L'Indice de sensibilité à la marge est calculé de la manière suivante : % de marge générée / % de linéaire utilisé. Les parts relatives de marge et de linéaire peuvent se calculer à l'échelle du rayon ou du point de vente dans son ensemble pour une référence donnée ou pour une famille de produits.
L'analyse de sensibilité est aussi connue sous le nom d'analyse post-optimale. Pour faire une analyse de sensibilité, il faut pouvoir exprimer la solution du simplexe par rapport aux données initiales du problème et non par rapport aux tableaux du simplexe qui change à chaque itération.
Les indices de sensibilité sont des outils rationnels qui permettent de calculer la place de chaque produit en fonction de sa rentabilité.
Une analyse de sensibilité est un modèle financier qui vous permet de comprendre comment des fluctuations de facteurs choisis influeront sur la rentabilité de votre entreprise. Vous voulez, par exemple, savoir quel serait l'impact d'une baisse de 10 % de vos ventes?
Indice de sensibilité au C.A. = % de C.A. généré / % de linéaire utilisé. Les parts relatives de C.A. et de linéaire peuvent se calculer à l'échelle du rayon ou du point de vente.
Taux normal égal à 25 %
Les organismes à but non lucratif sont soumis à des taux spécifiques : 24 % pour les revenus du patrimoine (locations immobilières, bénéfices agricoles, par exemple)
L'étude de la performance commerciale nécessite d'analyser la structure du chiffre d'affaires et son évolution : types de produits, types de marché, secteurs géographiques… Cela afin de repérer les évolutions différentielles et les transferts pouvant intervenir entre les dimensions précédentes.
Voici les principales étapes à suivre pour effectuer une analyse financière de projet : définir le projet, estimer les coûts, estimer les revenus, élaborer un plan financier, évaluer la rentabilité, évaluer les risques et enfin prendre une décision.
La valeur "optimale théorique" de l'indice est 1 et correspond au cas où une référence occupe une place en linéaire proportionnelle à sa contribution en termes de marge. Ce principe peut cependant avoir de nombreuses exceptions (voir article sur les indices de sensibilité et leurs usages).
Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.
Applications. L'analyse de sensibilité peut être utile pour beaucoup d'applications: Tester la robustesse d'un modèle ou d'un système en présence d'incertitude. Une meilleure compréhension des relations entre l'entrée et la sortie des variables dans un système ou d'un modèle.
Dans Excel, on trouve cette fonction sous l'onglet “Données”, puis on clique sur “Analyse de scénario”, et “Table de données”. Notre cours sur l'analyse de sensibilité et de scénario couvre en détail la création de tels modèles dans Excel.
Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Le taux de l'IS était en France le plus élevé de l'Union européenne en 2020, alors que cet impôt est particulièrement fragilisé par la concurrence fiscale entre les Etats et par le jeu des prix de transfert au sein des groupes multinationaux.
L'impôt sur les sociétés fonctionne avec un système de tranches. Son taux est variable. Il revient donc aux dirigeants d'entreprise de vérifier le taux d'imposition auquel son entreprise est soumise chaque année, car ce dernier est fonction des résultats de l'entreprise concernée par l'IS.