Les plumes naturelles ou imitation s'effacent mieux au passage de la fenêtre de l'arc mais demandent plus d'entretien notamment sous la pluie. Les plumes « Spin Wing » offre l'avantage de stabiliser la flèche plus rapidement en favorisant la rotation suivant son axe au cours du vol.
EP40. Jusqu'à aujourd'hui la EP40 est la plume de référence pour les tubes à gros diamètre utilisé pour le tir en salle.
Les différentes souplesses de lames : 008 : pour un poids total de la flèche en dessous de 325 grains. 010 : pour un poids total de la flèche entre 325 et 425 grains. 012 : pour un poids total de la flèche au-dessus de 425 grains.
- Le cèdre : excellent compromis entre le poids, la résistance et la stabilité du vol - Le pin : économique, idéal pour tirer du volume - Le pin compressé : apprécié des chasseurs, il est solide, économique et lourd - L'épicéa : plus léger et plus solide, en particulier l'épicéa allemand (spruce sitka), un bon ...
Contrairement aux plumes normales en plastique, on peut utiliser de l'adhésif pour coller rapidement une plume Spin Wing sur une flèche. Cela les rend bien plus facile à réparer lorsque vous êtes au terrain de tir ou en compétition. L'adhésif double-face fourni peut être bien plus long que vos plumes.
Adhésifs pour travaux manuels utilisant des plumes
Les super colles Loctite sont d'excellentes options pour de nombreux projets. Par exemple, si vous travaillez sur des surfaces plus grandes, la Loctite Super Glue Brush-On est un bon choix.
en utilisant un durcisseur pour textile. Il s'agit d'une sorte de colle à appliquer en spray ou au pinceau, en insistant sur les noeuds. En séchant, le durcisseur rigidifie la plume macramé. Attention, certains durcisseurs tissus peuvent foncer la couleur de la corde.
Le frêne, le cèdre et le tremble/peuplier conviennent mieux aux flèches. Quel type de bois est utilisé pour fabriquer des arcs et des flèches ? Les arcs ont été fabriqués à partir de nombreux bois. Les bois les plus élastiques sont les meilleurs.
Arcs et flèches survivants
La majorité des flèches étaient en peuplier, d'autres étaient en hêtre, frêne et noisetier . Les longueurs d'allonge des flèches variaient entre 24 et 32 pouces (61 et 81 cm), la majorité ayant une longueur d'allonge de 30 pouces (76 cm).
Même si les flèches en bouleau ne sont pas aussi parfaites que les fines flèches de cible en bois tendre , lorsqu'elles sont empennées de longues plumes triangulaires, elles sifflent droit et fidèlement à la marque. Le bouleau a un avantage distinct ; il peut être redressé avec les doigts lorsqu'il est hors ligne.
Cette mesure ne doit pas prendre en compte la pointe ou l'insert pour une détermination précise. Mais encore, la bonne longueur de flèche est définie plus exactement avec cette mesure du creux de l'encoche jusqu'au bout du tube, sans ajouter ni pointe ni insert, additionné de 1,75 pouce ou près de 35 mm.
Il faut tout d'abord déterminer votre allonge et la puissance de votre arc à votre allonge. Faire une marque sur une flèche à pleine allonge et mesurer ensuite le résultat en pouce (un pouce = 25,4 mm) ou utiliser une flèche graduée (disponible au logis). (654/25,4)+1,75=27,5 pouces.
Les arbalètes de faible puissance (entre 50 et 80 livres) s'accommoderont de petites flèches de moins de 14 pouces, tandis que les grosses arbalètes de grande puissance (entre 120 et 180 livres) nécessiteront un trait de 14 pouces et plus, idéalement une flèche arbalète 16 pouces ou une flèche arbalète 22 pouces.
Les plumes courtes (longueur) et hautes ne sont pas toujours meilleures, car parfois une plume courte n'a tout simplement pas assez de surface pour contrôler correctement la flèche. Par exemple, sur une flèche en salle, vous pourriez utiliser une girouette à profil haut de 2" , mais une girouette à profil haut de 4" se stabilisera plus rapidement et, à son tour, sera plus indulgente.
Si vous écrivez plutôt petit, la plume Fine ou Extra Fine est un bon choix. L'avantage d'une plume plus fine est qu'elle est moins humide et peut mieux fonctionner sur du papier qui n'est pas adapté aux stylos plume. Si votre écriture est de taille normale, la plume Medium vous conviendra peut-être mieux.
- pour les futs alu et carbones, selon le même principe (un pouce de déformation correspond à 31.5# de spine), il faut diviser 31.5# par la déflexion obtenue à 28" d'écartement. Ainsi, à 0.650 de déflexion, le spine en livre, sera de : 31.5 / 0.650 = 48#.
Les pointes et les plumes ayant disparu dans les fonds marins, il n'est pas possible d'être précis quant à la répartition des poids de flèches récupérés sur le Mary Rose. Les meilleures indications sont qu'ils doivent peser entre 500 et 1 500 grains .
Les longueurs de ces flèches varient, mais la grande majorité (841 sur un total de 1 054) mesure 31 pouces , la plus longue mesurant 32,5 pouces et la plus courte 27,5 pouces. (Essentiellement, les flèches étaient des munitions standardisées, même si le poids de l'arc variait selon l'archer.)
Aucune tige de noisetier n’a été identifiée à partir de la sélection MR. Il fait cependant de superbes flèches - à croissance droite, très légères et suffisamment solides pour tenir dans des arcs pesant jusqu'à et probablement plus de 160 lb.
Pour les flèches en bois, commencez avec le poids de votre arc plus 5# . Ceci n'est qu'un consensus général et peut varier entre les tireurs de +/-0# à +10#. Commencez longuement et raccourcissez si nécessaire. Pour chaque pouce supplémentaire au-dessus de 28″, ajoutez 5#.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas.
Les essences les plus résistantes et stables sont les bois exotiques. Le teck bénéficie d'une grande durabilité et ne se déforme pas dans le temps. Il est par ailleurs particulièrement résistant aux aléas climatiques ainsi qu'aux nuisibles.
Placez les sacs de plumes dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil . Un endroit comme une commode, un tiroir ou une armoire est un bon endroit pour ranger vos plumes.
Etapes de réalisation de votre plume en laine
Prendre une longueur de laine d'environ 30cm qu'on plie en deux. Faire un nœud et le fixer avec une épingle à nourrice. Couper une bonne quantité de fil de 15cm. Plier en deux un fil de 15cm et le placer horizontalement sous le fil principal.