Pour une utilisation domestique classique, un débit d'air de 150 Ll/mn sera suffisant, tandis que pour de gros travaux, il faudra privilégier opter pour un modèle à 300 L l/mn. Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.
Les dix compresseurs 12v auto les plus vendus
MICHELIN 009519 Compresseur Digital Programmable 12V , 6,9... Einhell Compresseur CC-AC 35/10 voiture 12 V... OneAmg Compresseur d'Air Portatif, Gonfleur Pneus Voiture,... TACKLIFE ACP1B Compresseur Voiture, 12V Compresseur d'air...
pour gonfler un pneu, un particulier peut se contenter d'un compresseur 230 V ou 380 V, la taille du réservoir peut aller du compresseur portable jusqu'à la cuve de 300 litres.
– Si c'est pour un usage professionnel, choisissez un compresseur d'air bicylindre. Les outils pneumatiques comme la ponceuse, la clé à choc ou le marteau nécessitent une cuve de 200 litres minimum, une puissance de 5,5 Cv minimum, un débit d'air d'au moins 40 m3/h.
Celle-ci se mesure en PSI ou Bars. La plupart des modèles proposent des pressions allant de 7 à 11 bars pour des mini compresseurs 12 V. Plus elle est élevée, et plus le débit d'air est important. Toutefois, vous n'aurez généralement besoin que de 3 bars, pour pouvoir gonfler vos pneus de véhicules légers ou moyens.
Pour choisir une puissance de compresseur adaptée à ses besoins, il faut déterminer la nature des outils qui seront branchés sur le compresseur et s'ils seront branchés en même temps. Il faut également connaître la nature de la source électrique dont on dispose à savoir 230V mono ou 380V triphasé.
Bon à savoir : la pression d'air requise par une cloueuse pneumatique est toujours comprise entre 5 et 8 bars.
Le prix du compresseur varie aussi en fonction de sa taille : – Un compresseur portablecoûte entre 40 et 150 euros. – Le prix d'un compresseurintermédiaire se situe entre 150 et 4 500 euros. – Le prix d'une station de compression est à partir de 1 700 euros.
Pour conclure
Pour les usages peu exigeants, un petit compresseur d'un débit d'air d'environ 200 l/min et d'une cuve de 90 l est amplement suffisant.
Il existe en gros deux types fondamentaux de compresseurs : Les compresseurs volumétriques. Les compresseurs dynamiques.
Il existe deux types de compresseurs : les compresseurs volumétriques et les compresseurs centrifuges (aussi appelés dynamiques). La plupart des compresseurs sont des compresseurs volumétriques, c'est-à-dire qu'un mécanisme réduit le volume d'air pour le comprimer.
Si vous souhaitez utiliser votre compresseur pour des travaux d'aérogommage et sablage sachez que nous recommandons un débit minimum de 400 litres par minute , un meilleur confort d'utilisation étant obtenu à parti de 800 et 1000 l / mn.
Nous vous recommandons de choisir un compresseur pouvant restituer au moins 150 L/min d'air comprimé. Dans un second temps, il faut s'intéresser à la pression maximale du compresseur. Un pistolet compresseur à besoin en général d'une pression de 2 à 6 bars. Donc, il vous faudra un minimum de 6 bars.
Capacité Du Compresseur
Par exemple, si la pression de la buse réglée à 100 psi (6,89 bars) génère une productivité optimale, une pression de buse de 80 psi (5,52 bars) produira un sablage efficace à 66 % et une pression de buse de seulement 60 psi (4,14 bars) un sablage efficace à 50 %.
Il vous faudra bien serrer, jusqu'à ce qu'il s'atténue ou s'arrête. Ensuite, vous devrez actionner le compresseur pour qu'il remplisse vos pneus d'air. Une fois la bonne pression atteinte, n'oubliez pas d'arrêter votre appareil, de le retirer et de remettre le bouton de la valve en place.
Retirez le bouchon qui recouvre la valve de votre pneu, Placez l'embout du compresseur ou de la jauge sur la valve, Appuyez le bout de l'appareil sur la valve et maintenez cette position, Attendez que l'appareil lise la mesure de la pression.
Les compresseurs à piston et à vis leur conviennent. Par exemple, un outil avec un cuve de 50 l, d'une pression de 8 bars et d'un débit d'air de 240 l/min est généralement suffisant pour une clé.
Les pistolets à peinture nécessitent un compresseur avec un grand réservoir, de préférence à partir de 100 litres minimum, afin de pouvoir suivre le rythme du pistolet.
Le compresseur Bostitch RC10SQ-E permet d'alimenter les cloueurs pneumatiques de finition, équipé d'un moteur de 2CV et d'une cuve capacité 9,4 Litres. Grâce à son poids limité, il est peut amené sur tous chantiers en intérieur.