Interrogée par: Raymond Caron-De Oliveira | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(44 évaluations)
Lorsque vous réalisez que vous ne pouvez changer ni les événements ni les autres et que vous pouvez seulement changer votre façon de les percevoir, vous êtes dans le lâcher prise.
Le lâcher prise est une étape émotionnelle importante à franchir lorsque tu n'as aucune emprise sur les évènements. Il peut s'agir de l'attente de la décision d'une autre personne, d'une rupture, d'une maladie, d'un deuil, ou de toute autre situation dans laquelle tu te confrontes à ton impuissance.
Pour les personnes addict au contrôle, faire face à l'inconnu est désagréable et inconfortable. Lorsque l'on refuse d'accepter ce qui ne peut être contrôlé, on court plus de risque de souffrir d'un surmenage ou de tomber dans la dépression.
Notre tête n'arrivera pas à lâcher prise sans stopper ce bavardage intérieur. L'astuce est de déposer nos préoccupations à côté de soi en les écrivant sur un bout de papier. Notre esprit pourra alors s'abandonner à la détente et dormir d'un sommeil réparateur, propice à trouver des solutions à nos problèmes.
Pourquoi je n'arrive pas à lâcher prise en amour ?
Généralement, les femmes ne parviennent pas à lâcher prise en amour car elles sont enfermées dans leurs peurs, telle la crainte de l'abandon ou de décevoir. Pour aller au-delà de ses peurs, un travail sur soi est nécessaire. Il s'articule autour de la confiance en soi et l'estime de soi.
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.
Si vous avez besoin de pleurer pendant un cours, vous pouvez tourner votre visage vers le bureau ou le couvrir avec un livre. Ne faites pas de bruit et ne sanglotez pas. Essayez de ne pas renifler non plus. Gardez un mouchoir dans votre main et essuyez rapidement vos larmes dès qu'elles se mettent à couler.
Par exemple, si relation se termine, il faut voir cela comme une "opportunité" d'avoir quelque chose de nouveau et de nouvelles rencontres." Si vous arrivez à lâcher prise, cela permet de parler sans colère, d'expliquer vos inquiétudes mais aussi, d'être à l'écoute de vos attentes et de celle des autres.
Les raisons. Le self-control est une réaction de défense qui permet à la personne de lui donner la sensation d'agir sur les choses et non de les subir. Ce comportement qui peut être excessif, les rassure.
Le « Haut Potentiel » est souvent détecté (quand le terme « diagnostiqué » n'est pas utilisé) à travers un test de QI, qui dit tellement peu ce que la personne peut vivre. Le mental qui n'arrête jamais ou peu souvent, une capacité accrue d'analyser et de voir les choses sous un autre oeil …
On en oublie de vivre l'instant, et on ne profite plus de rien ! Inutile de se morfondre sur des regrets ou d'angoisser à propos du lendemain. Vivre le moment présent, c'est s'investir dans sa propre vie et s'ouvrir aux plaisirs quotidiens. Lâcher prise, c'est aussi apprendre à déléguer, à se décharger sur les autres.
Distraire son esprit en discutant, entretenir le scepticisme et se donner une limite de temps comptent parmi les méthodes efficaces pour lutter contre la rumination, un réflexe susceptible d'augmenter le stress et les risques de dépression, selon Sonia Lupien.