Sanctuaire panhellénique : c'est un ensemble religieux monumental dédié au culte d'une ou plusieurs divinités, et qui est commun à tout le monde grec. Certains sont dédiés à plusieurs divinités, comme l'Acropole d'Athènes, d'autres comportent des monuments de loisirs et des offrandes, en plus des monuments de culte.
En anthropologie religieuse, un sanctuaire (de sanctus, « sacré ») est généralement un édifice ou lieu rendu (par « consécration ») ou devenu sacré, par son association au Divin ou Transcendant. Le terme désigne donc un site sacré.
PANHELLÉNIQUE, adj. HIST. ANC. Qui concerne tous les Grecs, spécialement dans leur unification et leur hégémonie sur le monde antique.
Sanctuaire panhellénique : C'est un sanctuaire de la Grèce antique dans lequel les Grecs issus de différentes cités honorent en commun le ou les mêmes dieux. Olympie est consacré à Zeus, le plus important des dieux.
Les sanctuaires panhelléniques les plus somptueux sont ceux de Delphes, d'Olympie, de Corinthe et de Némée. Certaines cités abritant un sanctuaire panhellénique accueillent aussi des compétitions sportives dont le rayonnement concerne toute la Grèce, appelés Jeux panhelléniques.
Le sanctuaire d'Olympie, dédié à Zeus, était habité uniquement par le personnel des temples et les prêtres du culte. Le site se remplissait tous les quatre ans quand avaient lieu les jeux olympiques. Les premiers furent célébrés en 776 avant J.
Les Grecs sont unis par une culture commune. Ils parlent la même langue, le grec. Ils partagent les mêmes mythes comme celui de la naissance de Zeus et ils pratiquent la même religion polythéiste. Leurs dieux sont Zeus, Héra, Poséidon, Athéna et bien d'autres.
Delphes est l'un des plus grands sanctuaires de la Grèce antique. Il est consacré au dieu Apollon. On y vient de toute la Grèce pour consulter l'oracle du dieu, délivré par la Pythie, ou encore pour assister aux jeux pythiques.
« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (v e-iv e siècle av.
Édifice religieux, lieu saint en général. 2. Partie de l'église située autour de l'autel, où s'accomplissent les cérémonies liturgiques.
1. Lieu protégé. Synonyme : abri, asile, bastion, refuge, temple.
Téménos (religion) — Wikipédia.
La Pythie était une prêtresse d'Apollon que l'on venait consulter sur les sujets les plus divers. Elle proférait ses oracles en des termes généralement incompréhensibles que seuls les prêtres du sanctuaire pouvaient interpréter.
À Delphes, le temple d'Apollon revêt une importance particulière, puisqu'il abrite l'oracle. Il est construit, selon la tradition, sur une faille volcanique qui plonge dans les entrailles de la terre et met les hommes en communication avec le dieu Apollon, par l'intermédiaire de la Pythie.
Après avoir ouï, réfléchis. Connais-toi toi-même. Ayant l'intention de te marier, choisis le temps pour le faire. Sois bienveillant avec les animaux" etc.»
Delphes était selon la mythologie le « nombril du monde », l'endroit où s'étaient rejoints les deux aigles envoyés par Zeus depuis les bords du disque terrestre.
Le roi d'Argos Acrisios va consulter l'oracle de Delphes parce qu'il ne parvient pas à avoir de fils. La Pythie lui répond qu'il n'aura jamais de fils, mais que celui de sa fille, Danaé, le tuera et montera sur le trône à sa place.
On a le monde grec qui est composé de la Grèce continentale, sur laquelle on va trouver une multitude de cités : Athènes, la plus connue, Sparte, Delphes.
La christianisation, qui conduit à la disparition de la religion polythéiste grecque, et le délitement progressif des institutions des cités grecques antiques, à la même époque, marquent la fin de la civilisation grecque antique.
En 148, les Achéens attaquent Sparte, qui est vaincue. Rome doit intervenir, exigeant que Sparte et Corinthe soient séparés de l'Achaïe. Furieux, les Achéens reprennent les armes, mais ils sont écrasés par Rome en 146.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
vers 468 avant J. -C.