Prévenir des complications évitables. Faire face aux problèmes occasionnés par la maladie. Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions qui en découlent.
L'efficacité de l'ETP a été mise en valeur dans d'autres pathologies chroniques telles que la dépression, la sclérose en plaque ou la mucoviscidose…
Concepts voisins
Empowerment : c'est aider les patients à prendre du pouvoir et reconnaître leur pouvoir agir. Accompagnement : ce concept est voisin dans le sens « educere » de l'éducation, faire éclore les potentialités de la personne. Education pour la santé.
Tout programme d'ETP comporte les éléments suivants : les buts du programme d'éducation thérapeutique ; la population concernée : stades de la maladie, âge, existence de polypa- thologies ; les compétences d'autosoins à acquérir par le patient, les compétences dites de sécurité, les compétences d'adaptation (qui font ...
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie quotidienne avec une maladie chronique.
Réponse : La coordination d'un programme d'ETP doit être assurée soit par un médecin, soit par un autre professionnel de santé, soit par un représentant d'une association de patients agréée.
Selon l'OMS1, l'éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à ac- quérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Comme le précise le décret, l'éducation thérapeutique du patient peut être dispensée par les professionnels de santé mentionnés aux livres Ier et II et aux titres Ier à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique comme par exemple des infirmiers, aides-soignants, médecins généralistes et ...
Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …
On sait ce que l'on a eu. Ce qu'on ne sait pas, par contre, c'est à quelle catégorie de patients nous appartenons. Une enquête européenne menée par InSites Consulting révèle qu'il existerait quatre types de patients : les anticonformistes, les hédonistes, les patients sains et les experts (voir ci-dessous).
Cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, affections respiratoires chroniques, maladies rares, maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques, outre leur évolution longue, les maladies chroniques ont en commun des retentissements considérables sur la vie quotidienne.
Les programmes d'éducation thérapeutique du patient doivent être déclarés à l'ARS dont dépend la structure dans laquelle le programme sera mis en place. Depuis le 1er janvier 2021, le régime d'autorisation des programmes d'ETP a été remplacé par un régime de déclaration.
Mon-etp.fr : trouver un programme d'éducation thérapeutique du patient près de chez soi. Le site internet www.mon-etp.fr recense et détaille les quelque 300 programmes d'éducation thérapeutique du patient de la région.
L'évaluation individuelle de l'éduca- tion thérapeutique ne doit pas être utilisée de manière normative pour porter un jugement externe sur le patient, mais plutôt de manière forma- tive, c'est-à-dire en cherchant, par un dialogue structuré, à faire le point avec lui et à lui permettre de développer des compétences d' ...
Depuis le 1er janvier 2021, les programmes d'éducation thérapeutique du patient doivent être déclarés à l'agence régionale de santé (ARS) par les porteurs. Ils doivent être conformes à un cahier des charges [6] fixé par arrêté mais ne nécessitent plus d'autorisation de l'ARS.
Les soins éducatifs sont « des interventions qui consistent à offrir à une personne ou un groupe des informations, conseils ou assistance pour lui permettre de comprendre ce qui peut maintenir, restaurer, promouvoir sa santé et de modifier ses comportements. »
Le GRIEPS propose aux soignants des formations à l'éducation thérapeutique. L'éducation thérapeutique concerne tous les professionnels et acteurs de santé : médecins, infirmièr(e)s, kinésithérapeutes, mais aussi les personnels de administratifs, de secrétariat...
Pour être coordonnateur d'un programme d'ETP des compétences supplémentaires sont nécessaires, il est nécessaire d'être dans l'un ou l'autre des deux cas de figures ci-dessous : Avoir une formation 40 heures et une formation à la coordination.
Définition du diagnostic éducatif (DE) selon l'OMS
«La première étape du processus pédagogique. Il s'agit d'un recueil systématique, détaillé et itératif d'informations par le soignant, concernant la situation bioclinique, éducative, psychologique et sociale du patient.
La démarche éducative est un processus dynamique cherchant l'adhésion et la participation du public ciblé. L'éducation thérapeutique du patient est une branche spécifique de l'éducation pour la santé visant à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est une branche de l'Éducation à la Santé, bien qu'il ne s'agisse plus ici de santé, mais de maladie chronique. C'est une forme de prévention tertiaire, mais c'est surtout une modalité de soin.
Le patient est une personne avant tout et chaque personne à sa propre histoire, sa personnalité et ses émotions, c'est pourquoi chaque soin, chaque prise en charge est individualisé et qu'il n'existe pas de soins ou de prise en charge commune, tout est personnalisé.