Une dentition est composée d'incisives, de canines, de prémolaires et de molaires. Chaque dent a une fonction précise, ce qui explique son anatomie.
Les dents du devant sont appelées incisives, précisément incisives centrales pour celles du milieu et incisives latérales pour celles sur les côtés.
Les molaires sont larges et plates. Leur fonction première est de broyer, d'écraser les aliments avant de les avaler. La digestion s'en trouvera facilitée. Les molaires jouent un rôle identique aux incisives, canines et premières molaires qui est d'orienter les dents définitives dans la bonne position.
Les canines, au nombre de 4 dans la mâchoire, sont les dents ayant les plus longues racines. Elles permettent de déchiqueter, et sont ainsi absentes des mâchoires des herbivores.
8 incisives : elles servent à trancher les aliments ; 4 canines : elles servent à déchiqueter les aliments ; 8 prémolaires : elles servent à broyer les aliments ; 12 molaires : elles servent à broyer les aliments.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
On distingue les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Les dents se forment au cours de la dentition et leur nombre total est en principe de 20 ou 32 selon qu'il s'agisse de la denture temporaire ou définitive, respectivement.
Une molaire est une dent située dans la partie postérieure de la mâchoire et qui sert à écraser et broyer les aliments.
Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer. Elles présentent une grande variété de forme et de taille selon les individus. Elles sont positionnées complètement à l'arrière de la dentition, derrière les 2e molaires.
Pourquoi les dents de lait s'appellent-elles «dents de lait» ? En langage enfantin, on les appelle des « quenottes ». Les dentistes les nomment dents « temporaires », « primaires » ou encore « lactéales ».
Dent du haut : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 4 molaires et 2 dents de sagesse.
Une dent est composée d'une couronne et d'une ou plusieurs racines, incluses dans l'os alvéolaire. La couronne représente la partie visible de la dent. Une dent est formée à l'aide de 4 tissus différents : l'émail, la dentine, le cément et enfin, la pulpe.
Combien de dents avons-nous ? La dentition d'un adulte comporte donc en principe 32 dents : 12 molaires (dont 4 dents de sagesse), 8 incisives, 4 canines et 8 prémolaires.
Définition : La carie dentaire
La carie dentaire est un trou dans la dent. La dent est faite de calcium. Le calcium se dissout avec de l'acide. Les bactéries mangent le sucre et leur produit de déjections est de l'acide!!!!
La numérotation se fait à deux chiffres: le premier chiffre indique le cadran, le deuxième la dent elle-même. Exemple : la 14, c'est la quatrième dent du cadran 1, c'est donc la première prémolaire supérieure droite.
Incisives : supérieures droites (11, 12), supérieures gauches (21, 22), inférieures gauches (31, 32) et inférieures droites (41, 42) (pour un total de 8 incisives). Canines : supérieure droite (13), supérieure gauche (23), inférieure gauche (33) et inférieure droite (43) (4 canines).
Situées dans la cavité buccale et à l'angle de l'arcade dentaire, les canines sont au nombre de 4, réparties de la façon suivante : deux canines supérieures, situées de part et d'autre des incisives supérieures ; deux canines inférieures, situées de part et d'autre des incisives inférieures.
Le nombre de racines varie d'une dent à l'autre : les dents antérieures (du devant de la bouche, soit les dents centrales, latérales et les canines) ont une seule racine tandis que les prémolaires et les molaires ont entre une et quatre racines afin de résister à la pression exercée sur elles lors des efforts de ...
Le rôle le plus connu attribué aux incisives est celui de prendre et de couper les aliments.
Lorsque votre dentiste ou votre assistante dentaire vous indique un début de carie sur l'une de vos dents, il identifie la dent par un nom ou par un numéro. Par exemple, votre dentiste pourrait vous aviser que vous avez un début de carie sur votre première molaire supérieure du côté gauche, aussi appelée dent #26.
Même si elles leur ressemblent beaucoup, les dents ne sont pas des os. Étonnamment, elles en sont même très différentes.