Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Le dynamisme effusif
Des gaz jusque-là dissous forment des bulles qui remontent à la surface en poussant le magma vers l'extérieur. En arrivant à la surface, les bulles éclatent. Si le magma n'est pas trop visqueux, la lave jaillit du cratère et s'écoule sur les pentes, c'est ce que l'on appelle le dynamisme effusif.
- Les volcans boucliers produisent des laves fluides et sont peu dangereux. - Les stratovolcans produisent des laves qui ne s'écoulent pas, et qui explosent régulièrement sous l'effet de l'augmentation de la pression interne.
On peut donc éventuellement dire aussi que le type de volcan le plus dangereux est le volcan explosif, compte tenu de la taille de la colonne éruptive et des phénomènes volcaniques très violents pouvant y être associés (nuées ardentes, coulées de boues, tsunami, hiver volcanique, etc.).
La caldeira n'a été découverte que dans les années 1960, les fumerolles ayant été comprises comme un effet visible d'une activité géothermique. Ce volcan est donc l'un des plus surveillés au monde.
Situé sur la plus grande des îles d'Hawaï, le Mauna Loa, plus gros volcan actif du monde, est entré en éruption dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 novembre. S'élevant à 4 169 mètres au-dessus de la mer, le Mauna Loa, qui a une superficie de plus de 5 000 km2, n'avait pas connu d'éruption depuis 1984.
Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d'un volcan, à l'opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l'atmosphère.
Les volcans explosifs
Leurs éruptions sont généralement dénuées de grosses coulées de lave, mais produisent d'intenses explosions, avec de grandes quantités de cendres et de nuées ardentes.
Les éruptions hawaiiennes sont caractérisées par l'émission de laves basaltiques très fluides et à haute température (1 150 °C). Elles jaillissent en fontaines de lave qui atteignent parfois plusieurs centaines de mètres de hauteur, puis s'épanchent sur de vastes surfaces.
Les volcans rouges tirent leur nom de la couleur majoritairement rouge-orangée de leurs produits éruptifs (majoritairement des laves fluides) par opposition aux volcans gris qui émettent majoritairement des cendres volcaniques au cours d'éruptions explosives, la lave des volcans rouges étant d'une manière générale ...
D'autres soutiennent que notre belle planète bleue, avec son atmosphère et ses vastes océans, est habitable grâce à l'activité volcanique. En effet, les volcans jouent un rôle majeur dans le cycle de production du gaz carbonique, lequel a contribué à l'effet de serre de notre atmosphère.
Chez les volcans de type effusif, dont la lave est pauvre en silice, la lave émise lors d'une coulée est fluide. Lors de la remontée du magma dans la cheminée, les gaz n'ont aucun mal à s'échapper vers le cratère dans la lave fluide.
1. Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Un volcan est un relief ressemblant à une montagne, souvent en forme de cône. Il émet ou a émis des matières brûlantes appelées magma, venant des profondeurs du globe terrestre. Un volcan témoigne donc de l'activité à l'intérieur de la Terre !
Le volcanisme effusif est caractérisé par des coulées de lave très fluides (qui s'écoulent facilement) et très chaudes (plus de 1000 °C). Les coulées de lave sont peu dangereuses, sans grandes explosions, et s'étalent sur des kilomètres de distance.
Les volcans explosifs sont les plus dangereux car ils peuvent donner lieu `a des nuées ardentes (mélange de gaz et de roche `a plus de 300◦C, s'écoulant `a plus de 600 km/h et dévastant tout sur leur passage).
Les projections de blocs et les pluies de cendres peuvent recouvrir des régions sous plusieurs dizaines de centimètres de matériaux, faire s'effondrer les toits des bâtiments, détruire les récoltes, entraîner des insuffisances respiratoires et des irritations oculaires, perturber les transports, notamment aériens, etc.
Au contraire, les volcans explosifs sont bien plus dangereux puisqu'ils projettent de la lave et des roches à des centaines de mètres du lieu de l'éruption voire même plusieurs dizaines de kilomètres. Ils génèrent une nuée ardente se déplaçant à plus de 500 km/h et pouvant atteindre une température de 700 °C !
Un volcan effusif, ou volcan rouge, est un volcan rejetant de la lave en fusion à 1200 degrés mais seulement à 10 km/h. Sa lave est fluide, et elle coule facilement. La roche de ce volcan est le basalte. Ce type de volcan rejette de la lave (presque) quotidiennement.
Dans ce type d'éruption, le magma est proche de la surface, il est visqueux et très riche en gaz. Cette "mousse" explose en continu et déborde des fissures. Le liquide est pulvérisé en cendre (écailles vitreuses < 2 mm) et en morceaux très vésiculés (les ponces).
L'Indonésie, le Japon et les Etats-Unis composent le podium des pays avec le plus grand nombre de volcans actifs sur Terre depuis 1960, tandis que l'Hexagone est à la huitième place. Cinquante-cinq. C'est le nombre de volcans actifs que possède l'Indonésie.
Contrairement aux volcans actifs, les volcans « éteints », c'est-à-dire qui n'ont pas connu d'éruption depuis 10 000 ans, ne sont que très peu étudiés, car le risque associé y est plus faible.
L'Etna (prononcé : [ˈɛtna]) est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 357 mètres d'altitude, il est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du XX e siècle.