La pénétration de marché : accroître la part de marché détenue. Le développement de marchés : une offre existante sur de nouveaux marchés. Le développement de produits : proposer une nouvelle offre sur des marchés existants.
La croissance extensive désigne l'augmentation des quantités de facteurs de production. Cette croissance permet la création de nouveaux emplois. La croissance intensive correspond à l'augmentation de la production par l'intermédiaire des gains de productivité.
Il y a 3 modes de croissance pour se développer : La croissance interne (on investi dans l'entreprise) La croissance externe (on rachète des entreprises) La croissance contractuelle (on passe des alliances avec des partenaires, alliance stratégique.
Qu'est ce que la stratégie de croissance
Elle consiste en la création de valeur pour les actionnaires et le développement de l'entreprise, en termes de profits et d'offres par rapport à la croissance des autres acteurs du marché. La croissance d'entreprise peut être plus rapide que le reste du marché.
La croissance externe recouvre toutes les opérations menant au rapprochement de deux sociétés (fusion, acquisition, prise de participation, etc.). Bien appréhendée, elle peut booster le développement de votre entreprise.
La croissance interne - ou croissance organique - correspond au développement de l'entreprise par la mobilisation de ses ressources internes : son savoir-faire, ses compétences, ses ressources financières, etc. Elle se distingue de la croissance externe qui correspond à l'acquisition de structures existantes.
La croissance économique dépend de l'utilisation des facteurs de production. Ces facteurs de production sont le capital, le travail et la productivité globale des facteurs.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
La croissance extensive, proportionnelle à l'augmentation de la quantité des facteurs de production, essentiellement le travail et le capital. La croissance intensive liée à l'augmentation de la productivité et/ou au capital.
Car elle naît dans le système lui-même. Car le progrès technique est vu comme externe à la croissance. Car le progrès technique est vu comme un résidu inexpliqué. La PGF est expliquée par les comportements des agents économiques qui accumulent différentes sortes de capitaux.
Définition de croissance endogène, exogène
L'adjectif endogène qualifie ce dont la cause est interne, ce qui est produit, ce qui émane de l'intérieur d'un organisme ou d'une structure, en dehors de tout apport ou influence extérieure. Il s'oppose à exogène.
Les avantages de la croissance interne
Elle fait grandir progressivement l'entreprise, ce qui lui permet de ne pas subir de grands bouleversements sans pour autant stagner, une croissance maîtrisée en d'autres termes.
Une entreprise peut encore faire le choix d'une stratégie de croissance conjointe. Ce type de croissance consiste pour l'entreprise à coopérer avec une ou plusieurs autres entreprises, tout en restant juridiquement indépendante. Chacune des entreprises engage une partie de ses ressources pour réaliser un projet commun.
La croissance est la quête perpétuelle des politiques économiques. Elle est indispensable pour faire face à bon nombre de problèmes économiques et sociaux, celui du chômage en premier. Elle permet l'élévation du niveau de vie général. La richesse des nations et de ses citoyens en dépend.
Les quatre niveaux du management des compétences : individuel, collectif, stratégique et environnemental.
Porter a présenté les trois choix stratégiques au niveau des DAS : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation.
Tirole, il semblerait que la Croissance Économique mondiale soit face à 3 enjeux majeurs sur le long terme : Le climat, les inégalités et la démographie.
Quels avantages et surtout, quels inconvénients ? La croissance externe permet un développement rapide et elle permet de dégager des économies d'échelles. Pour finir, elle catalyse les performances de la société.