lutte contre le changement climatique. préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources. cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations. épanouissement de tous les êtres humains.
Il repose sur quatre principes fondateurs : la solidarité, la précaution, la responsabilité et la participation.
Le pilier environnemental apparaît souvent comme le premier enjeu du développement durable. Il est celui qui a motivé l'approche à ses prémisses, face à une constatation : plus la croissance économique progresse, plus le climat se dérègle, plus les ressources naturelles s'épuisent.
Il est « Brundtland » parce qu'on y réalise aussi des actions touchant, entre autres, la démocratie, le partage, la coopération, l'équité, la solidarité, le respect, la paix et les droits humains, autant de préoccupations majeures apparaissant dans le Rapport Brundtland ».
Le projet territorial de l'Agglo doit répondre aux cinq finalités de développement durable suivantes : Lutter contre le changement climatique. Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources. Assurer une cohésion sociale et une solidarité entre les territoires et les générations.
Les 3 piliers du développement durable
Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.
Définition. Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.
L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.
Citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions, associations, scientifiques : pour réagir et agir face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète, toutes les parties prenantes doivent se mobiliser.
Il sert à préserver les ressources pour garantir l'avenir de l'Humanité : réduire l'empreinte laissée par l'homme sur l'environnement et lutter contre le réchauffement de la terre et le changement climatique.
L'histoire du développement durable. C'est en 1987 que l'expression « développement durable » apparaît pour la première fois, dans le rapport Brundtland rédigé par la Commission mondiale pour l'environnement et le développement de l'ONU – Organisation mondiale des nations unies –, intitulé Notre avenir à tous.
Optimiser la consommation de matières ou d'énergies et réduire les pertes en modifiant les procédés, les machines ou les façons de faire. Favoriser les matières réutilisables, recyclables ou biodégradables dans la fabrication. Éliminer ou réduire les produits et les émissions toxiques dans la fabrication du produit.
La Commission mondiale sur l'environnement et le développement (CMED) définit le développement durable comme un fait qui répond aux besoins des générations actuelles, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
Développer les relations amicales entre les nations ; Réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des droits de l'homme ; Être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs.
C'est effectivement une façon de traduire le développement durable qui est né d'une triple inquiétude : la poursuite de la croissance, la persistance des inégalités entre les hommes et la reconnaissance des dangers que nos modes de vie font peser sur la planète.
Donc le développement durable est limité par le changement du mode de vie actuel, caractéristique du système de production dominant. Sans modification du mode de vie et des valeurs actuelles, l'adaptation des gens et les capacités de charges des écosystèmes connaîtront des difficultés.
Le développement durable est une notion qui vient de l'extérieur, de l'international. Tout commence véritablement dans les années 1960 avec les premières critiques du mode de croissance productiviste. Le Club de Rome, club d'industriels fondés en 1968, est à la tête de ce mouvement.
Ce même rapport rappelle que l'environnement fournit l'essentiel des ressources naturelles vitales de chacun (eau, air, sol, aliments, fibres, médicaments, etc.) et de l'Économie ; « Presque la moitié des emplois mondiaux dépendent de la pêche, des forêts, ou de l'agriculture.