Il existe plusieurs formes de pyramide des âges. Aujourd'hui, 5 formes se démarquent (même si votre entreprise peut tout à fait en avoir une différente) : le champignon, la toupie, le cylindre, la poire écrasée et la pelote de laine.
Le graphique se construit de part et d'autre d'un axe vertical qui représente l'âge. Plus on monte, plus l'âge est élevé. À gauche de cet axe, les hommes sont représentés et à droite, les femmes. L'axe horizontal représente les effectifs pour chaque tranche d'âge.
La pyramide des âges en forme de « Champignon »
La forme du « champignon » nous permet de comprendre que l'âge moyen est élevé. Cela pourrait provenir du nombre d'embauche sur une période courte. Il faut noter que cette forme de pyramide représente un avantage certain.
Pour faciliter la comparaison des structures par sexe et par âge, les deux pyramides ont été construites en pourcentage ; ainsi, les surfaces représentant les continents sont identiques sur les deux figures. En Afrique, les enfants de moins de cinq ans représentent 16 p. 100 de la population, contre 5 p. 100 en Europe.
Note : * La pyramide « idéale » (en noir) serait une base large (enfants et jeunes), un sommet étroit (personnes âgées), alors que l'on observe l'inverse dans les pays industrialisés.
La pyramide des âges représente la répartition par sexe et âge de la population à un instant donné. Elle est constituée de deux histogrammes, un pour chaque sexe (par convention, les hommes à gauche et les femmes à droite), où les effectifs sont portés horizontalement et les âges verticalement.
La pyramide des âges a été inventée en 1870 par le directeur du recensement américain Francis Walker. Cette représentation graphique montre la répartition par tranche d'âge et par sexe d'une population.
La pyramide des âges joue un rôle très important dans la construction d'une bonne GPEC. Elle a plusieurs intérêts comme permettre de prévoir les départs en retraite, anticiper les besoins notamment pour les compétences dont a besoin l'entreprise en question.
Population en expansion
La pyramide est, dans ce cas, caractérisée par une base large, indiquant une forte proportion d'enfants, un taux rapide d'accroissement de la population et une faible proportion de personnes âgées.
Pour résumer la structure par âge, il est commode de répartir la population en grands groupes d'âge. Les trois groupes retenus sont les jeunes de moins de 15 ans, les personnes d'âge actif de 15 à 64 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus (tableau 1.1).
La pyramide des âges montre une large base et un sommet retréci. Cette forme en triangle est caractéristique des populations jeunes avec un fort taux de fécondité et une mortalité élevée.
La transition démographique désigne le passage d'un régime traditionnel où la fécondité et la mortalité sont élevées et s'équilibrent à peu près, à un régime où la natalité et la mortalité sont faibles et s'équilibrent également.
Les rois égyptiens, les pharaons, se considéraient comme des quasi-dieux, ils ont donc construit ces monuments pour être au plus près du dieu Soleil, Ré ou Râ. Les pyramides sont comme des tombeaux. On y trouve d'ailleurs des chambres funéraires construites à la demande des pharaons.
Quel est le principal objectif de la GPEC ? La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution. Pour cela, en identifiant les compétences clés qu'il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l'entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d'actions adaptés.
Effectivement, elle permet de : Garantir la pérennité de l'entreprise en optimisant l'adéquation entre compétences et besoins stratégiques. Anticiper les évolutions socio-économiques, organisationnelles et technologiques. Adapter les compétences des collaborateurs pour faire face aux différentes mutations.
La mystérieuse pyramide de Gunung Padang, à Java-Ouest, serait la plus vieille du monde, selon de nouvelles datations réalisées par des archéologues indonésiens. On estime que sa construction remonte à plus de 16 000 ans avant J. -C.
Cette pyramide à degrés de Saqqarah est la première pyramide au monde. Elle fera de nombreux émules chez ses successeurs, changeant définitivement le paysage égyptien. Ce monument préfigure en effet les célèbres pyramides de Gizeh. Elle est un marqueur fondamental différenciant les pharaons et le commun des mortels.
Au 1er janvier 2022, la France compte 67,8 millions d'habitants, dont 51,7 % de femmes. Cette part était de 51,3 % en 1991. Cette légère hausse est freinée par le rapprochement entre l'espérance de vie des femmes et celle des hommes depuis le milieu des années 1990.
La pyramide des âges de l'entreprise permet avant tout à l'employeur de connaître la répartition de ses salariés en fonction du sexe et de l'âge. Concrètement, cet indicateur permet de savoir combien d'hommes de tel âge ou combien de femmes de tel âge travaillent au sein de l'entreprise.
Les trois célèbres pyramides de Gizeh et leurs complexes funéraires élaborés ont été construits pendant une période de construction frénétique, entre 2 550 et 2 490 avant J. -C. Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Selon le RGPH de 2019, la population du Burkina Faso était composée de 51.7% de femmes et de 48.3% d'hommes. La répartition de cette population par tranches d'âges se présente comme suit : les jeunes (0-19 ans) 55,79%, les adultes (20-59 ans) 39,11% et les personnes âgées (60 ans et plus) 05,03%.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.