Les boutiques associatives comme le label Emmaüs ou les boutiques Guerrisol de Paris accepteront vos dons de vêtements, cela leur permettra de les redistribuer à des personnes dans le besoin ou de les vendre à 1€ dans les friperies de leur réseau.
Vinted, Leboncoin, La Reboucle, Videdressing... Plusieurs plateformes en ligne permettent de faire de bonnes affaires entre particuliers.
Vestiaire Collective
Contrairement à d'autres sites ou applications (comme Vinted ou Vide Dressing), Vestiaire Collective est avant tout dédié à vente et revente de pièces de luxe ou de vêtements de marque, que vous pourrez vendre à des prix bien plus justes et intéressants.
Vinted est devenu un site décevant. Les frais sont à la charge de l'acheteur si le produit n'est pas conforme. Des blocages intempestifs et les gens ne peuvent pas récupérer leur argent. Bref, à fuir !
Le site est sécurisé et les achats vérifiés. Le cashback est validé très rapidement c'est vraiment top. Le site vestiaire collectif propose des superbes articles d'occasions pour tous les goûts, toutes les tailles, tout le monde.
On y trouve quantité d'objets, d'électroménager, de meubles et de vêtements. Est-ce pour autant qu'Emmaüs rachète les vêtements ? La réponse est non. Cette structure ne fait pas d'achat.
Auchan, Carrefour, Système U… De nombreuses enseignes proposent de récupérer les vieux vêtements des clients en échange d'un bon d'achat de 5 euros valable dans le magasin.
Le Bon Coin et eBay, c'est bien pour les meubles de jardin et l'électroménager. Vendre des vêtements, ça marche mille fois mieux sur les sites spécialisés.
Cette tendance continue bien en 2022, mais on y voit d'autres émergences de ventes. En effet, les parfums et les produits de soins de la peau sont parmi les plus achetés. Parmi les accessoires, les sacs à main sont clairement les articles les plus vendus.
Sur Vinted, les 300.000 articles de Sézane disponibles ne retranscrivent pas la ferveur autour de la marque sur la plateforme - en comparaison, Mango en affiche près de 5 millions, Maje, 500.000 et Levi's, plus de 3 millions.
Résumé : les meilleurs sites de vente en ligne
Amazon, la marketplace mondiale. CDiscount, la marketplace française. Fnac.com, meilleur site de vente en ligne dans le retail. Ebay, pionnière de la vente aux enchères.
Il faudra donc payer de la publicité pour avoir la chance d'être bien positionné sans pour autant savoir si vous vendrez ou non le vêtement en question. Vinted n'est donc pas rentable si vous avez une dizaine de produits à vendre et que vous ne souhaitez pas investir quelques euros.
Les avantages offerts par Vinted sont assez nombreux. Par exemple, la totalité du prix de vente de nos articles nous est reversée, puisque la plateforme n'empoche aucune commission dessus, et les frais de port sont gratuits, payés par l'acheteur ou l'acheteuse au moment de procéder à l'achat.
N'hésitez pas à porter plainte
Il arrive que le vendeur ne reçoive jamais l'article en question, ou réceptionne un colis vide. Le souci est que sur Vinted, ce sont en priorité les acheteurs qui sont protégés, grâce à un système qui permet de n'être débité pour ses achats qu'à réception.
Soit, et c'est l'option la plus répandue, vous vendez vous-même vos vêtements d'occasion, sur des sites comme Vinted (le plus populaire), Leboncoin, Ebay, Vide-Dressing ou encore Vestiaire Collective (qui propose également une option de revente).
Le plus simple est d'opter pour le virement bancaire. Il suffit alors de donner ses coordonnées bancaires à l'acquéreur. Certains sites proposent également le système Paypal. L'argent de l'acheteur est bloqué sur un compte tant que le bien n'a pas été expédié, mais ce dispositif ne protège pas forcément le vendeur.