Un os est divisé en 3 parties : l'
Les os peuvent être classés en cinq types (et deux sous-types) selon des critères anatomiques ou fonctionnels : os longs, os courts, os sésamoïdes, os plats, os irréguliers. Les os surnuméraires forment un sous-type des os courts.
Il existe trois grands types d'articulations, que l'on distingue selon leur structure: les synarthroses, les amphiarthroses, et les articulations synoviales.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'étrier se compose d'une tête, deux arcs et une base.
Elle est constituée en moyenne de 33 os, nommés vertèbres et définis en fonction de leur localisation (4) : 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques, 5 vertèbres lombaires, 5 vertèbres sacrales soudées entre elles pour former le sacrum, ainsi que 4 vertèbres coccygiennes soudées entre elles pour former le ...
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Définition du terme Tête de l'os (épiphyse) : L'épiphyse est l'extrémité renflée des os longs. Au cours de la croissance, elle est séparée du segment déjà formé de l'os par le cartilage de conjugaison.
Os long : os de forme allongée se composant d'un corps (diaphyse) et de deux extrémités (épiphyses), tel que les os des jambes et des bras (fémur, radius, phalanges, etc.).
Le fémur est un os long (le plus long du corps humain), situé entre l'os coxal et le tibia.
SQUELETTE, subst. masc. I. a) Ensemble des os qui forment la charpente du corps des humains et des animaux vertébrés.
En savoir plus sur le calcium
Environ 99 % de ce calcium est localisé au niveau des os et des dents. C'est principalement grâce à lui (mais aussi grâce au phosphore et magnésium) que l'os est rigide et solide. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir un apport suffisant en calcium.
Structure rigide, fortement minéralisée, constituant le squelette de l'homme et des vertébrés. (Outre son rôle de soutien, l'os représente l'essentiel des réserves de l'organisme en calcium.) 2. Matière constituée d'os avec laquelle on fabrique des objets : Manche de couteau en os.
masc. ANAT. Membrane conjonctive et fibreuse, blanchâtre, qui enveloppe l'os à l'exception des surfaces articulaires.
Fracture du poignet : la fracture la plus fréquente
Malheureusement, cette articulation ne peut pas, brutalement, soutenir tout le poids du corps. La fracture est souvent inéluctable. La fracture du poignet est d'ailleurs l'une des fractures les plus fréquentes.
Le scaphoïde est un petit os situé dans le carpe au niveau du poignet. Sa localisation le rend particulièrement vulnérable aux fractures en cas de chute et sa faible vascularisation peut alors rendre difficile la reconsolidation osseuse nécessaire.
Les fractures les plus fréquentes sont celles du poignet, des vertèbres ou du col du fémur.
L'os hyoïde, (du grec huoeidês, signifiant en forme d'Y) est un os situé au niveau du cou et est notamment impliqué dans la déglutition.
Le pied est la partie distale du membre inférieur de l'être humain. Il est relié à la jambe par l'articulation de la cheville. Il supporte le poids du corps en position debout et permet la locomotion.
L'os de la cuisse est le fémur; la jambe est située entre le genou et l'articulation de la cheville. Les os de la jambe sont le tibia et la fibula; le pied prolonge la cheville.
Juste derrière et sous l'oreille se trouve l'os dur et proéminent connu sous le nom d'apophyse mastoïde. Elle possède une structure en forme de nid d'abeille qui contient des espaces d'air nommés cellules mastoïdiennes.
Il y 26 os au niveau de la colonne vertébrale, 8 au niveau du crâne, 14 sur la face, 7 autres os crâniaux, 25 à l'étage du sternum et des côtes, 64 dans les membres supérieurs et 62 dans les membres inférieurs.
Un nouveau-né compte environ 200 os, dont 350 parties sont déjà ossifiées. Il faut aussi savoir que plusieurs os ne sont pas du tout ossifiés à la naissance.