Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
La production c'est une activité de transformation qui st socialement organisée et qui est destinée à la fabrication de biens et services grâce à l'utilisation de facteurs de production : facteur travail. facteur capital technique. facteur capital financier.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ».
Le facteur capital regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production car ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles. Il s'agit des machines, des outils, des matériels de transport, etc.
Le facteur travail désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non. Il faut donc multiplier le nombre de travailleurs par le nombre d'heures réalisées..
La croissance économique dépend de l'utilisation des facteurs de production. Ces facteurs de production sont le capital, le travail et la productivité globale des facteurs.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
qui éprouve de l'aversion à l'égard des techniques, e ... nf. aversion à l'égard des techniques, en particulier ... n.
La productivité est le rapport entre une production et les ressources (travail et capital) mises en œuvre pour l'obtenir. La production correspond aux biens et/ou aux services produits.
Une performance améliorée de la productivité permet à une entreprise de diminuer ses coûts de production, de vendre davantage ses produits à meilleur prix et d'accroître relativement sa capacité concurrentielle.
On appelle facteur écologique tout élément du milieu (milieu naturel ou anthropisé) susceptible d'agir directement sur tous les êtres vivants au moins pendant une phase de leur développement.
- l'atmosphère ; - des océans et des rivières et des lacs que l'on appelle aussi l'hydrosphère ; - composé des surfaces continentales, la lithosphère ; - de la biosphère, toute la partie vivante qui est à la surface de la Terre, que ce soit d'ailleurs dans les océans ou sur les continents ; - et enfin, la cinquième ...
L'entreprise acquiert sur des marchés spécifiques des facteurs de production : travail(main d'œuvre) et capital(machines) ; Il s'agit de choisir la meilleure combinaison productive, dans un objectif de compétitivité.
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
Le facteur travail est un facteur de production constitué des ressources en main-d'œuvre mobilisées par les unités de production pour produire. Le facteur travail a deux aspects : Un aspect quantitatif : le volume d'heures de travail. Un aspect qualitatif : le facteur travail n'est pas homogène.
Exemple. Dans la multiplication 24 × 7 = 168, les nombres 24 et 7 sont appelés des facteurs et le nombre 168 est appelé le produit.
Au sens économique, le capital est l'un des deux facteurs de production, l'autre étant le travail. Il s'agit des moyens de production durables permettant de produire des biens et des services. On parle alors de capital technique. On y inclut les bâtiments, les machines, la terre, etc.
Le capital est l'autre facteur indispensable à l'activité productive. Il est constitué par l'ensemble des biens intervenant dans la production d'autres biens, mais représente aussi la totalité des richesses à la disposition de l'entreprise.
C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production. Cette combinaison doit être efficace et la moins coûteuse, c'est-à-dire efficiente.
Les facteurs Politiques (P)
Ce premier composant correspond aux impacts liés à la politique, c'est-à-dire aux décisions des gouvernements et des institutions.
Les facteurs sociaux font référence à la manière dont les relations, la démographie et les structures sociales, comme la culture et l'environnement, peuvent avoir une incidence sur les préjudices liés au jeu.
Du latin factor, celui qui fait. Nom 2 : (1326) (« celui qui est chargé d'un négoce pour le compte d'un autre »), du latin factor (« auteur, créateur, fabricant »).