PROTECTIONS CONTRE LES CONTACTS DIRECT :
La protection contre les contacts directs est assurée par isolation des parties actives qui doivent être situées dans des armoires ou des coffrets fermés à clé. A défaut les coffrets accessibles extérieurement doivent avoir un degré de protection IP2X.
Protection contre les contacts indirects
Pour prévenir les contacts indirects il existe plusieurs moyens : Mise à la terre des masses avec coupure automatique de l'alimentation : les schémas de liaison à la terre sont aussi appelés « régimes du neutre ».
Pour protéger les personnes et les animaux domestiques contre ces contacts directs, trois types de protection sont utilisées : - l'isolation ; - la mise en place d'obstacles ; - l'éloignement ainsi que l'utilisation de la très basse tension de sécurité qui rend le contact non dangereux.
Les contacts directs ou indirects provoquent des électrisations ou électrocutions. Sur les muscles du corps humain les courants électriques peuvent provoquer une tétanisation (muscles moteurs et de la cage thoracique) ou une fibrillation ventriculaire pouvant provoquer l'arrêt du cœur.
Les différentes mesures de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle et tutelle) sont mises en place dans l'intérêt de la personne, en fonction de son degré d'incapacité apprécié par le juge sur la base d'un certificat médical circonstancié établi par un médecin agréé, et à la suite de l'audition de la ...
La tutelle est la mesure de protection juridique la plus forte. Elle concerne les personnes majeures qui ne peuvent plus veiller sur leurs intérêts du fait de l'altération de leurs facultés mentales ou lorsque leurs facultés corporelles ...
On appelle « mesures de protection », les tutelles ou les curatelles par exemple. C'est une aide, une protection si vous avez des problèmes pour gérer votre argent et vos papiers, vos courriers. C'est le juge des tutelles qui décide si vous avez besoin d'une mesure de protection. ...
Le port d'un casque de protection avec écran facial est obligatoire en cas de travaux électriques. Il protège l'électricien contre l'arc électrique de court-circuit et doit respecter plusieurs normes européennes telles que : EN 50365 : casque isolant qui protège jusqu'à 1 000 volts.
surchauffe des fils électriques lorsqu'on branche un appareil trop puissant ou trop d'appareils sur un même circuit. Ils évitent ainsi les échauffements et les risques d'incendie. Pour les installations anciennes, portefusible et cartouche-fusible assurent également la protection des biens.
Électrisation et électrocution
On parle d'électrocution lorsque ce courant électrique provoque la mort de la personne. L'électrisation peut se produire par contact direct (avec une partie active) ou indirect (avec une masse mise accidentellement sous tension).
La TBTS et la TBTP (très basse tension de protection) ont comme caractéristique commune de mettre en œuvre une source qui rend improbable tout défaut entre le circuit primaire (BT) et le circuit secondaire (TBT).
L'eau pure (eau distillée) est effectivement assez peu conductrice de l'électricité. Dans l'eau du robinet se trouvent des sels dissous qui la rendent plus conductrice de l'électricité que l'eau pure.
Il existe deux autres régimes plus contraignants pour protéger les personnes vulnérables : la curatelle et la tutelle. C'est le juge des tutelles qui prend la décision de placer une personne majeure sous curatelle ou sous tutelle, à la demande de la personne en difficulté ou de ses proches.
Les majeurs protégés désignent les personnes dont les facultés corporelles ou mentales sont altérées par une maladie, une infirmité ou un affaiblissement dû à l'âge.
La tutelle et la curatelle
La curatelle, plus souple que la tutelle, concerne les personnes qui restent autonomes mais qui ont besoin d'être assistées dans certains actes de la vie civile. Le degré de protection de la curatelle peut être plus ou moins important afin de répondre aux besoins de la personne protégée.
Le choix de la mesure est dicté par l'intérêt du majeur à protéger. La mesure doit contribuer autant que possible à son autonomie et dépend donc des cas. La protection doit ainsi être proportionnée et individualisée selon l'altération des facultés personnelles de l'aîné.
La visite médicale permet de comprendre si vous avez besoin d'une mesure de protection. Cette visite coûte 160 euros. L'Etat peut vous avancer ces 160 euros ou les payer à votre place si vous n'avez pas assez d'argent. Renseignez-vous auprès du tribunal d'instance.
La sécurité électrique est un ensemble de pratiques pour les personnes qui sont exposés à la manipulation et à la maintenance d'équipements électriques. Il s'agit d'un ensemble de directives qu'ils suivent pour atténuer les risques électriques et prévenir ses effets dangereux en cas d'incident.
Le disjoncteur électrique différentiel a pour fonction de protéger les différents circuits d'une installation électrique. C'est donc cet élément qui a pour mission de détecter les courts-circuits et les fuites d'électricité vers la terre et de réagir en conséquence.