Après, on n'a plus qu'à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul. C'est minutieux, bien huilé depuis toujours.
ISMENE Essaie de comprendre au moins ! ANTIGONE Comprendre... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite.
Jean Anouilh écrit dans Antigone que la tragédie est reposante parce qu'on sait « qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos ».
Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d'un groupe d'environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l'histoire progresse. Le Chœur est également appelé le Prologue.
Hémon : Prince de Thèbes, fils de Créon. Fiancé à Antigone, fidèle au point de prendre son parti contre l'autorité de son père. À la fin de la tragédie, on apprend que Hémon s'est donné la mort.
Ce qui a fait dire que « Antigone a tort d'avoir raison tandis que Créon a raison d'avoir tort », que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu'elle a raison sur le plan supérieur, celui de l'idéal.
Antigone a pris une décision très courageuse : celle d'enterrer son frère malgré le refus du roi Créon. La situation précaire dans la quelle (en un seul mot) se trouve la jeune fille ne nous laisse pas indifférent (accord) car cela peut être le cas de chaque personne.
Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Mère d'Antigone et Ismène, elle a confié la garde de ses deux filles à la Nourrice. C'est La nourrice qui parle de Madame Jocaste car elle a peur des reproches qu'elle pourrait lui faire « là-haut » à propos de l'éducation de ses filles en général et de l'escapade d'Antigone en particulier.
1. Chef du chœur, dans le théâtre grec. 2. Deuxième échelon dans la hiérarchie du corps de ballet de l'Opéra.
Durant cette guerre, nommée guerre des 7 chefs, Polynice et Etéocle s'entretuent. La ville de Thèbes a gagné mais n'a plus de roi. C'est alors Créon, frère de Jocaste et donc oncle d'Antigone qui prend le pouvoir. Sa première décision est de rendre honneur à Étéocle en lui accordant d'importantes funérailles.
A quoi sert un prologue ? Dans un roman de science-fiction ou de fantasy par exemple, un prologue peut permettre de fournir aux lecteurs des éléments de base pour comprendre le décor et la culture d'un univers particulier avant que l'histoire ne commence.
Le Prologue présente un à un tous les personnages de la pièce, qui « sont en scène » au lever du rideau, comme l'indique la première didascalie. Pour chacun d'entre eux, il donne des traits physiques et moraux tout en les désignant (« c'est la petite maigre », « là-bas »).
Antigone dit « non » parce qu'elle est libre : Antigone considère qu'elle a tous les droits, puisqu'elle ne s'est soumise à aucun pouvoir. Créon, lui, considère qu'il a d'abord des devoirs, car il est roi. Il veut faire comprendre à Antigone que dans certaines situations dramatiques, on est obligé de dire « oui ».
" L'orgueil d'Œdipe " : il commence par une phrase minimale elliptique (sans verbe et qui va à l'essentiel) dont les mots sont mis en valeur par la répétition du son " e ". Il répète " l'orgueil d'Œdipe " et cette prise de conscience se fait par le regard déterminé d'Antigone et les yeux sont le miroir de l'âme.
Terms in this set (39) Créon propose de sauver Antigone en faisant disparaître les gardes et en la faisant taire. Cela ne va pas réussir parce qu'Antigone recommencera à enterrer Polynice.
La scène se passe à Thèbes. Les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués sous les murs de la ville. Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement).
MESSAGER, -ÈRE, subst. A. − Celui, celle qui remet ou a mission de remettre à son destinataire un message écrit ou oral.
Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.
Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.
Corneille est le seul dramaturge à représenter le double crime sur scène, mais Créon se suicide. La magicienne recourt à un poison sélectif dont les effets se limitent au roi et à sa fille.
Antigone raconte le conflit qui oppose la fille d'Œdipe à son oncle Créon. Ses deux frères s'étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture .
En 1664, Jean Racine compose La Thébaïde ou les frères ennemis où Antigone se suicide par amour pour Hémon, son fiancé qui s'est interposé entre les deux frères ennemis Etéocle et Polynice.
L'acte que commet Antigone pour mériter la mort est d'avoir recouvert son frère Polynice pour qu'il puisse se réincarner.
Résumés. La figure d'Antigone, symbole de l'opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l'histoire fratricide de Thèbes.