Le régime des agents des collectivités locales avec la caisse des Dépôts et Consignations (CDC) Le régime des personnels de l'Opéra National de Paris avec la caisse de Retraites des Personnels de l'Opéra de Paris. Le régime de la Comédie Française (CRPCF) Le régime du Port autonome de Strasbourg.
La Sécruité sociale regroupe 3 régimes : le régime agricole ; le régime général ; les régimes spéciaux.
Le régime de base principal est le régime général de la Sécurité sociale, qui concerne les salariés et retraités du secteur privé, les fonctionnaires et toutes les personnes qui ne sont rattachées à aucun régime. Le régime de base peut aussi être la MSA pour les professions agricoles, le RSI pour les indépendants…
La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles actifs ou retraités. A ce titre elle assure le remboursement des frais de santé, verse les indemnités journalières maladie/maternité et mène de nombreuses actions de prévention.
Le montant de l'Aspa qui vous sera accordé est égal à la différence entre ces 16 826,64 € et vos ressources. Le montant maximum par mois est de 1 402,22 €.
Le Régime général concerne les travailleurs salariés du secteur privé. C'est le plus important en nombre de personnes assujetties (près de 30 millions), c'est-à-dire prises en charge au titre des risques maladie, famille, retraite, accidents du travail et maladie professionnelle.
En optant pour ce régime vous vous ouvrez des droits à la Sécurité sociale, fini par la loi, vous pouvez tout de même vous affilier, notamment en vue de bénéficier d'une couverture de l'assurance maladie et constituer des droits à la retraite de base. Ce régime ne couvre ni le chômage ni la retraite complémentaire.
Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.
Régime hypoglucidique par excellence, le régime Atkins est une diète relativement restrictive et pauvre en glucides qui est très efficace pour mincir car il oblige l'organisme à puiser dans ses réserves de graisse.
Les résultats sont tombés et pour la quatrième année consécutive, le régime méditerranéen a été choisi comme le meilleur régime à suivre en 2021, selon le US News and World Report, qui en était à sa 11e édition d'évaluation des meilleurs régimes.
Pour la troisième année consécutive, le régime méditerranéen a été désigné comme étant le meilleur pour la santé et le plus efficace pour perdre du poids. C'est en tout cas ce que révèle le rapport annuel de US News & World Report.
mes droits retraite ? La MSA applique la même législation que l'Assurance Retraite (régime Général).
Le régime militaire consiste à consommer 1 000 calories par jour pendant 3 jours puis à retrouver une alimentation normale les 4 jours suivants. Il arrive que les régimes où le déficit calorique est très élevé se soldent par l'effet yo-yo.
Les retraites de base et complémentaire constituent 2 régimes de retraite obligatoires. Ces régimes fonctionnent par répartition, c'est-à-dire que les retraites versées sont financées par les cotisations des actifs. Vous cotisez sur vos revenus simultanément auprès d'un régime de base et d'un régime complémentaire.
la branche Accidents du travail – maladies professionnelles, également gérée par l'Assurance Maladie. la branche Retraite, gérée par l'Assurance Retraite. la branche Autonomie, gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l'Autonomie. la branche Recouvrement, gérée par l'Urssaf.
Le RSI ou Régime social des indépendants collecte et gère les prestations sociales (maladie, retraite, CSG et allocations familiales) pour le compte des artisans, commerçants et prestataires de services.
Cotisations salarié et employeur
Les cotisations de sécurité sociale sont versées soit : à l'Urssaf, si le salarié dépend du régime général de sécurité sociale, à la Mutualité sociale agricole (MSA) si le salarié dépend du régime de protection sociale agricole.
La différence entre le régime général et le régime local
Suite à une cotisation plus élevée pour les personnes dépendant du régime local, ce dernier propose des remboursements plus importants en termes de santé par rapport au régime général.
Pour vérifier que vos droits au Régime Local sont bien ouverts, il vous suffit de consulter votre attestation de droits à l'assurance maladie (disponible sur votre compte Ameli). La mention "RÉGIME LOCAL" figure dans la rubrique « Modulation de ticket modérateur » de l'attestation.
Les bénéficiaires du régime local d'Alsace Moselle ont un taux de remboursement différent des autres assurés du régime général. Il est de 90% pour les honoraires par exemple (consultations de médecins) alors que celui du régime général est de 70%.
Il s'agirait donc des retraités qui ont acquis entre 165 et 172 trimestres selon leur année de naissance et qui ont liquidé leur retraite à taux plein.
Puis-je partir ? Oui, vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez 62 ans. Cependant, votre retraite n'est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire. Cette réduction (ou "décote") est définitive.
Ainsi, un trimestre de compensation est donné pour chaque période de 50 jours de chômage (devant avoir été indemnisée si elle a eu lieu après le 1er janvier 1980), de 60 jours de perception d'indemnités journalières versées dans le cadre d'un arrêt maladie, ou de 90 jours de pension d'invalidité perçue.