la protection par obstacle (rambarde de sécurité…), la protection par atténuation d'une nuisance (insonorisation du local, encoffrement de la pièce usinée, aspiration de poussière, ventilation…), la protection par consignation d'une fonction dangereuse lors d'interventions.
Primaire : action prioritaire, pour intervenir au plus tôt sur les facteurs de risques pour les supprimer ou les réduire ; Secondaire : suivre les risques et l'état de santé des salariés ; Tertiaire : limiter les conséquences d'un risque survenu, afin d'agir pour le maintien en emploi.
La prévention primaire a des effets positifs sur la santé et sur la performance de l'organisation à plus long terme. Elle est considérée comme la plus efficace mais c'est la moins utilisée. L'objectif que vise la prévention primaire est à la fois la clef de la réussite et le frein de son utilisation.
L'équipement d'un produit fini est l'ensemble des petits articles fonctionnels (ex. les amortisseurs, alternateurs, optiques, boîtiers électroniques… constituent l'équipement d'une automobile) ; par abus de langage, article d'équipement. Les équipements désignent l'ensemble des installations techniques d'un bâtiment.
Il peut s'agir de casques, de masques, de chaussures de sécurité, de gants, etc. Les équipements de protection collective sont quant à eux mis en place afin de protéger l'ensemble du lieu de travail, dans le cas d'une entreprise de BTP, ce sera le plus souvent un chantier.
Les équipements de protection individuelle
Le port de ces équipements (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) est toujours recommandé et parfois rendu obligatoire pour l'exercice de l'activité considérée.
Les équipements de protection collective (EPC) sont des dispositifs techniques qui isolent un danger des personnes potentielles exposées à ce même danger. Le recours à un EPC protège toute personne se trouvant à proximité du danger.
Les EPI sont classés en trois catégories : Les équipements de travail couvrant les risques mineurs (classe I) Les équipements de protection spécifique pour les risques importants (classe II) Les équipements de sécurité (classe III) pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels.
Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques professionnels. Leur utilisation ne doit être envisagée qu'en complément des autres mesures d'élimination ou de réduction des risques.
La protection regroupe l'ensemble des mesures visant à limiter l'étendue ou/et la gravité des conséquences d'un phénomène dangereux, sans en modifier la probabilité d'occurrence (par exemple, les équipements de protection individuelle).
La différence entre prévention et protection
Un exemple de prévention pour la sécurité des entreprises comprend un ensemble de règles et de rappels sur les meilleures pratiques de sécurité. La protection est l'étape suivante et prend généralement le relais si la prévention échoue.
Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger. Évaluer les risques, c'est apprécier l'exposition au danger et l'importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d'approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.).
Catégorie III
Les EPI entrants dans la troisième catégorie sont des équipements destinés à la protection contre des risques pouvant entraîner des lésions irréversibles ou mortelles chez le porteur. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple les EPI type : Les Protecteurs Individuels Contre le Bruit.
La démarche de prévention des risques en milieu professionnel repose sur trois valeurs essentielles : le respect des personnes, la transparence dans sa mise en œuvre, et le dialogue social.
Un EPI est un équipement de protection individuelle d'un salarié qui fait en règle générale partie de son équipement. Un EPC est un équipement de protection collective.
Quand utiliser un EPI en électricité ? Dans le cadre de travaux réalisés sur une installation électrique, que vous soyez un électricien, un bricoleur débutant ou averti, nous vous conseillons, dans tous les cas, d'utiliser des EPI pour vous protéger des risques liés à l'électricité.
Le non-respect des consignes de sécurité est une faute passible d'une sanction disciplinaire, allant de l'avertissement au licenciement, voire même la faute grave rendant impossible le maintien du salarié dans l'entreprise.
Généralement les EPI doivent être contrôlés au minimum tous les 12 mois. Attention : Certains EPI doivent être contrôlés plus régulièrement. C'est le cas par exemple des gants isolants qui doivent être contrôlés au minimum tous les 6 mois.
S'agissant de la protection collective celle-ci permet aux salariés de minimiser et prévenir les risques lors des missions professionnelles. Elle constitue un arsenal de défense mis en place via une démarche de sécurité et des normes de protection des travailleurs.