de boire beaucoup d'eau. Là encore, s'hydrater est bénéfique pour la circulation sanguine et peut atténuer les crises d'acouphènes ; d'adapter son alimentation. Ainsi, consommer des aliments riches en vitamines D, A et calcium favoriserait une régénération des cellules de l'oreille interne.
L'hypnose peut parfois aider à soulager les sifflements et les bourdonnements d'oreille, et ainsi à améliorer la qualité de vie du patient. Lorsque les acouphènes sont dus à des problèmes mécaniques ou musculaires, des séances d'ostéopathie, de kinésithérapie ou de physiothérapie peuvent être envisagées.
Être attentif à son environnement sonore pour limiter les acouphènes. Évitez le silence en écoutant un bruit de fond à faible intensité (ex. : musique douce, radio, tic-tac d'un réveil). En effet, cela facilite le processus d'habituation.
C'est possible.
Dans 95 % des cas, les acouphènes sont temporaires et disparaissent d'eux-mêmes. Par un phénomène d'habituation, le cerveau apprend à faire abstraction de ces sensations auditives. Il faut quelques semaines à quelques mois pour constater une disparition spontanée des acouphènes.
Si une cause est diagnostiquée lors du bilan, son traitement permet de supprimer ou diminuer les acouphènes. Dans les autres cas d'acouphènes, aucun traitement spécifique n'existe, mais des mesures peuvent les atténuer. Quelques précautions par rapport à l'environnement sonore permettent de les prévenir.
Souvent, ils font suite à : des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits...) ; une baisse normale de l'audition liée au vieillissement de l'oreille ou presbyacousie.
Quels sont les traitements possibles ? Pour tenter de guérir l'acouphène, les médecins commencent souvent avec un traitement par perfusion contenant une solution sucrée. L'utilisation concomitante d'anti-inflammatoires et d'une solution saline est aussi courante comme traitement.
Une carence en vitamine D peut donc créer un dysfonctionnement auditif en influant sur les osselets constitutifs de l'oreille interne. En conséquence de cette altération de la mécanique auditive, des acouphènes peuvent apparaître.
Votre corps à besoin de tranquillité et de détente pour s'endormir. Cela dit, pour camoufler le bruit des acouphènes pendant la nuit, vous pouvez diffuser de la musique douce dans votre chambre. Des sons de la nature, peuvent également vous aider à vous détendre.
Même si elle ne peut généralement pas faire disparaître le trouble, l'huile d'olive peut permettre de l'apaiser. Pour ce faire, il faut appliquer quelques gouttes d'huile préalablement chauffée dans l'oreille. Il est conseillé de garder la tête penchée sur le côté et de laisser agir l'huile d'olive quelques minutes.
Pourquoi les acouphènes sont plus forts en intensité le soir ? Les acouphènes peuvent être perçus plus forts le soir, au moment du coucher que le matin, pour différentes raisons : Le stress / angoisse du soir, amplifié notamment par les sifflements. La fatigue accumulée dans la journée, notamment auditive.
Les acouphènes sont facteurs de stress et de dépression, pour atténuer son effet, une bonne nuit de sommeil est conseillée. Pour cela, soyez actif tout au long de la journée et n'abusez pas de boissons drainantes. Le sommeil est en effet capital pour diminuer l'intensité de ses acouphènes.
Tout bruit au-delà de 80 dB, répété, peut aggraver l'audition en détruisant les cellules ciliées de l'oreille interne. La musique risque donc, si elle est trop forte ou écoutée trop longtemps, de provoquer des acouphènes temporaires ou définitifs.
Cortisone et acouphènes
Les gouttes de cortisone pour les oreilles ne sont recommandées qu'en cas d'inflammation importante et peuvent être administrées par le médecin dans le cadre d'un traitement d'environ une semaine.
L'huile essentielle de patchouli
Cette huile est particulièrement recommandée lorsque l'acouphène est dû à une inflammation de l'oreille ou à un problème circulatoire. Les propriétés anti-inflammatoires spécifiques de la fleur de Patchouli en font un allié idéal pour apaiser le trouble auditif en présence.
Le magnésium contre les acouphènes
La vitamine B6 a, elle, une action sur la synthèse de deux neurotransmetteurs indispensables à l'équilibre psychique (dopamine et noradrénaline).
Pour protéger au mieux son système auditif, la vitamine E est également une excellente alliée.
Il demeure que, dans la majorité des cas, les acouphènes restent inoffensifs pour notre santé.
Qu'il s'agisse d'acouphènes subjectifs, objectifs ou d'acouphènes pulsatiles, les mêmes symptômes reviennent : troubles du sommeil, installation d'une fatigue continue, irritabilité.
Les causes
Lorsqu'ils sont temporaires, ces sifflements apparaissent fréquemment après l'exposition à un bruit trop intense (explosion, concert de musique, etc.). Ils peuvent aussi être provoqués par un rhume ou des maux de gorge, ils sont alors provoqués par l'obstruction d'un canal entre le cou et les oreilles.
L'acouphène peut rendre sourd
Les acouphènes sont, dans 90% des cas, la résultante d'une perte d'audition mais ne la provoquent pas. L'acouphène naît la plupart du temps de cette baisse d'audition qui est compensée par le cortex auditif. Il ne cause donc pas de perte d'audition et risque encore moins de rendre sourd.
Le déclenchement de l'acouphène est lié à un traumatisme, soit physique, soit psychosomatique. Mais quelle que soit son origine, l'acouphène augmente avec le stress.
L'acouphène se manifeste sous la forme d'un bruit perturbant, directement dans votre oreille. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un symptôme lié à un autre problème de santé.
Vous souffrez de sifflements dans les oreilles et vous voulez retrouver le calme dans votre vie ? Rassurez-vous, le traitement contre les acouphènes est possible. Consultez sans attendre votre audioprothésiste pour qu'il vous propose un appareil auditif avec une technologie anti-acouphène sur mesure !