Alors qu'en définissant ce mot, il signifie une simplicité gracieuse. Une personne
Si la naïveté est parfois vue comme un défaut, qui pourrait témoigner d'un excès de confiance et de crédulité résultant de l'ignorance, de fait la naïveté peut, également, être perçue comme un atout : traduisant de la fraîcheur et de la candeur, elle témoignerait de la simplicité naturelle et grâcieuse avec laquelle ...
La naïveté peut être le signe ostensible d'un non-désir de grandir. « Il est frappant de constater comment une naïve peut aller jusqu'à adopter des signes extérieurs propres à l'enfance, comme une petite voix haut perchée », note Sylvie Protassieff, psychanalyste.
1. Simplicité et ingénuité de quelqu'un qui exprime naturellement et avec confiance ses sentiments : La naïveté d'un enfant. 2. Crédulité de quelqu'un qui résulte de l'inexpérience, de trop de confiance allant jusqu'au ridicule : Se moquer de la naïveté d'un camarade.
Contraire : astucieux, averti, déluré, habile, incrédule, roué, rusé, sagace.
Naturel, ingénu, sans fard, sans apprêt, sans artifice.
Définition de crédule
Qui a une confiance excessive et naïve. ➙ naïf, simple ; familier gogo. s'oppose à incrédule, à sceptique. déf.
crédulité n.f. Trop grande facilité à croire quelqu'un ou quelque chose.
➙ candeur, ingénuité. Excès de confiance, de crédulité.
adjectif et nom. littéraire Qui est naturel, sans artifice, spontané. Art naïf, art populaire, folklorique. Un peintre naïf.
L'art naïf se dit des peintures d'artistes autodidactes, c'est à dire qu'ils n'ont pas nécessairement appris les techniques de peinture.
Relatif à un homme ou une femme au fort caractère qui n'a pas peur des actions fortes pour arriver à ses fins.
1. Caractère de quelqu'un, de ses actes, de ses propos, qui manifeste de la bêtise, de la crédulité, de la naïveté : La niaiserie d'une réponse. 2. Acte, parole niaise, stupide : Raconter des niaiseries.
− Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses. (Quasi-) synon. fourbe2(vieilli), hypocrisie, sournoiserie.
Définition "crédule"
n.m. Personne qui croit tout, sans discernement.
candide adj. Qui manifeste une grande ingénuité allant jusqu'à la crédulité.
crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
Qui manque par trop d'ouverture d'esprit, de finesse et qui se laisse facilement abuser : Une fille un peu simplette. 2. Se dit d'une idée, d'un jugement, etc., sans recherche ni finesse : Un raisonnement simplet.
naïf, naïve | Usito.
Synonyme : circonvenir, conduire, guider, influencer, manœuvrer, mener, mener par le bout du nez, orienter, suggestionner. – Littéraire : mouvoir. – Vieux : manier.
L'art naïf désigne la manière d'aborder la peinture par les « peintres naïfs », dont l'une des principales caractéristiques plastiques consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas — volontairement ou non — les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin.
L'art naïf désigne les œuvres de peintres souvent autodidactes. De ce fait, ils ne suivent pas les courants artistiques académiques ou reconnus.