Il existe trois types de rayons ultraviolets : les UVA, les UVB et les UVC : Les UVC ont les plus petites longueurs d'onde. Les UVA représentent les rayons ultraviolets aux plus grandes longueurs d'onde. Les UVB ceux dont les longueurs sont comprises entre celles des UVA et celles des UVB.
Les UVC, de courte longueur d'onde, sont les UV les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par l'atmosphère et n'atteignent pas la surface de la terre. Les UVB, de longueur d'onde moyenne, ont une activité biologique importante, mais ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau.
Le rayonnement UV se divise en trois catégories en fonction de sa longueur d'onde : UV-A, UVB et UV-C. Plus la longueur d'onde est courte, plus le rayonnement est énergétique et plus il peut être nocif. Les rayons de plus courte longueur d'onde, en revanche, sont moins capables de pénétrer la peau humaine.
Le soleil est essentiel à la vie. Toutefois, une exposition excessive aux rayons UV qu'il émet peut être néfaste pour la santé. Les rayons UV produisant le bronzage sont les UVB et les UVA.
Donc pour un indice régional UV3 , il te faut pour bronzer , une protection entre 15 et 30, et ne pas t'exposer plus de 30 min sans protection solaire.
Il est généralement admis qu'une peau déjà bronzée est « auto équipée » d'un indice de protection de 3 ou 4. C'est-à-dire que la peau peut rester exposée 3 ou 4 fois plus qu'une peau non bronzée pour les mêmes effets. Pour autant, la peau, même bronzée continue d'être fragile.
Le poids : plus un tissu est lourd et épais, plus il protège des UV, même si vous risquez d'avoir plus chaud. La couleur : en les absorbant plutôt qu'en les laissant pénétrer, les couleurs foncées ou vives empêchent les rayons UV d'atteindre votre peau.
Il est indispensable d'utiliser une crème solaire SPF50 minimum. En effet, la protection solaire indice 50 agit comme un bouclier puissant contre les rayons UV et prévient ainsi les coups de soleil.
Couleur: La couleur de vos vêtements peut affecter la façon dont ils vous protègent des rayons UV. Les couleurs foncées ou vives, y compris le rouge, le noir et le bleu marine, absorbent plus de rayons UV que les couleurs plus claires comme les blancs et les pastels.
Le bronzage artificiel augmente les risques de cancer cutané
En juillet 2009, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a classé l'ensemble du spectre UV (UVA, UVB, UVC) ainsi que les appareils de bronzage comme « cancérogène certain pour l'Homme».
Les UVB sont plus cancérigènes que les UVA qui le sont cependant aussi". En moyenne, le rayonnement solaire se répartit entre 90% d'UVA et 10% d'UVB. "Les UV artificiels sont constitués eux de 99% d'UVA et de 1% d'UVB" explique notre expert.
L'exposition aux rayonnements ultraviolets (UV), du soleil ou artificiel (cabine UV) est le principal facteur des cancers de la peau.
Y a-t-il des effets bénéfiques du rayonnement UV ? Les rayons solaires génèrent chaleur et lumière qui renforcent le sentiment général de bien-être et stimulent la circulation sanguine. Un peu de rayonnement UV est indispensable à l'organisme, car il stimule la production de vitamine D.
Sous la surface, on se sent comme protégé des rayons. Et donc des coups de soleil, brûlures redoutées par tous les vacanciers. L'eau absorbe les radiations des UV. Mais elle n'empêche pas les rayons de pénétrer et d'avoir un impact sur la peau.
Les UVB : Situés entre 290 et 320 nm ces rayons pénètrent peu profondément la peau : jusqu'à l'épiderme. Ils sont à l'origine de la pigmentation immédiate de la peau (du bronzage). Ils peuvent provoquer des coups de soleil, des rougeurs et en cas de surexposition des cancers cutanés.
Comment s'exposer au soleil pour avoir un joli bronzage ? Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
"On considère qu'à partir d'un indice UV de 6, les risques de brûlures sont élevés, évalue la Dre Journé. Le risque le plus immédiat est la brûlure, particulièrement chez les enfants et les phototypes clairs." C'est le fameux coup de soleil... Autre risque préoccupant : la survenue de cancers de la peau.
Le bronzage n'est pas à prendre à la légère. En Bretagne, où le soleil est souvent caché derrière les nuages, les spécialistes s'accordent pour dire qu'on ne bronze pas comme ailleurs. Contrairement à une idée reçue, on bronze même par temps nuageux.
Les UVA traversent les vitres ainsi que la couverture nuageuse ☁️ , et sont liés à un risque accru de cancer de la peau bien que les UVB (qui brûlent la peau) en soient la principale cause. Les UVB sont généralement bloqués par le verre et certains types de verre peuvent aussi réduire les UVA.
Le bleu : Le parasol bleu est également une couleur populaire. Cette couleur a l'avantage de filtrer les rayons UV, ce qui vous protège efficacement contre les méfaits du soleil. De plus, le bleu est une couleur apaisante, ce qui peut vous aider à vous détendre et à profiter pleinement de votre journée ensoleillée.
La majorité des vitres bloquent les rayons UVB, mais pas les UVA. Cela signifie que la peau d'une personne dans un véhicule lors d'un long trajet ne va pas brûler instantanément. Toutefois, les rayons UVA sont capables de traverser les vitres.
Cette dernière entre alors en contact avec les rayons UV nocifs, alors même qu'on se trouve sous un arbre ou sous un parasol. Il est ainsi tout à fait possible de bronzer à l'ombre. Néanmoins, l'étendue du bronzage obtenu dépend du type d'ombre existant et de la capacité de l'environnement à réfléchir les rayons UV.
Veillez à appliquer l'écran solaire dans les 20 minutes qui suivent votre sortie. Un FPS de 30 est suffisamment fort pour bloquer les rayons UVA et UVB, mais pas au point de vous empêcher de bronzer. Couvrez votre corps d'au moins une once complète de crème solaire. 2/ Changez fréquemment de position.
Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.