3 types d'organisations : les organisations centrales (l'Etat), publiques locales (collectivité locale), les organismes paritaire (organisés par 2 types de personnes).
On distingue 4 types d'organisations publiques : les administrations centrales, les administrations de sécurité sociale, les administrations territoriales et enfin les entreprises publiques.
Les organisations publiques ont pour fonction principale de produire des services non marchands, de redistribuer les richesses et de réguler l'économie. La majeure partie de leurs ressources provient des prélèvements obligatoires.
les entreprises publiques : détenues en majorité par l'État (France Télévisions, SNCF, etc.) ; les établissements publics administratifs (EPA) : ils ont une activité administrative (ni commerciale, ni industrielle) d'intérêt général.
La distinction entre entreprise privée et entreprise publique est principalement juridique. Si le capital appartient majoritairement à une personne publique, Etat, collectivités locales, etc. l'entreprise est considérée comme publique et relève d'un régime juridique différent.
Quelle est la différence entre une entreprise publique et une entreprise privée ? Si le capital d'une entreprise publique est majoritairement détenu par l'État ou les collectivités locales, une entreprise privée appartient, en partie ou en totalité, à des personnes physiques ou morales.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
L'administration centrale est dirigée par le pouvoir exécutif, c'est-à-dire par le Gouvernement et à sa tête, le Premier ministre.
Les organisations publiques ont pour finalité la satisfaction de l'intérêt général (mission d'éducation, santé, sécurité et justice), c'est-à-dire de besoins sociaux qu'une activité privée lucrative ne cherche pas forcément à satisfaire.
- une finalité sociale (axée bien être des ressources humaines/conditions de travail/formation….) - une finalité sociétale (participation au développement de l'économie locale/recrutement de personnes en situation de handicap….)
Une entreprise peut être constituée d'unités (usine, siège social...) situées dans des endroits différents (on parle d'établissements) et, même si une administration est une unité de production, elle fournit des services non marchands et de ce fait n'est pas entreprise.
Ainsi, la finalité d'une administration publique est d'assurer le fonctionnement des « services d'intérêt général » (notion européenne répondant à celle de services publics en France) et de gérer le domaine public.
Les organisations publiques ont pour finalité exclusive la satisfaction de l'intérêt général, c'est-à-dire de l'ensemble des besoins sociaux que l'initiative privée ne peut satisfaire.
Le conseil d'administration est un organe de direction qui permet de contrôler les actions des dirigeants. Le système d'information est essentiel non seulement à la prise de décision mais également pour réguler l'organisation. Les procédures sont un ensemble de règles formalisées qui décrivent un processus.
En principe, les emplois permanents des collectivités publiques doivent être occupés par des fonctionnaires. Le recrutement d'agents contractuels sous contrats de droit public pour pourvoir des emplois permanents ou temporaires est strictement encadré par les textes.
Détails. L'organisation administrative est la manière dont les administrations publiques traitent : l'organisation de l'État en : régions, départements, territoire, autonomie, provinces, cantons, États, mais aussi les communes et les quartiers.
Une structure organisationnelle décrit la manière dont les responsabilités et les rôles sont attribués et regroupés au sein d'une organisation. Un organigramme représente donc visuellement la structure organisationnelle. Il y a fort à parier que vous avez déjà consulté l'organigramme de votre entreprise.
Une organisation, c'est un ensemble d'individus (entre autres) liés entre eux par un ensemble de relations formelles et informelles qui sont ensemble pour faire ou réaliser quelque chose ensemble. L'ensemble des relations formelles s'appelle la structure de cette organisation.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Quelles différences entre secteurs privé et public ? La grande divergence entre secteur public et secteur privé réside dans le statut de l'emploi et les obligations des employeurs : les personnes travaillant dans le public sont considérées comme “protégés”, et les fonctionnaires sont recrutés sur concours avant tout.
Là encore, la différence est fondamentale entre les deux systèmes : le système public s'arqueboute sur l'impersonnalité au bénéfice de l'identification des fonctions ; dans le secteur privé, au contraire, tout est fait pour encourager le recrutement et la promotion des plus productifs.
établissements d'utilité publique qui ont une activité d'intérêt général, mais qui relève du droit privé. entreprises publiques qui ont des capitaux publics, mais qui relèvent du droit privé, sans nécessairement réaliser une mission d'intérêt général. concessions : gestion d'un service public confiée à un particulier.