Les cinq Grands Lacs sont donc : le lac Supérieur, le lac Huron, le lac Érié, le lac Ontario et le lac Michigan. Ce dernier se trouve complètement à l'intérieur des frontières américaines.
De l'ouest à l'est, les Grands Lacs comprennent le lac Supérieur, le lac Michigan (situé entièrement aux États-Unis), le lac Huron, le lac Sainte-Claire, le lac Érié, et le lac Ontario.
Les cinq Grands Lacs[modifier | modifier le wikicode]
Le lac Supérieur, qui est le plus grand. Le lac Huron. Le lac Michigan, qui est le seul à être entièrement aux États-Unis. Le lac Érié.
1) Lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est sans aucun doute l'un des, si ce n'est LE, plus beaux lacs de France. Le lac d'Annecy, bordant la ville du même nom, s'étend sur une superficie de 27,5 km², en plein cœur de la Haute-Savoie.
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
« Le lac Atitlán est le plus beau lac du monde », a ainsi écrit le fameux géographe allemand Alexander von Humboldt, qui a pourtant roulé sa bosse sur une bonne partie de la planète. « C'est comme le lac de Côme embelli de volcans immenses.
Le Lac Victoria en Afrique
Cette vaste masse d'eau doit son nom à un explorateur britannique qui le baptisa en l'honneur de la reine Victoria. Bordé par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie, il s'étale sur une superficie de 68 800 km² ce qui en fait le second plus grand lac d'eau douce du monde.
Le lac Baïkal est l'un des plus grands lacs du monde : 631 km de long, 80 km de large, jusqu'à 1.630 m de profondeur, pour une superficie de 31.500 km2, soit l'équivalent de certaines régions françaises ou d'un pays comme la Belgique.
Grands Lacs (Rwanda, Burundi, République Démocratique du Congo)
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Le Canada vient en tête de tous les pays du monde pour la superficie des lacs sur son territoire, soit 563 lacs d'une superficie supérieure à 100 kilomètres carrés.
Le lac d'Annecy est né il y a environ 18 000 ans, à la suite de la fonte des glaciers dans les Alpes. Aujourd'hui, il est considéré comme le deuxième plus grand lac de France et il a le titre de lac le plus propre d'Europe, en raison de réglementations environnementales strictes introduites vers 1960.
Le lac d'Aiguebelette
Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Étangs comme lacs peuvent être naturels ou artificiels. D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température.
Le Lac Natron, Tanzanie
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre. Pourquoi ? Parce que ce lac a la particularité d'être salé et extrêmement alcalin.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Au sud-Ouest de la Macédoine du Nord, à cheval sur la frontière albanaise, se niche un lac vieux d'1,3 million d'années du nom d'Ohrid. Ce lac, le plus vieux d'Europe, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980 pour sa biodiversité et ses vestiges historiques.
Lac de Côme - Italie
Les lacs d'Italie du Nord sont de véritables merveilles de la nature, et le lac de Côme est sans doute le plus beau !
Avec ses 9 900 kilomètres carrés, le lac Onega est le deuxième plus grand lac d'Europe. Un immense lac qui lui aussi se trouve en Russie, le plus grand pays du monde. Le lac Onega se trouve également en Carélie à l'est du lac Ladoga.