moon n (pluriel: moons)
La lune a éclipsé le soleil. The moon eclipsed the sun.
Traduction étoile | Dictionnaire Français-Espagnol
estrella nf.
Lumière. :: Lumièr ou Limir ou Limyèr ou Limièr.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
L'astérisque (et non l'astérix !)
Signifiant "petite étoile” (asteriskos en grec, de astêr, "étoile”), l'astérisque est le signe typographique "*”. Le nom du personnage, Astérix, a été formé sur "astérisque”, avec la terminaison -rix qui vient d'un mot celte signifiant "roi” (comme dans "Vercingétorix”).
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11. Un exploit gravé dans les mémoires qui a fait entrer l'Américain dans l'Histoire. Retour sur la vie de l'astronaute décédé en 2012 à l'âge de 82 ans.
Pleine lune en Amérique du Nord. La Lune, ou Terre I, est l'unique satellite naturel permanent de la planète Terre.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Dans la mythologie romaine, l'étoile du matin est appelé Lucifer « Celui qui porte, qui amène, la lumière ». Lors de l'hellénisation de Rome, il sera assimilé à l'Éosphoros-Phosphoros grec. Lucifer est le frère de Vesper, l'étoile du soir.
A l'origine la Nuit des étoiles était la "Nuit des étoiles filantes". En effet au mois d'août on peut observer les étoiles filantes nommées les "Perséides". Les dates des Nuits des étoiles étaient choisies en fonction de ce phénomène dont le maximum d'intensité a lieu vers le 12 ou le 13 août.
Le shaken ou étoile ninja est une arme de lancer japonaise en forme d'étoile.
Yüna. Ce prénom est répandu au Japon, où il désigne la « lune ».
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
L'origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.