Les objectifs de communication peuvent donc porter sur chacun de ces 3 stades (cf. schéma ci-dessous) : il s'agit de faire savoir, faire connaître le produit, de le faire aimer et de faire agir le consommateur, de lui donner envie d'acheter le produit ou le service.
2.2 – Les objectifs de la communication commerciale
L'objectif est d'apporter un message à un public plus large que les clients : fournisseurs, administrations, monde de l'éducation, salariés… La construction d'une notoriété permet de proposer la construction d'une image durable.
L'objectif ultime de la communication commerciale est la recherche de l'augmentation des ventes. Pour parvenir à ce but ultime, l'entreprise met en oeuvre des objectifs de communication différents qui doivent être en adéquation avec les objectifs commerciaux prédéfinis.
Les moyens de communication traditionnels sont la presse écrite, les affiches publicitaires, la radio, ou encore la télévision. Les nouveaux moyens de communication sont ceux qui ont cours sur Internet, par exemple les réseaux sociaux ou l'email marketing.
Quel est le but de la communication? La communication regroupe l'ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d'interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d'information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.
La communication d'entreprise, c'est toutes les formes de communication qu'une organisation utilise pour transmettre et échanger des messages avec les publics impliqués dans son développement. Elle peut servir à promouvoir l'offre pour augmenter les ventes ou booster l'image de marque.
Pour choisir ses objectifs de communication, il faut tenir compte de plusieurs éléments : La stratégie globale de l'entreprise : les objectifs de communication doivent être cohérents avec la vision, la mission et les valeurs de l'entreprise, ainsi qu'avec ses objectifs marketing et commerciaux.
Pour atteindre votre objectif de communication, vous devrez mettre en place une stratégie de communication efficace, qui prend en compte les canaux, les messages et les actions à mettre en place. Définir des objectifs de communication est essentiel pour réussir à atteindre vos objectifs commerciaux.
Adopter une stratégie de mix communication répond à trois objectifs : Des objectifs cognitifs : vous faites connaître votre entreprise, vos services ou vos produits ; Des objectifs affectifs : vous faites aimer votre entreprise, vos services ou vos produits ; Des objectifs conatifs : vous faites agir le consommateur.
L'objectif cognitif, c'est faire connaître sa marque, un produit ou une gamme, accroître sa notoriété ; L'objectif affectif, c'est faire aimer, susciter l'intérêt, valoriser l'objet de communication en général, en misant sur ses avantages, ses valeurs, ses qualités ; L'objectif conatif est axé sur le "faire agir".
Une bonne stratégie de communication doit être en phase avec la stratégie globale de l'entreprise. Si vous vous concentrez sur vos objectifs principaux, il est beaucoup plus facile de comprendre comment la communication s'inscrit dans le contexte général et comment vous pouvez l'utiliser pour atteindre vos objectifs.
Une stratégie de communication est un plan d'action définissant les objectifs de communication, les cibles à atteindre et les moyens à mettre en place pour y parvenir. Elle est essentielle pour toute entreprise souhaitant communiquer efficacement avec son public cible.
Le terme « plan de communication » désigne un document stratégique qui stipule l'ensemble des actions de communication mises en place pour la promotion d'une entreprise, d'une marque, d'un événement ou encore d'un produit.
Pouvoir transmettre, partager, reformuler, expliquer, s'assurer que l'on a bien entendu et bien compris ou encore se mettre au niveau de son interlocuteur, voilà l'essence de la communication interpersonnelle.
Une bonne communication en entreprise, c'est l'art de se comprendre, d'échanger des informations sans brouiller le message et d'assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de celle-ci. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication d'entreprise.
Trois principes sont à retenir pour créer le contenu à communiquer : utilité, clarté et concision. Tout d'abord, l'information transmise doit être utile et pertinente pour les gens à qui elle est destinée. Selon le sujet, le choix des aspects essentiels à connaître peut différer; tout dépend de la cible.
Les formes de communication sont la communication visuelle, la communication écrite, la communication verbale, la communication non verbale, la communication externe, la communication internet, la communication papier, la communication interpersonnelle, la communication de groupe, la communication de masse. 2.
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Le schéma de communication repose sur un principe simple qui consiste à une interaction entre deux individus, un individu et un groupe et d'un groupe social vers une audience de masse. La communication est l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information.