Interrogée par: Pénélope Dubois | Dernière mise à
jour: 18. Mai 2023 Notation: 5 sur 5
(17 évaluations)
On peut s'autoformer en lisant des livres, en écoutant des podcasts, en regardant des vidéos, en achetant des formations en ligne… S'autoformer est une démarche accessible à tout le monde et elle présente un capital d'informations illimité et une richesse intellectuelle.
Vous pouvez, par exemple : lire des livres spécialisés sur la programmation ou le fonctionnement des systèmes réseaux afin d'apprendre les techniques et méthodes. Il existe également des sites internet qui délivrent des tutoriels vidéo ou MOOC pour vous familiariser avec la pratique.
Une solution récente vous permet d'accéder au secteur de l'informatique sans diplôme. Il s'agit de l'école de Xavier Niel, le fondateur de Free. En effet, cette école appelée l'école 42 est un centre d'autoformation privé qui propose des formations en informatique.
Les titulaires d'un BTS, d'un BUT ou d'un diplôme de même niveau sont recherchés pour des postes de développeurs et de techniciens. La majorité des recrutements exigent cependant le niveau bac + 5.
L'autoformation nécessite même pour réussir des motivations intrinsèques de la part de l'apprenant. L'autoformation permet de développer tous types de savoir : connaissances (savoirs), habiletés (savoir-faire) mais également développement personnel (savoir-être).
Aptitude d'un système cybernétique à modifier progressivement son programme de travail d'après l'efficacité plus ou moins grande de ses actions antérieures.
Comment développer la compétence d'apprendre à apprendre ?
Une des meilleures façons d'apprendre et de retenir ce qu'on a appris est de partager son savoir mais également de faire un apprentissage par les pairs. Il s'agit de partager, de collaborer et d'échanger pour trouver des solutions afin de toujours monter en compétences et d'augmenter son efficacité professionnelle.
Qui s'est instruit par lui-même, sans recours à un professeur. Exemple : Un autodidacte de la guitare, un autodidacte de l'informatique. Apprendre le piano en autodidacte.
Quelle est la meilleure branche de l'informatique ? Sans surprise, ce sont les métiers de l'ingénierie de recherche et du développement informatique qui sont les plus recherchés à l'heure actuelle. Ils englobent plusieurs domaines tels que les logiciels, les réseaux ou encore l'intelligence artificielle.
En général, le salaire moyen d'un informaticien est estimé entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an. Cela dépend de ses années d'expérience. D'autres facteurs, tels que la taille de l'entreprise, jouent également un rôle dans la fixation de sa rémunération.
Quels sont les métiers qui recrutent sans diplôme ?
Logistique : les métiers de manutentionnaire, magasinier, ouvrier du tri, de l'emballage, de l'expédition, livreur, préparateur de commande, ou déménageur sont accessibles sans diplôme.
En plus des Bachelors, Licences et autres Masters en informatique, de nombreux centres de formation proposent des parcours plus courts et intensifs afin de se former à un métier phare de l'informatique : développeur web, technicien informatique, chef de projet informatique...
Il existe plusieurs types de formation pour vous former : -Formation initiale ; -Formation continue ; -Formation professionnelle ; -Formation pour adulte ; -Formation en présentiel ; -Formation en alternance ; -etc.