l'autonomie physique ( le fait d'accomplir, seul, les actes de la vie quotidienne). l'autonomie psychique ( le fait pour une personne de réfléchir, de prendre des décision seul). l'autonomie social ( le fait qu'une personne entretient des liens sociaux, de vivre et être en contact avec les autres).
L'autonomie psychique : Etre autonome sur le plan psychique, c'est avoir un comportement et des règles de conduite librement choisis. Il s'agit aussi du droit du patient à faire des choix. L'autonomie psychique ne disparaît pas dans les situations de dépendance physique.
Le principe d'autonomie implique la liberté et la capacité de discernement pour décider et agir. Il rencontre des limites quand une personne est hors d'état de décider pour elle-même ou lorsqu'elle exprime un choix que les dispositions légales et réglementaires interdisent.
L'autonomie sociale (parfois appelée autodétermination) consiste en la capacité d'exprimer ses besoins et ses désirs avec aisance et en faisant preuve de politesse.
Se dit de quelqu'un qui a une certaine indépendance, qui est capable d'agir sans avoir recours à autrui : Individu autonome.
Le terme « autonomie », censé se définir comme la « faculté de se déterminer par soi-même, de choisir, d'agir librement » [3]
Le préalable au respect de l'autonomie est d'offrir au patient une information qui soit de qualité (complète, loyale, approximative et en des termes intelligibles) et de recueillir un consentement éclairé avant, pendant et après les soins à chaque fois qu'une intervention ou un soin devait être proposé(e)/prodigué(e).
L'autonomie affective, c'est la capacité de voir à ses besoins pour construire des relations riches et épanouissantes dans tous les domaines. Même si on ne nous a pas appris à le faire naturellement à la base, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !
"La personne AUTONOME décide elle-même de l'organisation de sa vie, donc des actions à réaliser. La personne INDEPENDANTE a la possibilité de faire seule, mais n'est pas forcément autonome. Indépendant-AUTONOME : « Je suis sale, je vais me laver. »
La différence entre dépendance et perte d'autonomie
La perte d'autonomie se réfère à la prise de décision, tandis que la dépendance renvoie à la réalisation d'une action. Dans les deux cas, l'individu a besoin de l'aide d'une autre personne au quotidien.
Le degré d'autonomie d'une personne âgée reflète à la fois : sa capacité à se déplacer et à effectuer toute seule les différentes activités de la vie quotidienne (exemples : cuisiner, faire le ménage, faire sa toilette) ; ses capacités cognitives (exemple : prise de décision réfléchie).
Synonyme : indépendance, liberté, souveraineté. Contraire : asservissement, dépendance, hétéronomie, soumission.
la possibilité de découvrir de nouvelles choses, de faire de nouvelles expériences ; la satisfaction personnelle de lui avoir appris quelque chose ; un gain de temps appréciable pour la famille et du temps pour s'occuper d'autre chose.
Contraire : dépendant, inféodé, soumis, subordonné.
Une personnes non autonome ne peut plus vivre dans son milieu de vie habituel. Elle nécessite généralement plus de 3 heures de soins par jour.
Une personne semi-autonome a besoin d'aide ou de soutien dans ses activités quotidiennes.
Une activité physique pour conserver l'autonomie
Pour une personne en situation de perte d'autonomie physique, il est conseillé d'opter pour une activité sportive douce comme la marche, la natation, la danse, le golf ou encore le jardinage.
Pourquoi peut-il être difficile de devenir autonome ? La période des études est pleine de changements et de choix auxquels il faut faire face. Il faut donc tout le temps s'adapter, acquérir des compétences dans différents domaines et trouver des réponses face aux incertitudes de la vie.
Il existe deux types de dépendance : la dépendance physique et la dépendance psychologique.
Un sujet est considéré comme souffrant d'une addiction quand il présente ou a présenté, au cours des 12 derniers mois, au moins deux des onze critères suivants : Besoin impérieux et irrépressible de consommer la substance ou de jouer (craving)
La dépendance affective en amitié ou dans les relations amoureuses se manifeste souvent par la jalousie et un besoin d'exclusivité de la part du dépendant affectif vis-à-vis des personnes auxquelles il tient.
Présentation. D'origine grecque le mot se décompose ainsi : « autos » signifie le même, ce qui vient de soi et évoque les actions individuelles du sujet et « nomos », règles établies par la société, lois. « Autonomos » : qui se régit par ses propres lois.