le monde physique, comme une carte d'identité, l'identité numérique permet d'identifier de façon sûre une personne sur internet. Il est intéressant de noter que l'identité numérique peut servir à l'identification d'un individu tant en ligne que hors ligne.
L'identité numérique (« IDN ») est définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentations numériques).
Quels sont les enjeux de l'identité numérique ? Internet permet de simplifier beaucoup de procédures administratives et d'actes de vente en limitant les déplacements physiques des personnes (potentiellement moins de rendez-vous nécessitant de se rencontrer en face à face).
Une trace numérique est une donnée informationnelle qui est créée à chaque fois que l'on se sert d'un outil numérique connecté (ordinateur, smartphone, montre). Toutes les traces numériques sont enregistrées sur des serveurs. Lorsqu'elles sont rassemblées, elles forment l'identité numérique d'une personne.
Ainsi selon ce chercheur, l'identité numérique n'est que le prolongement de l'identité réelle de l'individu. Cette identité est basée sur l'existence sociale, donc le rapport aux autres.
Les risques sur la santé : postures, troubles oculaires, exposition aux ondes… Les risques socio-économiques : fractures liées aux inégalités d'accès, d'usages ou de compétences (Plantard, 2011).
L'identité est ce qui permet de différencier, sans confusion possible, une personne, un animal ou une chose des autres. Ex : carte d'identité, photo d'identité. Ces informations permettent d'individualiser quelqu'un : nom, prénom, filiation, date et lieu de naissance, empreinte digitale, empreinte génétique, etc.
Le risque est que l'identité numérique ait des répercussions directes sur la vie réelle. Une mauvaise identité numérique ou e-reputation, avec des informations compromettantes sur la toile, peut discréditer une personne lors d'une recherche d'emploi.
«Elle permet de s'authentifier vis-à-vis d'applications grand public comme des sites de commerce électronique.» Enfin, on peut retrouver une identité administrative qui est rattachée à des coordonnées administratives telles que le numéro de sécurité sociale, le dossier médical partagé, etc.