Aller au marché, boire un petit café au bistro du coin et regarder ce qu'il se passe sur la place du marché. Laissez les enfants jouer au parc, faire un pique nique, randonner, louer des vélos pour se balader. Le Slow-travel invite aussi à la déconnexion , sortir de notre vie ultra connecté.
L'Etat s'engage en faveur du slow tourisme
L'appel à projet visant à encourager un tourisme plus durable et de proximité doté de 4,7 millions d'euros a permis d'accompagner 73 projets sur le territoire, dont 62 en France métropolitaine et 11 dans les Outre-mer.
Pour les voyageurs, les voyages lents offrent également de nombreux avantages, notamment un engagement accru avec les lieux visités, davantage d'opportunités d'introspection, et plus de temps pour profiter des expériences de voyage et prendre les choses correctement.
Le tourisme de proximité est défini par Asteres comme le tourisme de personnes résidant en France ou à l'étranger qui se sont rendues sur leur lieu de vacances en France à moins de 500 km de chez eux.
Il existe de nombreux types de touristes dans le monde entier, ils peuvent être classés par catégories sociales, démographiques, culturelles, économiques et autres.
Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires.
Il s'agit d'un tourisme centré sur la proximité avec la nature, la découverte des activités rurales et le respect de l'environnement.
Pour contrer les effets néfastes du tourisme de masse, il existe quelques pratiques à mettre en place telles que le fait de voyager hors saison, de bien choisir ses modes de transport, de consommer local et bio, de réserver dans un hébergement éco-responsable et de sélectionner ses visites avec attention.
Le tourisme virtuel représente une nouvelle manière de voyager et de découvrir des espaces. Nous pouvons le définir comme l'ensemble de éléments qui introduisent tout au long de l'expérience touristique, des simulations virtuelles et qui supposent une mobilité réelle ou fictive.
Si Paris est au top des destinations françaises, la Provence et la Côte d'Azur, la Vallée de la Loire, la façade Atlantique ou le Sud-ouest séduisent toujours autant les visiteurs étrangers pour lesquels, depuis les années 1990, la France est la destination favorite.
Les participants à un événement parallèle sur le thème « Le tourisme pour un avenir durable » organisé à la conférence Rio+20 ont convenu que le tourisme peut contribuer dans des proportions importantes aux trois piliers – économique, social et environnemental – du développement durable.
Au-delà du phénomène de fuites, le tourisme peut mettre malgré lui en danger l'économie, l'environnement et l'équilibre social d'un pays fragile : il peut participer au déclin des autres secteurs (agricole, par exemple), augmenter l'instabilité économique, déstructurer des sociétés traditionnelles, accentuer la ...
Grâce au tourisme solidaire, les voyageurs ont la possibilité de visiter une région ou un pays dans le strict respect de la nature environnante, tout en ayant la certitude que les sommes dépensées vont profiter aux populations locales, et ne seront pas accaparées par des intermédiaires.
Le tourisme international est un secteur en perpétuel mouvement. Pour réussir et percer, pas de recette toute définie, il faut ouvrir l'œil, rester à l'écoute, surveiller les marchés de niche, et faire preuve d'une grande capacité d'adaptation : en matière de services, d'offres, d'expériences, de destinations…
De quoi relancer, en parallèle, la « tourismophobie » ou la touristophobie, qui désignent l'aversion vis-à-vis du tourisme et/ou des touristes, que semblent démontrer les cas de Barcelone ou Venise, avec le thème du surtourisme (overtourism).
Le tourisme joue un grand rôle sur le développement social par la création d'emplois, la redistribution des revenus et la réduction de la pauvreté. De nombreux autres avantages sont tirés du tourisme, aussi bien au niveau environnemental que social.
Le tourisme blanc
Aussi appelé tourisme montagnard. C'est un type de tourisme désignant l'ensemble des activités de pleine nature lié aux massifs montagneux. Aujourd'hui, il est le plus souvent associé au tourisme sportif.
Pionnier de l'écotourisme, le Costa Rica est devenu la référence mondiale du tourisme vert et de la préservation de l'environnement.
Suivant la définition normée, proposée par l'OMT, le tourisme comprend « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs, pour affaires ou autres motifs ».
Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde et est principalement associé aux stations balnéaires.
Le Maroc est considéré comme le 5ème pays le pays sûr parmi les destinations touristiques étudiées, ex-eaquo avec le Japon et le Canada selon un classement établi par le magazine britannique « Which ?