Optez pour des couleurs chaudes Rien de plus efficace que des couleurs chaudes pour créer une salle à manger chaleureuse. Ces couleurs ont tendance à rapprocher les murs et, par conséquent, créer un espace cosy sans difficulté. Pensez aux couleurs comme le beige, le gris clair, le rose poudré, le taupe…
La décoration d'un salon-salle à manger doit s'appuyer sur l'optimisation de l'espace. Limitez donc au maximum les meubles, en optant le plus possible pour des rangements fermés. Vous gagnerez ainsi visuellement de la place. Veillez aussi à conserver une bonne circulation autour de la table ou du canapé.
Généralement équipée d'une grande table où sont servis les mets, ainsi que de chaises, elle se trouve souvent à proximité de la cuisine où ces mêmes repas sont confectionnés, de l'office, et de la salle de séjour (avec laquelle elle partage souvent le même espace).
Limitez les accessoires déco et préférez des rangements fermés, pour ne pas étouffer l'espace. Ajoutez des tapis : sous la table basse, optez pour un tapis à poils longs. Sous la table de la salle à manger, pour un modèle naturel. De la sorte, vous délimitez les deux espaces facilement et réchauffez la pièce.
Il est d'usage que le maître et la maîtresse de maison président le repas et se fassent face en bout de table (mode anglaise) ou au centre de la table (à la française).
Motifs et couleurs : Barbara Rüttimann suggère d'opter pour des motifs discrets et des coloris clairs, tels que le blanc et le jaune, mais aussi le vert, le rose et tous les tons ocre.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de la télé, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Dans une pièce rectangulaire, on préconise l'aménagement des meubles en enfilade, plaqués sur les deux murs parallèles de la pièce. Ils vont ainsi donner un sentiment de profondeur.
Équilibrez l'espace
Veillez à équilibrer l'espace en disposant vos meubles de manière égale dans la pièce. Évitez de surcharger une zone et de laisser une autre zone vide. Évitez également de placer tous les meubles le long des murs, car cela peut donner l'impression que la pièce est vide.
Une décoration rustique est généralement synonyme de sol en carrelage marron ou tout autre revêtement sombre. Changer le sol est alors un excellent moyen de moderniser votre intérieur. Optez alors pour un parquet massif en chêne mais dans tons actuels comme le blanc grisé.
Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
Se laver les mains avant de passer à table, ne pas couper sa feuille de salade au couteau, ne pas mettre ses coudes sur la table, ou encore mâcher la bouche fermée. Mais il n'y a pas qu'en France où les bonnes manières à table sont recommandées.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
En règle générale, rappelons-nous, tout ce qui est liquide se met à droite et tout ce qui est solide se place à gauche de l'assiette. C'est pourquoi les verres sont à droite et l'assiette à pain est à gauche.
Utilisez des teintes douces et classiques, comme le blanc, le beige ou le gris, pour aider à adoucir votre palette de couleurs et ajouter de l'équilibre à votre espace. Les couleurs neutres sont également polyvalentes et peuvent être facilement associées à d'autres couleurs pour créer une ambiance différente.
Pour créer un coin repas digne d'une vraie salle à manger, disposez la table et les chaises d'un côté du L, à l'opposé du canapé. Ceci vous offre la possibilité de varier les teintes et le style de décoration au sein de ces deux espaces.
Saladier, plateau décoratif, théière, assiettes de préparation sont des valeurs sûres pour décorer votre table de salle à manger. Version vintage ou moderne, choisissez votre vaisselle selon le style de votre intérieur et n'hésitez pas à la garnir de fruits, de pots pourris ou d'objets décoratifs.
Placez simplement deux chaises face à face au milieu de la table. Cette configuration peut s'adapter à toutes les formes de table. On préconise cependant pour cette disposition de le faire atour d'une petite table qu'elle soit ronde, rectangle ou carrée.