Les quatre niveaux d'un document sont Caractère , Paragraphe , Page et Section . La mise en forme du texte se fait avec le groupe Police , sous l'onglet Accueil du Ruban.
La mise en forme de texte
La mise en forme d'un texte consiste à appliquer des modifications sur l'apparence d'un texte : taille, forme des caractères (police), épaisseur (gras), italique, souligné, couleur des caractères, couleur de fond, etc.
Ensemble des opérations permettant d'obtenir un produit de forme donnée.
Définition : La mise en page est l'action de disposer différents éléments de la composition d'une page – papier ou web – (titres, textes, illustrations voire animations) de manière hiérarchique et harmonieuse.
Il n'existe pas de règles strictes en matière de marges. Dans une page de texte, elles varient de 1,5 cm à 2,5 cm par côté, et la marge de bas de page est généralement plus haute, car elle peut contenir des notes et des numéros de page.
Un style est un outil qui permet d'enregistrer une mise en forme et de l'appliquer à un ou plusieurs paragraphes. Si vous modifiez un style, tous les paragraphes rattachés à ce style seront modifiés d'un seul coup. des mises en forme de paragraphes (espacement, retrait, interlignage..)
Une mise en page efficace ne devrait jamais avoir plus de 2 polices de caractères et 3 couleurs. Bien que des centaines de polices de caractères soient disponibles sur votre poste de travail (et des milliers de couleurs), il est plus pertinent de limiter ces choix pour offrir des repères visuels à l'utilisateur.
La forme, c'est le contenant, l'esthétique du texte. C'est la manière dont on parle du sujet, c'est le style littéraire. En d'autres mots, ce sont les procédés employés pour transmettre les idées de l'auteur.
➢ Cliquer sur le menu Format puis sur Police. Utilisez l'aperçu pour voir à quoi ressemblera votre texte modifié. Cliquez sur OK pour valider. Les boutons de la barre d'outils mise en forme permettent de modifier directement la police, la taille, le style, la couleur d'une partie de texte sélectionnée au préalable.
Word propose des styles prédéfinis : le style de paragraphe Normal, Titre, Titre 1, etc. que vous pouvez appliquer directement ou personnaliser (modifier les attributs). L'intérêt des styles est que lorsque vous en appliquez un, vous associez simplement un ensemble de mises en forme en une seule tâche simple.
Le ruban est un ensemble de barres d'outils en haut de la fenêtre dans Office programmes conçus pour vous aider à trouver rapidement les commandes dont vous avez besoin pour effectuer une tâche.
La mise en page est une dimension fondamentale de toute forme de texte et des liens hypertextuels, car elle facilite l'interprétation et la compréhension du contenu mais également participe au développement de stratégies de lecture (Schmid & Baccino, 2001).
Alignement à gauche (fer à gauche), le plus facile à lire, il produit un effet d'ouverture et de clarté on peut donc facilement avancer que la lecture d'un texte aligné à gauche est plus facile que celle d'un texte justifié.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Cliquez avec le bouton droit sur le texte sur lequel vous voulez baser un nouveau style. Dans la mini-barre d'outils qui apparaît, cliquez sur Styles, puis sur Créer un style. Dans la boîte de dialogue Créer un style à partir de la mise en forme, attribuez un nom à votre style, puis cliquez sur OK.
Le style Normal est le style qui est utilisé par défaut par Word pour le texte. Si ses caractéristiques (police, taille, intervalle entre paragraphes, etc.) ne vous conviennent pas, il suffit de modifier ce style pour que vos préférences soient prises en compte pour tous vos documents existants et futurs.
Sous l'onglet Accueil, cliquez sur la boîte de dialogue Styles Lanceur, puis sur Options. Sous Sélectionner les styles à afficher,cliquez sur Tous les styles. Tous les styles sont affichés dans le volet De tâches Styles.
Interligne. L'interligne détermine l'espace vertical entre les lignes de texte d'un paragraphe. Par défaut, les lignes sont séparées par un interligne simple, ce qui signifie que l'espacement est ajusté à la plus grande police de la ligne plus un petit espace supplémentaire.
La mise en page du texte d'une thèse ou d'un mémoire
Le texte doit être justifié (parfaitement aligné à gauche et à droite). N'oubliez pas qu'un paragraphe commence par un alinéa/indentation (entre 0,5 et 1 cm). Les notes de bas de page sont d'une taille inférieure au corps du texte.
Dans Word, l'interligne par défaut est de 1,15. De plus, les paragraphes sont suivis d'une ligne et un espace se trouve au-dessus des titres. , puis choisissez Options d'espacement des lignes. Sous Espacement,choisissez une option dans la zone Espacement.