La démarche marketing commence par l'identification des besoins du marché, se poursuit par la conception d'un produit ou d'un service pour répondre à ces besoins, passe à travers la mise en place d'une stratégie de prix, puis se partage par la promotion et finit avec la logistique.
Le plan marketing est un document qui oriente la stratégie marketing de l'entreprise afin d'atteindre des objectifs fixés en amont. Cette feuille de route rassemble, détaille et hiérarchise les actions marketing opérationnelles prévues sur une période donnée (en général sur une année).
ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES
C'est le point de départ de la démarche marketing. Sans recherche (sans information), l'entreprise travaille à l'aveugle. La recherche marketing s'intéresse (sans limitation) à TOUT ce qui est pertinent pour l'entreprise.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Les 4C du marketing (Client, Coût, Commodité et Communication) sont liés à un concept qui se concentre sur le consommateur (ou le client), contrairement aux 4P du marketing de Jerome McCarthy, qui font référence au produit.
Du 4P au 4C, pourquoi vous ne devez plus penser Produit, mais ClientC pour Customer Needs (les besoins du client)C pour Cost to satisfy (les dépenses liées au produit et/ou service)C pour Convenience of buying (le plaisir d'acheter)C pour Communication (les moyens de communication publicitaires)Règle des 4C et relation ...
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
Les formes nouvelles du marketing direct sont le marketing digital, le marketing social, la publicité en ligne, le marketing mobiles. Le volet digital et social du marketing direct est celui qui connaît la plus forte croissance.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter. Ils sont depuis longtemps considérés comme les éléments centraux d'un plan de marketing.
Une communication de marketing direct vise toutes les communications qui vous sont adressées directement dans le but de faire de la promotion d'une marque ou d'une personne, ou encore de présenter des services ou des produits, que ces communications soient sollicitées par vous ou non.
La mercatique est l'ensemble des techniques et actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs d'un type de produits ou de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et commercial d'une entreprise à ces besoins.
Qu'est ce qu'un plan d'action marketing ? Le plan d'action marketing est un document opérationnel qui détaille l'ensemble des actions prévues sur une période donnée pour atteindre les objectifs marketing. Il prolonge la stratégie en la déclinant en actions concrètes positionnées dans le temps.
Parmi les objectifs marketing courants figurent l'augmentation de la visibilité de la marque, la génération de leads, l'augmentation des ventes et l'amélioration de la fidélité des clients. Cependant, il est important d'adapter vos objectifs aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Etape 1 - Synthèse de la stratégie d'entreprise
La synthèse reprend les éléments fondamentaux justifiant les choix effectués : un rappel de la stratégie d'entreprise. Les choix marketing doivent être faits en cohérence avec les choix d'entreprise, ses métiers et ses missions.
la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)