Vous devez présenter vos qualités, vos diplômes et vos savoir-faire en lien avez le profil de poste. Attention : des qualités comme "gentil, souriant" ne seront pas forcément retenues. Cherchez vos qualités les plus pertinentes par rapport à vos futures missions.
Avant de décrocher un contrat d'apprentissage dans une entreprise, l'étudiant doit d'abord envoyer une candidature. Il existe plusieurs moyens pour décrocher ce contrat en alternance, mais la première étape consiste souvent à rédiger un mail de demande d'embauche ou de candidature à une offre parue.
Pour décrocher un contrat d'apprentissage, il faut avant tout réfléchir sur son projet professionnel. Rédiger un CV et une lettre de motivation afin de présenter en quelques mots son profil, son projet et ses expériences.
Rapprochez-vous de votre centre de formation ou de votre lycée professionnel, le service d'aide à la recherche d'une entreprise ou le bureau des entreprises vous accompagnera dans vos démarches pour trouver un employeur. Votre entourage peut aussi vous aider.
Par exemple, vous pouvez présenter l'objet de votre appel de la manière suivante : « Bonjour, je vous contacte car je souhaite préparer [intitulé de la formation] en contrat de professionnalisation et je voulais savoir si ce type de contrat pouvait s'effectuer chez vous ? ».
Comment demander un contrat en 4/5ᵉ à son employeur ? Le salarié peut informer son employeur de son souhait de bénéficier d'un contrat en 4/5ᵉ de deux manières : par lettre recommandée avec accusé de réception. par lettre remise en main propre contre récépissé
Il s'agira de présenter votre objectif professionnel, les études déjà suivies, vos différents emplois ou stages, vos atouts, les langues que vous maîtrisez, vos centres d'intérêt.
Il est généralement conseillé de commencer au moins six mois avant le début de votre programme en alternance. En effet, cela vous donnera amplement de temps pour explorer différentes opportunités, contacter plusieurs entreprises et participer à des entretiens.
Diplôme ou titre préparé par l'apprenti. Salaire dû pour chacune des années du contrat ou de la période d'apprentissage. Nom, prénom et date de naissance du maître d'apprentissage. Attestation de l'employeur précisant que le maître d'apprentissage remplit les conditions de compétence professionnelle.
Pour valider l'enregistrement d'un contrat d'apprentissage, il faut s'assurer de son dépôt effectif auprès de l'Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend votre entreprise, qui se chargera ensuite de sa transmission à la DGEFP (Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle) selon les règles énoncées ...
Voici un exemple de comment se présenter efficacement en 2 minutes en utilisant seulement 5 phrases : « Bonjour, je m'appelle [Votre nom], et avec plus de 5 ans d'expérience en marketing digital, j'ai aidé des entreprises comme [Nom d'une entreprise précédente] à augmenter leur visibilité en ligne de plus de 30%. »
Le principe de l'entretien pour un contrat en alternance est le même que pour un emploi en CDD ou CDI : l'employeur va vous poser une batterie de questions et attendre de vous des arguments pour le convaincre de retenir votre candidature.
Madame, Monsieur, J'occupe actuellement le poste de [poste] dans votre entreprise depuis le [date]. La durée hebdomadaire de mon temps de travail est actuellement de [x] heures et souhaite l'augmenter afin de bénéficier d'un contrat à temps plein. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
L'essentiel des lois, des ordonnances et des décrets en droit du travail se trouve dans le Code du travail.
Pertinence et clarté : Optez pour un objet simple et direct, comme « Candidature pour une alternance en [domaine/métier] » ou « Étudiant(e) en [formation] recherche alternance ». Cela permet au recruteur d'identifier immédiatement l'objet de votre mail.
acquérir une expérience professionnelle, confronter vos connaissances théoriques aux réalités du terrain, préparer un diplôme en percevant une rémunération tous les mois, avoir l'opportunité de faire vos preuves et d'être recruté plus facilement à l'issue de votre formation.
J'anticipe les questions
Pour ce type d'entretien, les sujets et les questions restent classiques, mais préparez : une brève présentation (prénom, nom, âge, cursus…) la mise en avant de vos expériences professionnelles. une présentation de votre intérêt pour cette offre de poste et pour l'entreprise.