« La conduite du changement répond à différentes étapes à définir en amont : la phase de cadrage ; l'analyse des impacts ; la définition de la stratégie ; puis enfin la mise en place.
Les enjeux liés à la conduite du changement
L'enjeu majeur est d'implémenter une nouvelle stratégie ou un nouveau projet , avec le moins de friction possible. Quels sont également les 3 autres grands enjeux ? Psychologique : limiter au maximum le risque d'incompréhension, de démotivation et de turnover.
La conduite du changement doit disposer de moyens suffisants pour exister, mais le but est d'obtenir des résultats. La conduite du changement permet d'accompagner les collaborateurs et de leur faire accepter le changement, lorsqu'un ou plusieurs projet(s) créent une rupture dans leurs pratiques habituelles.
Plutôt qu'un changement imposé par la direction, l'idée est donc d'opter pour un changement négocié, impliquant les collaborateurs. Constituer un groupe de personnes influentes pour mener le changement est un moyen efficace de générer l'adhésion des collaborateurs.
Ces quatre leviers de changement sont : l'envie, l'intérêt, la faculté et le moyen.
Un objectif de changement, comme son nom l'indique, décrit ce que l'on veut voir changer. Pour être efficace et pertinent, il doit donc décrire le résultat attendu en termes d'évolution, de changement pour les participants et vu de l'organisation.
1. Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d'un état à un autre : Changement de propriétaire, de ministère. 2. Fait d'être modifié, changé ; modification, transformation : Des changements sont intervenus dans son attitude.
Les premiers acteurs du changement au sein de l'entreprise constituent l'équipe dirigeante du projet. Celle-ci est composée du directeur et des sponsors du projet, du responsable de la conduite du projet et des formateurs. À ceux-ci s'ajoutent, les relais de communication, l'intégrateur et les keys users.
L'accompagnement du changement désigne l'ensemble des actions qui complètent les mesures destinées à apporter des bouleversements au sein de l'entreprise. Pour faire accepter une décision et emporter l'adhésion des salariés, il est nécessaire de mener plusieurs actions parallèles particulièrement importantes.
La préparation au changement doit être présente comme la respiration l'est à chaque instant. Il faut s'y consacrer en continu. Elle doit devenir une habitude, voire un automatisme.
Montrer le cap
La peur de l'inconnu est l'une des principales résistances au changement. Montrer le cap, indiquer comment on va l'atteindre et les bénéfices que l'on peut en retirer apparaît donc comme la base de tout engagement. Mieux vaut prendre le temps d'expliquer avant de démarrer.
Pourquoi le changement nécessite-t-il d'être accompagné ? Accompagner le changement permet de se donner les moyens de réussir les transformations des organisations, tout en préservant le bien-être des collaborateurs.
La réticence face au changement survient simplement parce que le changement représente souvent l'inconnu, un manque de sécurité et la perturbation de tout type de routine. D'un point de vue psychologique, il manque une compréhension de ce qui motive réellement les gens à changer.
Comprendre la courbe du changement
Cette courbe comprend deux grandes phases, la première descendante, qui s'accompagne d'une attitude négative et contre-productive ; et la deuxième ascendante, durant laquelle l'attitude est positive et tournée vers l'avenir.
stabiliser. rendre stable, placer ou conserver en équilibre stable (une monnaie, un système, un navire, un avion...)
Selon la nature, la durée et l'intensité de ce passage, on parlera d'évolution, de révolution, de transformation, de métamorphose, de modification, de mutation de régression (ie de transformation profonde et durable)…