La distribution du médicament en France mobilise quatre acteurs principaux : en amont, les producteurs (laboratoires pharmaceutiques et façonniers), les acteurs intermédiaires que sont les grossistes répartiteurs pharmaceutiques (GRP), enfin les pharmacies hospitalières et d'officine.
Il existe environ 950 établissements pharmaceutiques en France. Ils peuvent approvisionner en médicaments les officines de pharmacie et les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé et des établissements médico-sociaux selon plusieurs circuits.
L'élimination des médicaments et de ses métabolites est principalement réalisée par la voie urinaire et la voie biliaire. L'élimination rénale est la principale voie d'excrétion des médicaments.
L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.
L'Anatomical Therapeutic and Chemical (ATC) classification est un système de classification des médicaments selon l'organe ou le système sur lequel ils agissent et / ou leurs caractéristiques thérapeutiques et chimiques.
*En 1928, Alexandre Fleming a découvert les propriétés antibactériennes de la moisissure penicillium notatum, mais, malgré tous ses efforts, il fut incapable d'isoler la molécule, la pénicilline, responsable de l'activité.
La distribution des médicaments fait référence au passage du médicament du sang vers les tissus, ou des tissus vers le sang (p. ex. le tissu adipeux, musculaire et cérébral), et aux taux de médicament dans les différents tissus.
Toujours en vigueur aujourd'hui, le monopole pharmaceutique réserve aux pharmaciens « la préparation (…) la vente en gros, la vente au détail et la dispensation au public » des médicaments définis dans l'article L 5111-1 du Code de la santé publique (CSP) ainsi que des produits et objets mentionnés dans l'article L ...
La réception des médicaments correspond à la prise de possession des produits par le destinataire. Elle s'accompagne d'une vérification quantitative (quantité de produits livrés au regard de la commande) et qualitative. La vérification qualitative comprend en premier lieu la vérification de la livraison du bon produit.
Logisticien des produits de santé et établissement pharmaceutique, le dépositaire a pour vocation de répondre aux besoins de mutualisation et d'optimisation des laboratoires. Il assure sa mission de santé publique, dans le respect des exigences de sécurité et de traçabilité des médicaments.
Les produits pharmaceutiques et les médicaments sont des préparations médicales utilisées dans la médecine moderne et traditionnelle, qui sont indispensables pour prévenir et traiter les maladies ainsi que pour protéger la santé publique.
Ainsi, en raison de la différence d'excipients, un médicament générique peut se présenter sous la forme d'un comprimé bleu, alors que le princeps est rouge, ou bien d'un sirop aromatisé à la banane, alors que le princeps a le goût de fraise.
Un médicament dit « princeps » ou spécialité de référence est le médicament d'origine à partir duquel sont conçus les médicaments génériques. Il est composé d'un ou plusieurs principes actifs ou « substances actives », responsable(s) de son effet thérapeutique, et d'excipients.
Un excipient est une substance, dans un médicament, autre que la substance active, destinée à apporter une consistance, un goût, une couleur à un médicament, tout en évitant toute interaction avec le principe actif.
Elle permet de sécuriser l'administration des médicaments : Bon Patient. Bon Médicament. Bonne Dose.
La Décision N°233939 du Conseil d'État du 22 mai 2002 indique que, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, relève de la compétence des aides-soignants la distribution des médicaments que lorsqu'il s'agit d'apporter une aide, un soutien à une personne qui a perdu son autonomie.