La déglutition comporte trois phases : buccale, pharyngée et oesophagienne. Seule la phase buccale peut dépendre de la volonté. En revanche, la phase pharyngée et la phase oesophagienne sont entièrement réflexes.
Les liquides froids, comme les laits frappés, peuvent être épaissis avec des bananes. Ajouter de la sauce aux aliments afin de faciliter la déglutition. Assurer une bonne hydratation toute la journée afin d'éviter la sécheresse buccale. Éviter de manger en cas de grande fatigue.
Pour aider à soulager les symptômes de dysphagie, les médecins conseillent généralement aux personnes de prendre de petites bouchées et de bien mâcher leurs aliments. Les personnes atteintes de dysphagie due à un AVC peuvent bénéficier d'un traitement auprès d'un spécialiste en rééducation.
La langue propulse le bol alimentaire vers l'arrière de la gorge. Le bol alimentaire passe de l'arrière de la gorge (pharynx) à l'œsophage. Cette phase dure une à dix secondes, durant lesquelles la respiration est suspendue. Le bol alimentaire passe de l'œsophage à l'estomac.
L'ORL évalue les troubles de la déglutition sus-glottiques. Les pathologies de l'œsophage sont prises en charge par le médecin gastroentérologue, et nécessitent des explorations spécifiques (fibroscopie oeso-gastro-duodénale, étude de la motricité oesophagienne, pH-métrie…)
La dysphagie œsophagienne peut entraîner une perte de poids, une malnutrition, une aspiration trachéale du matériel ingéré et, dans les cas graves, une impaction alimentaire. L'impaction alimentaire met les patients à risque de perforation spontanée de l'œsophage, ce qui peut entraîner un sepsis et même la mort.
Afin de déglutir correctement, il faut garder les lèvres, les joues et le menton immobile, ne pas bouger non plus la pointe de la langue, serrer les dents et surtout les molaires qui doivent être en occlusion ainsi qu'appuyer la pointe de la langue sur les papilles palatines situées sur le palais.
Le IX: le glossopharyngien est un nerf mixte avec un contingent végétatif important. Il est responsable de la déglutition et de la sensibilité du 1/3 postérieur de la langue.
Complexité : presqu'une trentaine de muscles et cinq nerfs interviennent dans ce processus. Et de nombreuses structures anatomiques y participent : les lèvres, la langue, les joues, le voile du palais (la luette)… ainsi que de nombreux organes : la cavité buccale, la pharynx et l'œsophage.
Leur travail est fondamental dans la fonction de déglutition. Le pharynx est donc la cavité en forme d'entonnoir, siège du carrefour aéro-digestif. Situé en arrière de la bouche (oropharynx) et des fosses nasales, il descend vers le bas (hypopharynx) pour s'ouvrir dans le larynx et dans l'œsophage.
des infections comme l'angine et la pharyngite, sources de dysphagie temporaire, les conséquences d'un traitement local (radiothérapie du cou, chirurgie…), d'une intubation ou d'un médicament (antihistaminique, anticholinergique, neuroleptique…), un cancer de l'œsophage ou ORL (bouche, gorge…)
Dans les cas graves où les changements d'habitudes de vie ne suffisent pas à traiter la dysphagie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Certaines des interventions chirurgicales utilisées pour traiter le RGO aident également à réduire ou éliminer les symptômes de la dysphagie.
La dysphagie est un obstacle à la déglutition. Plus précisément, elle correspond à une difficulté à assurer la progression des aliments (solides ou liquides) de la bouche vers l'œsophage (fausses routes) ou à propulser les aliments à travers l'œsophage.
examen simple et peu invasif, elle permet d'observer le carrefour lors de la déglutition d'aliments et d'observer des signes indirects de dysfonction du sphincter supérieur de l'œsophage, de visualiser d'éventuelles fausses routes ; normale, elle fournit aussi un argument étiologique contre une atteinte du pharynx ou ...
Les personnes qui souffrent de dysphagie ont généralement besoin d'effectuer une endoscopie par voie haute ou un test de déglutition barytée. Si l'endoscopie et le test au baryum sont normaux ou s'ils suggèrent un trouble de la motilité, les médecins effectuent des examens afin d'évaluer la motilité œsophagienne.
En effet, un mauvais état buccodentaire peut être à l'origine de fausses routes ou encore de pneumopathies d'inhalation par inhalation de germes pathogènes. La présence d'une denture permettant une mastication efficace permet d'améliorer la constitution du bolus alimentaire, de même que la présence normale de salive.
Une idée circule encore : la dysphagie pourrait être due à une trop grande anxiété, à du stress… Bref, à une cause psychologique. Une idée d'autant plus fausse qu'elle va généralement de pair avec la sensation de « boule dans la gorge » (médicalement appelée globus pharyngé) qui apparaît en cas de forte anxiété.
L'un des effets les plus graves de la dysphagie est le fait que la nourriture, les liquides ou la salive se retrouvent dans les voies respiratoires plutôt que dans l'œsophage. Cela peut entraîner une toux ou une sensation d'étouffement et, rarement, des infections pulmonaires ou une pneumonie (pneumonie d'aspiration).
Certaines personnes ont l'impression d'avoir une boule ou une masse dans la gorge, alors que dans les faits il n'y en a pas. Si cette sensation n'a aucun lien avec la déglutition, on l'appelle sensation de bolus ou paresthésie pharyngée.
Le « centre de déglutition » est composé d'amas d'interneurones au niveau du bulbe.
Faiblesse musculaire, palpitations, vertiges, acouphènes, transpiration, perte de connaissance : voici les symptômes que l'on connaît d'un malaise vagal.
L'orthophoniste et/ou le kinésithérapeute, pour prévenir les complications, travailleront sur les bonnes positions pour déglutir, la rééducation des mouvements de la langue, des lèvres, des mâchoires, etc. L'orthophoniste aidera aussi à repérer les signes évocateurs des troubles de la déglutition.
Boire suffisamment de liquides
Le problème est qu'ils risquent de souffrir de déshydratation ou de constipation. Assurez-vous de boire six à huit tasses de liquides non caféinés et non gazeux par jour, en choisissant les boissons que vous trouvez faciles à avaler.
La dysphagie est un terme médical qui désigne une difficulté à avaler. Une personne atteinte a besoin de plus de temps et d'effort pour avaler complètement une bouchée. Ce problème peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les personnes âgées.