Classiquement, on divise l'épidémiologie en trois branches : l'épidémiologie descriptive, l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) et l'épidémiologie évaluative (ou d'intervention).
l'épidémiologie descriptive dont l'objectif est d'identifier les problèmes de santé ; l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) dont l'objectif est de connaître leurs causes ; l'épidémiologie évaluative dont l'objectif est d'évaluer les solutions apportées à ces problèmes (actions de santé).
On distingue deux types d'études : si l'on connaît le statut d'exposition, il s'agit d'une étude « exposés/non-exposés » ou étude de cohorte. Si l'on connaît l'état sanitaire, il s'agit d'une «étude cas-témoins ». Pour l'étude «exposés/non-exposés», la cohorte doit être représentative de la population étudiée.
Étude des rapports entre une maladie et divers facteurs (mode de vie, particularités individuelles, etc.) qui peuvent influer sur la fréquence ou l'évolution de cette maladie.
Le champ de l'épidémiologie s'est étendu des maladies infectieuses à l'ensemble des problèmes de santé et à leurs facteurs causaux.
Ils surveillent les maladies et autres problèmes de santé publique et en rendent compte, conçoivent et évaluent des systèmes de surveillance de la santé publique afin de surveiller la progression des maladies, réalisent des analyses épidémiologiques et communiquent les constatations de santé publique à de nombreux ...
Une étude épidémiologique descriptive vise à décrire l'état sanitaire d'une population en quantifiant l'importance des problèmes de santé.
3 INDICATEURS -> Démographique -> Sanitaire -> Socio-Economique Sanitaire Socio-Eco EVà un age donné.
Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.
Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
La vérification épidémiologique vise à estimer le risque d'une population exposée à un facteur de développer une maladie, par rapport à une population non exposée. Ce sont des études analytiques qui permettent d'évaluer ce risque et d'établir un lien probable entre exposition et pathologie.
Pour devenir épidémiologiste, il est demandé d'être titulaire au minimum d'un diplôme de niveau bac +5. Il s'agit généralement d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master recherche dans les domaines de l'épidémiologie, de la pharmacologie ou de la santé publique.
Une maladie endémique est une maladie constamment présente dans une région ou une population donnée. La prévalence de la maladie reste stable et sa propagation est assez prévisible dans le temps.
Maladie infectieuse des animaux sévissant dans une zone donnée (étable, village, région, etc.) ou à certaines époques périodiques, sans tendance à l'extension. La contagion implique l'idée d'épizootie (épidémie, chez les humains) c'est-à-dire la transmission de la maladie d'un sujet à un autre.
Une maladie sporadique est une maladie qui touche quelques personnes de façon éparse, par opposition aux maladies qui sévissent de façon constante dans une région (maladies endémiques) ou aux maladies qui touchent en même temps un grand nombre d'individus (maladies épidémiques) ou encore aux maladies qui touchent ...
Les enquêtes transversales descriptives étudient la fréquence et la distribution des maladies et des indicateurs de santé ; elles permettent d'obtenir des statistiques sur l'état de santé des populations, de les décrire et éventuellement de les comparer.
La méthode transversale permet d'obtenir rapidement des résultats qui révèlent les aspects généraux du développement. Mais les processus individuels de changement et leur variabilité ne sont pas mis en évidence.
Les indicateurs de santé :
sont des mesures utilisées pour décrire l'état de santé et de bien –être de la population (indicateurs d'état de santé ) et les facteurs déterminant ou influençant la santé (indicateurs de déterminant de santé ).
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) en établissements de santé Les indicateurs développés et validés par la HAS mesurent la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés.
L'espérance de vie est l'indicateur le plus utilisé en matière de santé, bien qu'il ne tienne compte que de la durée de la vie et non de sa qualité. L'espérance de vie s'est considérablement allongée depuis cinquante ans dans les pays de l'OCDE.
L'épidémiologie est classiquement définie comme l'étude de la distribution des maladies et de leurs déterminants dans les populations humaines (Bouyer et coll., 1993; Rothman et coll., 1998).
Le savant belge Adolphe Quetelet « est considéré comme le fondateur de la statistique moderne des populations, discipline-mère de l'épidémiologie, de la statistique, de l'économétrie…