Le ventriloque est la personne qui utilise une marionnette et qui la fait parler et/ou émettre des sons sans remuer les lèvres afin de donner l'illusion que la marionnette parle véritablement.
marionnettiste n. Montreur et manipulateur de marionnettes.
Une marionnette à fils ou fantoche est une marionnette contrôlée par des fils qui relient les différentes parties de son corps (tête, bras, jambes, torse…)
Définitions de « marionnettiste »
Le marionnettiste est aussi la personne qui crée des marionnettes et imagine des spectacles où elles entrent en scène. Le théâtre de marionnettes est parfois appelé le castelet.
De cette façon, il crée l'illusion que le pantin vit tout seul et se déplace sans guide. La personne qui manipule les pantins (et les marionnettes) est le marionnettiste. Il s'agit d'un art qui exige beaucoup de pratique pour une parfaite maîtrise de la poupée.
Madelon est une marionnette à gaine lyonnaise du théâtre de Guignol. Seul personnage féminin récurrent, elle est le plus souvent l'épouse de Guignol, parfois la fille de Gnafron. De caractère bien trempé, elle est souvent surnommée « Mère la Grogne », parfois acariâtre, elle s'adoucit à la fin du XIX e siècle.
et fam. C'est lui qui tire, qui tient les ficelles, qui, sans se montrer, fait agir les autres. Fig. Procédé permettant de réussir certains effets.
La marionnette doit se tenir droite et ses mouvements doivent être calculés et mesurés. Une erreur commise par les débutants est de bouger frénétiquement le bras et le poignet, ce qui donne un sautillement très ennuyeux sur scène.
Afin de manipuler plus aisément la marionnette, les manipulateurs se déplacent en position de kathakali, jambes à demi fléchies. Ils doivent faire beaucoup d'exercices physiques et d'assouplissement afin d'être les plus agiles possible.
Le plus souvent, on propose six grandes familles : la marionnette à fils, dont on tire les ficelles, et son ancêtre, la marionnette à tringle, soutenue par une tige attachée à la tête, la marionnette à gaine que l'on enfile sur la main, la marionnette à tige actionnée par le bas à l'aide de baguettes, les ombres que l' ...
Confectionnez une forme ronde pour la tête, une forme plus oblongue pour le torse et des formes en tube pour les bras et les jambes. Reliez-les entre elles avec le même fil ou du fil plus résistant. Recouvrez de papier mâché et attendez que cela sèche.
Synonymes de manipulateur, manipulatrice nom.
Certaines marionnettes ont des bouches qui sont difficiles à manipuler. Certaines marionnettes n'ont pas de bouche du tout et peuvent faire un grand effet. Mais si la marionnette a une bouche et que vous souhaitez l'utiliser, il est important que la bouche bouge naturellement et facilement.
Quand vous l'approchez de ses mains, il est tenté de l'attraper. Il s'exerce ainsi à contrôler ses mouvements. Vous pouvez aussi jouer à faire apparaître puis disparaître la marionnette derrière votre dos. Ce jeu l'aide à comprendre que les objets continuent d'exister même quand il ne les voit pas.
Locution verbale. (Figuré) Abuser d'un avantage ; abuser de la patience d'une personne. Abuser de ses capacités physiques.
Les personnages principaux du théâtre de Guignol sont le canut Guignol, son compagnon Gnafron et Madelon souvent surnommée « Mère la Grogne », l'épouse de Guignol, parfois fille de Gnafron.
Guignol est une marionnette à gaine créée vers 1808 par Laurent Mourguet, ouvrier en soie. Personnage haut en couleur à la langue bien pendue, il utilise le parler lyonnais et des expressions truculentes, pour dénoncer l'injustice sociale en prenant le parti des petites gens.
D'une histoire à l'autre, le métier de Guignol varie : tantôt domestique, tantôt canut, on le découvre aussi tisseur ou encore marchand… Mais avant tout, Guignol a l'âme d'un justicier : si cela n'est pas une profession, c'est néanmoins sa véritable vocation !
1. Chaland ponté servant au transport de matériel dans les arsenaux militaires ou utilisé comme flotteur. 2. Vieux vaisseau désarmé servant de dépôt de matériel, de caserne flottante, de navire-école ou de prison.
Personne sans caractère. Synonyme : bouffon, caméléon, fantoche, farceur, marionnette, plaisantin. – Familier : fumiste, girouette, guignol, polichinelle.
➙ goémon, varech.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
C'est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. Il n'aime personne et a une image dévalorisante de lui-même qu'il reporte sur les autres. Il cherche à "détruire chez les autres ce qu'il ne peut atteindre lui-même : bonheur, désir, plaisir", explique Claire-Lucie Cziffra, psychanalyste.