Les cellules de l'organisme pluricellulaire sont organisées en tissu et sont spécialisées dans la réalisation d'une ou plusieurs fonctions particulières. Les cellules de l'organisme pluricellulaire sont issues de la même cellule, la cellule-œuf. Toutes les cellules contiennent initialement le même ADN.
pluricellulaire
Se dit des espèces vivantes qui, pendant la plus grande partie de leur cycle reproductif, sont formées de plusieurs cellules constituant des tissus différenciés et des organes distincts. (Les animaux pluricellulaires sont les métazoaires, les plantes de cette catégorie sont les métaphytes.)
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. La cellule est l'unité de structure et de fonction du vivant. Les êtres unicellulaires sont formés d'une seule cellule, qui assure l'ensemble des fonctions de l'organisme. Les organismes pluricellulaires sont constitués de plusieurs cellules.
Une classification en unicellulaires et pluricellulaires
Un organisme pluricellulaire est composé de plusieurs cellules différenciées. On retrouve parmi les organismes pluricellulaires les animaux et les plantes. On retrouve parmi les organismes unicellulaires les levures et les bactéries.
Un corps humain adulte est constitué de milliards de cellules, de plus de 200 types différents (globules, plaquettes, neurones, ovule, spermatozoïdes, etc...). Pourtant, pour tous les animaux (eucaryotes pluricellulaires mobiles), tout a démarré, quelques courts instants, par une cellule unique, puis 2 ; 4 ; 8 ; etc.
– chez les organismes pluricellulaires, les cellules (souvent très nombreuses) sont spécialisées et regroupées en tissus spécialisés (tissu digestif, tissu sanguin, tissu nerveux …). Les différents organes d'un individu (comme la peau, l'intestin …) peuvent être formés d'un ou plusieurs tissus spécialisés.
La grenouille est un animal pluricellulaire. En observant un morceau de muscle ou de poumon chez la grenouille, on retrouve des cellules présentant toujours la même structure : membrane, cytoplasme, noyau. En revanche, les cellules musculaires sont différentes des cellules pulmonaires.
De quand datent les premiers organismes pluricellulaires ? Se fondant sur un site australien, les spécialistes pensaient qu'ils étaient apparus il y a environ 600 millions d'années. Avant cette période, seuls des organismes unicellulaires (bactéries et algues) étaient attestés.
C'est une découverte importante dans le domaine de l'évolution que vient de faire une équipe de chercheurs internationaux pilotée par le laboratoire Hydrasa (Hydrogéologie, argiles, sols et altérations, UMR 6269 CNRS/Université de Poitiers).
Dans un organisme unicellulaire, c'est-à-dire composé d'une seule cellule, toutes les fonctions sont assurées par cette unique cellule. Il existe de très nombreux unicellulaires : des bactéries, des champignons (par exemple la levure), des algues photosynthétiques ou des ciliés comme la paramécie.
Les organismes unicellulaires sont formés d'une seule cellule. Il existe deux types d'organismes unicellulaires : Les procaryotes (absence de noyau) regroupent uniquement les bactéries. Les eucaryotes (présence d'un noyau) comprennent les champignons, les animaux et les végétaux.
les bactéries ; les levures (champignons unicellulaires) ; les planctons ; les protozoaires (animaux unicellulaires).
Ainsi, toutes les cellules de l'individu possèdent le même caryotype et donc les mêmes gènes portés par les 46 chromosomes (document 2). Donc, toutes les cellules d'un organisme pluricellulaire possèdent bien la même information génétique.
Ces tissus s'organisent pour former un organe, plusieurs organes forment un système. Chaque système joue un rôle important pour le métabolisme de l'organisme pluricellulaire (respiration, photosynthèse, reproduction, stockage des réserves, circulation, etc.).
La bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau dont le génome est constitué d'ADN. A la différence du virus, la bactérie n'a pas nécessairement besoin d'une cellule pour survivre ou se multiplier. D'une grande diversité de tailles et de formes, certaines espèces peuvent mesurer jusqu'à 0,5 mm de long.
Malgré leurs différences de taille et de complexité, toutes les cellules sont composées en grande partie des mêmes substances et elles ont toutes des fonctions similaires. Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes… On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
La science qui étudie les cellules est appelée biologie cellulaire.
Stromatolithes du Précambrien, dans la formation de Siyeh (Canada). En 2002 et 2007, William Schopf (Université de Californie) a affirmé que ces formations étaient âgées de 3,5 milliards d'années; elles seraient alors les plus anciennes traces de vie sur Terre. Stromatolithes actuels dans la baie Shark (Australie).
Au sein d'un organisme pluricellulaire, les cellules présentent des caractéristiques métaboliques propres à la fonction qu'elles assurent. Pour pouvoir assurer ces voies métaboliques spécifiques, elles possèdent des structures spécialisées qui sont des organites ou des macromolécules (enzymes).
On passe du niveau macroscopique (biosphère, écosystème, population, organisme, organe, tissu – des définitions et des exemples) au niveau microscopique (cellules, organites – des exemples…).
L'ensemble des cellules somatiques, appelé soma, sont toutes les cellules formant le corps d'un organisme multicellulaire, c'est-à-dire toutes les cellules n'appartenant pas à la lignée germinale, telles que les gamètes, ou les cellules germinales. Ces dernières constituent le germen.
Pluricellulaire. Un être vivant pluricellulaire est un être vivant composé de plusieurs cellules. L'oignon est un être vivant pluricellulaire.
Élément qui n'est pas un organite
À l'inverse, un unicellulaire doit pouvoir remplir toutes les fonctions du vivant. La spécialisation d'une cellule (ou son type cellulaire) se traduit par la présence ou l'absence de certains organites ou de structures particulières.
Les algues Prasinophytes du genre Ostreococcus sont les plus petits Eucaryotes vivant libres. La cellule unique d'un Ostreococcus mesure 0,8 μm de diamètre.